Isabel Canovas Abril

maria-isabel.canovas-abril1@uqac.ca

Forêts de proximité: Qui, Quoi et Comment?

 

Les forêts sont soumises aux pressions de développement croissantes et aux changements environnementaux qui posent des défis de gestion. La gouvernance collaborative et participative des forêts est de plus en plus reconnue comme une solution pour minimiser les conflits entre différents acteurs possédant différentes connaissances, visions et valeurs en lien avec la forêt.

La gestion forestière centralisée qui prévaut au Québec a perpétué un système couplé État-industrie éloigné des autres visions de la forêt et orienté vers l’exploitation commerciale du bois.

Il existe des initiatives de gestion à petite échelle qui favorisent la participation démocratique, en assurant des retombées pour les communautés et en considérant des critères environnementaux à long terme. L’inclusion du concept de « forêts de proximité » dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier au Québec visait à intégrer des intérêts locaux dans la gestion de la forêt publique. Or, la politique devant donner un cadre législatif à ces initiatives n’a pas encore vu le jour.

Ce projet de recherche vise à (1) identifier les forces et les faiblesses des différentes formes de gouvernance des forêts de proximité; (2) documenter les visions des différents utilisateurs du territoire quant à la gestion des forêts de proximité; et (3) élaborer des scénarios participatifs de gouvernance et de gestion des forêts de proximité.

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l'épinette noire et l'influence de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale