DIAGRAM-3

Au début du mois de mai, les étudiants nouvellement inscrits (cohorte 2021) à un programme de formation en enseignement reçoivent, à leur adresse UQAC et à leur adresse personnelle, un courriel de convocation à un test diagnostique de français écrit, DIAGRAM-3. Ce test a lieu au laboratoire informatique de la Didacthèque du Département des sciences de l’éducation (P1-6150).

DIAGRAM-3 est utilisé comme épreuve diagnostique pour évaluer les mesures d’aide en français qui conviennent à chacun des étudiants avant qu’ils ne soient soumis au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) qui se tiendra à la fin de leur première année d’études.

Qu’est-ce que le test DIAGRAM-3?

DIAGRAM-3 est une épreuve informatisée réalisée sur la plateforme Moodle qui permet d’évaluer les compétences en français écrit des étudiants. Il est d’une durée d’une heure et demie et compte près d’une centaine de questions qui portent sur divers aspects du français écrit : la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Comme il s’agit d’une épreuve diagnostique, aucune préparation n’est nécessaire.

Les questions sont choisies aléatoirement dans un répertoire qui en compte plus de 500. Toutes les questions sont différentes, mais leur contenu est semblable.

La consultation d’ouvrages de référence n’est pas permise lors du test.

Résultat au test

Comme certaines questions du test doivent être corrigées manuellement, l’étudiant pourra prendre connaissance de son résultat dans les jours suivant la passation, et ce, en retournant dans le cours DIAGRAM-3 sur la plateforme Moodle.

En fonction de la note obtenue au test, l’étudiant pourrait être dans l’obligation de suivre un ou deux cours de français considérés hors programme (7LNG106 – Orthographe et grammaire de base ou 7LNG109 – Français I et 7LNG119 – Français II).

L’étudiant qui ne se présente pas à ce test diagnostique est réputé y avoir échoué et il doit obligatoirement s’inscrire aux deux cours de français exigés par l’Université (7LNG109 – Français I et 7LNG119 – Français II).

Le ou les cours prescrits doivent être suivis et réussis durant la première année d’études, sans quoi il ne sera pas possible de faire le TECFÉE.

Informations supplémentaires et administration du test

Pour de plus amples renseignements sur DIAGRAM-3 ou sur la passation du test, veuillez communiquer par courriel avec Stéphanie Bissonnette, coordonnatrice au Centre de la communication orale et écrite, à l’adresse suivante : stephanie_bissonnette@uqac.ca .