POUR LES ÉTUDIANT.E.S

À quelques semaines de la rentrée universitaire qui s’amorce cette année dans un contexte singulier, l’UQAC met tout en place afin de vous offrir un accompagnement pour bien planifier votre trimestre d’automne. À cet effet, voici la première communication d’une série de plusieurs infolettres qui apporteront les réponses à vos questions. Selon votre situation, veuillez vous référer à la section Campus de Saguenay ou Campus de Montréal (école NAD-UQAC). Les informations pour le campus de Sept-Îles seront disponibles ultérieurement. Une section pour tous les campus se retrouve aussi à la suite des renseignements spécifiques à chacun des campus.

Dans les prochaines semaines, jusqu’à la rentrée prévue le 31 août, nous vous invitons à consulter régulièrement votre courriel UQAC afin d’y trouver des précisions supplémentaires en ce qui concerne votre trimestre d’automne 2020.

 

CAMPUS DE SAGUENAY 

LES COURS

  • Une majorité de cours en ligne : Nous avons choisi de prioriser les cours en ligne, dans la mesure du possible. Cette mesure s’applique également pour les étudiant.e.s internationaux qui amorcent un programme de leur pays. Afin d’assurer d’un enseignement de qualité, de proximité et pour maximiser les apprentissages, le nombre d’étudiant.e.s par classe a été réduit pour la plupart des groupes.
  •  Cours en présentiel :  Peu importe votre niveau, il est fort possible que vous ayez un cours en présentiel à votre horaire. Cette mesure s’applique également pour les étudiant.e.s internationaux qui sont sur le territoire québécois. Notamment, les laboratoires, les travaux pratiques et autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus s’y tiendront. La capacité d’accueil des classes a été réduite afin de respecter les mesures de prévention proposées par la Santé publique.
  • Des cours en présence pour les nouveaux inscrits de première année : Nous souhaitons mettre en place toutes les conditions gagnantes pour la réussite et la persévérance de nos étudiant.e.s qui sont en transition du collégial vers l’universitaire. Tout au long du trimestre d’automne, c’est minimalement un cours en présentiel par semaine qui sera offert à la plupart de nos étudiant.e.s de première année.
  •  Horaire : À compter du 24 août 2020, consultez votre horaire dans votre portail étudiant (uqac.ca) pour connaître les dispositions qui s’appliquent à vos cours.

 

 ***ATTENTION*** Si un local est attribué à votre cours, cela signifie que ce cours aura lieu en présentiel. Si aucun local n’est indiqué, c’est que le cours aura lieu à distance. Vous trouverez sur la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca) le matériel de cours, ainsi que les instructions de branchement pour les diverses séances de travail avec vos professeurs ou chargés de cours. L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC.

 Si vous avez des questions concernant vos cours ou votre horaire, vous êtes invités à communiquer avec la direction de votre programme d’études.

 

L’ACCÈS AU CAMPUS

Bien que nous privilégions les cours à distance, nous travaillons à permettre au plus grand nombre d’étudiant.e.s de pouvoir fréquenter nos installations. Au cours des derniers mois, le campus a été complètement reconfiguré afin de respecter les règles de prévention prescrites. Une nouvelle signalisation, déployée sur dans toutes nos installations, facilitera les déplacements tout en assurant la sécurité de tous.

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour tous les déplacements intérieurs.
  • L’accès aux installations se fera à l’aide de votre carte étudiante. Pour ceux qui n’ont pas de carte, vous pourrez l’obtenir pendant les deux premières semaines de cours.
  • Les aires de vie commune ne seront pas accessibles. Il en sera ainsi pour le centre social, la cafétéria, les laboratoires d’ordinateurs (sauf pour les cours). Par ailleurs, le service alimentaire de l’Escale sera disponible et les activités s’y dérouleront selon les règles établies pour les établissements de restauration.
  • Nous vous invitons à suivre les consignes de sécurité en vigueur sur le campus : uqac.ca/coronavirus/mesures-de-securite

 

Stationnement

Le stationnement demeure gratuit pour le trimestre d’automne. Bien que contrôlé, le stationnement du Grand Séminaire sera également gratuit.

 

LES SERVICES DISPONIBLES EN PRÉSENTIEL

Bibliothèque (bibliotheque.uqac.ca)

  • Prêt de documents imprimés : emprunt directement à la bibliothèque après avoir réservé 24 h à l’avance les ouvrages en ligne par l’outil de recherche Sofia
  • Fréquentation des lieux : pour y travailler seul en réservant une place au préalable. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails.
  • Consultation sur place/Réserve de cours : lors de la préparation de leurs cours, les professeurs et chargés de cours priorisent les ressources numériques et les numérisations, mais il sera possible pour les étudiant.e.s d’avoir accès aux documents en consultation sur place ou placés à la réserve. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails.
  • Étudiant.e.s internationaux : accès aux ressources numériques et à des numérisations, à la demande du professeur. Les ouvrages imprimés ne seront pas envoyés à l’international.

