Historique

Historique

1998

JANVIER : Ouverture OFFICIELLE du CEE-UQAC

Le Centre a été créé pour faire suite à la volonté du gouvernement fédéral d'instaurer des centres entrepreneuriaux à même les universités afin de stimuler l'entrepreneuriat, valoriser la recherche et supporter le démarrage d'entreprises.

 

2001

Le Programme de stages technologiques (maintenant appelé Programme de développement technologique et dans le secteur de l'aluminium) s'est ajouté aux activités habituelles gérées par le Centre et depuis, 272 stages ont pu être réalisés dans différents domaines technologiques et au sein d'entreprises du SaguenayLac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. De plus, 103 étudiants ont été embauchés à la suite d'un projet.

 

2002

Le CEE-UQAC Côte-Nord s'est ajouté au centre de Chicoutimi et, globalement, leurs activités sont identiques.

 

2008

Le Réseau international d'affaires de l'UQAC (RIA-UQAC) a été créé.

 

2010

Inauguration et démarrage des activités du Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l'UQAC.

 

2011

Un nouveau bâtiment a été construit afin de recevoir les technologies utilisées pour le Centre de soudage par friction-malaxage de l'Université du québec à Chicoutimi (CSFM-UQAC).

2013

Une nouvelle usine d'extrusion, hébergée dans le nouveau parc technologique de la Ville d'Alma, est construite. Le Centre de transfert en extrusion est en opération depuis 2015 avec l'intégration d'une entreprise incubée, Pexal Tecalum Canada.

2014

Fermeture du bureau de Sept-Îles et abandon des activités du Réseau international d'affaires de l'UQAC (RIA-UQAC).