Janie Lavoie

janie.lavoie1@uqac.ca

Impacts de la TBE sur la régénération de l’épinette noire selon différents types de coupes forestières

 

Avec le titre du plus grand défoliateur de la forêt boréale, la tordeuse des bourgeons de l’épinette joue un rôle important dans la dynamique des peuplements. Les conséquences de la défoliation des arbres matures par l’insecte sont bien documentées, contrairement à celles sur la régénération. Il devient crucial d’en apprendre davantage sur la régénération en période épidémique, surtout qu’une grande proportion du territoire québécois est présentement en stade de régénération suite aux pratiques sylvicoles des dernières décennies.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la défoliation des semis (épinette noire vs sapin baumier) dans deux types de peuplements (pur d’épinette et mixte d’épinette et de sapin baumier) et selon deux types de coupes forestières (coupe totale vs coupe partielle). L’expérience s’est déroulée sur 20 sites localisés sur la Côte-Nord. Pour chaque semis, la défoliation cumulative, l’espèce, la hauteur et la localisation dans la zone de coupe ont été mesurées. La défoliation des semis a ensuite été comparée selon les caractéristiques du peuplement (coupe et composition) et des semis (espèce, hauteur, localisation).

Nos résultats ont démontré que, selon l’espèce, les semis présents dans la coupe totale sont de 2 à 3 fois plus défoliés que ceux présents dans la coupe partielle (sapin baumier: 42% vs 20% et épinette noire: 24% vs 8%). Les semis présents dans les peuplements purs d’épinette sont deux fois moins affectés que ceux dans les peuplements mixtes (sapin baumier: 20% vs 47% et épinette noire: 10% vs 23% respectivement). Les résultats ont pu déterminer l’effet de la distance, de l’espèce et une corrélation positive entre la hauteur et la défoliation des semis.

En montrant l’influence des coupes forestières sur la défoliation de la régénération, cette étude pourrait être utile pour l’implantation de stratégies d’aménagement forestier durable en considérant le type de traitement sylvicole afin de réduire la vulnérabilité des semis aux épidémies.

 

Publication

Lavoie, J., Girona, M.M. et Morin, H. (2019) Vulnerability of conifer regeneration to spruce budworm outbreaks in the Eastern Canadian boreal forest. Forests, 10(10).

Photo du projet

 

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l'épinette noire et l'influence de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale