Centre de développement technologique en jeux vidéos et en informatique (CDT-UQAC)

Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC)

jeux vidéo, technologies

 

Le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi (CDT-UQAC) a pour objectif de contribuer à l'émergence de projets innovateurs et au développement d'entreprises en lien avec la conception de jeux vidéo et l'informatique, et ce, par un encadrement d'affaires adapté.

 

Services offerts

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT « ÉTUDIANTS » 

Ces projets doivent viser le développement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle entreprise dans le secteur des technologies de l'information. Ils sont présentés par un ou plusieurs étudiants ou diplômés depuis environ un maximum de quatre ans de l'UQAC ou des collèges du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces derniers peuvent bénéficier des services suivants, selon leurs besoins :

  • Hébergement au CDT-UQAC pour développer leur projet (durée déterminée selon les besoins); 
  • Accès à la technologie nécessaire pour développer leur projet (ordinateurs, logiciels, appareils mobiles, etc.) ;
  • Aide technique en jeux vidéo, modélisation, simulation, développement de logiciels, technologies Internet, génie logiciel, arts numériques, infographie, réalité augmentée, etc. (En savoir plus sur nos experts-collaborateurs du CDT)
  • Accompagnement personnalisé dans le développement d'un projets d'affaires (développement de produit, commercialisation, aide à la recherche de financement, rédaction de plan d'affaires et création d'une nouvelle entreprise).

 

  

PROJETS « ENTREPRISES »

Le CDT-UQAC offre différents services aux entreprises québécoises désireuses de développer un produit dans le secteur des technologies de l'information*. Le modèle préconisé par le CDT consiste à former une équipe de travail composée d'étudiants, d'un ou deux professeurs spécialistes (dépendamment la nature du projet), d'un expert du secteur (lorsque requis) et de la coordonnatrice du CDT-UQAC pour réaliser le projet. Les promoteurs ont accès aux services suivants, selon leurs besoins :

  • Accès à la technologie nécessaire pour développer leur projet;
  • Possibilité de collaborer avec des professionnels qui sont spécialisés dans les jeux vidéo, l'intelligence artificielle, les technologies d'assistance, la domotique, le développement Web, la sécurité informatique, les bases de données, les méthodes formelles, le génie logiciel, la modélisation, la simulation et la réalité virtuelle;
  • Gestion du projet par la coordonnatrice du CDT-UQAC (projet clés en mains);
  • Accès à une banque de candidatures d'étudiants pour réaliser votre projet;
  • Hébergement d'un ou de plusieurs étudiants au CDT pour le développement du projet;
  • Aide à la recherche de financement.
 
* Certaines particularités sont associées aux projets : entre autres, le projet doit démontrer qu'il présente certains défis technologiques.
 
 
 

Pour en savoir plus sur le CDT ET SES PROJETS, téléchargez le document promotionnel ci-dessous :

 

Dépliant promotionnel CDT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Comment présenter une demande au CDT?

Pour les projets « étudiants », complétez le formulaire « projet » et retournez-le par courriel à cdtuqac@uqac.ca.

Pour les projets « entreprises », bien vouloir communiquer avec Mme Marianne Bolduc au 418 545-5011, poste 4654 ou au marianne1_bolduc@uqac.ca.

 

 
 
 
 
 

 

Pour information

MARIANNE BOLDUC
Coordonnatrice de projets, CEE-UQAC

418 545-5011, poste 4654


marianne1_bolduc@uqac.ca