Cassy Berguet

cassy.berguet1@uqac.ca

Détermination de la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au nord et au sud de son aire de distribution au cours du dernier millénaire

 

La structure spatio-temporelle des forêts est fortement influencée par les variables écologiques comme le type, l’étendue et la fréquence des perturbations naturelles. Les épidémies de la Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette (TBE) (Choristoneura fumiferana (Clem.)) font partie intégrante de la dynamique naturelle de la forêt boréale et sont considérées comme une des perturbations les plus sévères du fait de leur fort impact aux niveaux écologique et économique en Amérique du nord. Au cours de ces épidémies, les arbres subissent des défoliations répétées qui ont pour conséquence une réduction de leur croissance radiale. Ces réductions de croissance apparaissent dans les chronologies de largeur de cernes, ce qui permet de retracer les épidémies. Néanmoins, il y a un manque de connaissance considérable concernant la dynamique spatio-temporelle de ces épidémies. En effet, les données actuellement disponibles concernent souvent des régions spécifiques et de courtes échelles de temps. De plus, des études mettent en évidence que la TBE est apparue de façon cyclique au cours du 20ème siècle, mais les connaissances concernant le régime de ces épidémies aux siècles précédents sont faibles. Les objectifs de ce projet sont donc d’approfondir les connaissances actuelles sur le comportement des épidémies du 20ème siècle ainsi que de compléter le réseau de séries dendrochronologiques au nord de l’aire de distribution de la TBE dans l’Est de l’Amérique du Nord dans le but de mieux comprendre la dynamique spatio-temporelle des épidémies à long terme.

Dans un premier chapitre, nous allons utiliser la dendrochronologie dans le but de créer des chronologies de largeurs de cernes sur une période s’étendant du 19ème siècle à nos jours en échantillonnant des arbres vivants. Ces arbres seront échantillonnés au nord et au sud de l’aire de distribution de la TBE. L’objectif de ce chapitre étant de retracer les épidémies de la TBE du 19ème siècle à aujourd’hui.

La localisation des épidémies de la TBE est actuellement basée sur la comparaison de chronologies d’arbres hôtes avec des chronologies d’arbres non-hôtes. Cette technique a déjà été utilisée avec succès dans plusieurs études, néanmoins elle pose différents problèmes, notamment lors d’études à long terme sur du matériel subfossile. De ce fait, pour le développement du second chapitre, l’objectif est de chercher un outil diagnostique des épidémies de la TBE à travers différents paramètres du bois.

Le troisième chapitre de ce projet a pour but la création d’une chronologie millénaire pour le Nord de la distribution de la TBE. Dans le but de palier la rareté d’arbres assez âgés sur le territoire, nous allons interdater des chronologies d’arbres vivants obtenues en bord de lac avec des chronologies réalisées à partir d’arbres subfossiles, des arbres morts depuis de nombreuses années conservés au fond de ces lacs. Cette méthode innovante permettant de remonter plus loin dans le temps a été mise en place par Arseneault et al. 2013mais n’a encore jamais été utilisée dans le but de retracer les épidémies de la TBE. De plus, dans le cadre de ce chapitre, nous allons tenter de créer une chronologie millénaire de référence pour le nord de la distribution de l’insecte. Les objectifs de ce chapitre sont donc d’une part de comparer la dynamique des épidémies du 20ème siècle avec les épidémies de la période du Petit Âge glaciaire et d’autre part de remonter plus loin dans le temps afin de comprendre la dynamique de ces épidémies au cours de l’optimum médiéval.

Finalement, cette étude va permettre une meilleure compréhension de la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la TBE en forêt boréale et aidera la modélisation de son comportement futur face aux changements climatiques. De plus, les connaissances obtenues sur le comportement de l’insecte permettront la suggestion de techniques pour la mise en place d’une foresterie adaptée à la dynamique naturelle des forêts.

 

Quelques photos de la réalisation du projet

 

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l'épinette noire et l'influence de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale