Historique

C’est au Sommet économique tenu à Saint-Félicien en 1991 que le Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale a pris naissance. Il s’inscrit dans le prolongement des activités du Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB) formé en 1984 au sein du département des Sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Les premières années ont permis aux partenaires du Consortium de mettre en place une infrastructure qui leur garantit un accès facile à l’information et leur permet une implication significative dans le choix des orientations et des activités. Le Consortium repose maintenant sur des assises solides, à savoir, un partenariat unique, une infrastructure moderne en place à l’UQAC, et surtout, la confiance entre les personnes impliquées.

Pour la période 1996-2001, des efforts particuliers seront consacrés à l’augmentation de la masse critique de chercheurs et au recrutement de nouveaux partenaires. Le Consortium a déjà généré des retombées considérables en retour de l’argent investi et il représente un outil d’avenir pour l’atteinte des objectifs québécois d’aménagement durable des forêts dominées par l’épinette noire.