 

Services aux étudiants (SAE)

  • Accueil et référence pour tous les services offerts : Local P1-1045 ▪ infosae@uqac.ca ▪ 418 545-5016
  • Présence de 4 membres de l’équipe sur le campus : aide financière, vie étudiante et orientation
  • Disponibilité de l’ensemble des SAE (entraide entre pairs, références sur place, etc.)
  • Services d’aide et d’accompagnement disponibles pour les étudiant.e.s des Premières Nations (Nikanite)

 

Coopsco

La Coopsco est présentement ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Il est également possible pour les étudiant.e.s de commander en ligne au www.coopuqac.com. Les notes de cours ainsi que les livres achetés seront envoyés par la poste à tous les étudiant.e.s, y compris les internationaux.

 

 LES SERVICES DISPONIBLES À DISTANCE

Tous les services administratifs seront maintenus à distance durant le trimestre.

 

LA RENTRÉE

Semaine du 31 août 2020

  • Dans la semaine du 31 août, tous les étudiant.e.s seront conviés au stade du Pavillon sportif pour récupérer leur agenda et leur carte étudiante. Afin d’éviter les files d’attente, un horaire de fréquentation par département sera acheminé sous peu. Surveillez votre courriel UQAC pour tous les détails.
  • Un kiosque d’information sera également installé au Centre social pour répondre à vos questions afin de bien amorcer le trimestre d’automne.

 

LES ACTIVITÉS D’INTÉGRATION

Les activités d’intégration ne seront pas autorisées sur le campus. Elles doivent être reportées au trimestre d’hiver (en fonction du contexte).

 

CAMPUS DE MONTRÉAL / École NAD-UQAC

LES COURS

  • La presque totalité des cours en ligne : Nous avons choisi de prioriser les cours en ligne. Afin de s’assurer d’un enseignement de qualité, de proximité et pour maximiser les apprentissages, des aides de cours supplémentaires seront embauchés pour soutenir les enseignants et les étudiant.e.s pour chaque groupe cours.
  • Cours en présentiel : Au NAD-UQAC aucun cours ne sera offert en présentiel durant ce trimestre d’études.
  • Un unique cours en présence pour les nouveaux inscrits de première année : Durant la première semaine du trimestre, les étudiant.e.s de première année au certificat, baccalauréat et maîtrise seront invités à venir pour un premier cours sur place. Ces séances de cours seront enregistrées pour les étudiant.e.s qui ne pourront pas se déplacer jusqu’au campus.
  • Laboratoires et sessions de travail : Sous la direction d’un enseignant, les étudiant.e.s pourront être amenés à se rendre au NAD-UQAC dans le cadre d’une session de travail, d’un atelier, d’un laboratoire, de travaux pratiques, ou autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus. Ces séances de travail seront enregistrées pour les étudiant.e.s qui ne pourront pas se déplacer jusqu’au campus. L’horaire de ces séances sera indiqué dans les plans de cours en début de trimestre. Cela permettra aux étudiant.e.s de connaître les locaux disponibles pour chacune de ces séances. 
  • Étudiant.e.s internationaux : En ce qui concerne la prestation de cours, les mêmes modalités s’appliquent pour les étudiant.e.s internationaux qui sont sur le territoire québécois. Veuillez vous référer aux consignes ci-dessus. Par ailleurs, pour ceux qui amorcent un programme de leur pays, le mode de prestation virtuelle de cours s’appliquera.

 

L’ACCÈS AU CAMPUS

Bien que nous privilégions les cours à distance, nous permettrons un accès limité au campus sur réservation de plages horaires et lorsque nécessaire. Au cours des derniers mois, le campus a été complètement reconfiguré afin de respecter les règles de prévention prescrites. Des flèches et de l’affichage ornent désormais les espaces sur tout le campus afin de faciliter les déplacements tout en assurant la sécurité de tous.

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire sur les trois étages*. 
  • Pour accéder aux zones de production (zones d’ordinateur) ou aux studios de création, l’étudiant.e devra réserver son espace selon un horaire établi par la direction. Les plages horaires et les modalités de réservation suivront.
  • Pour rentrer sur le campus, il faudra, avant toute chose, signer le registre d’accès au poste de sécurité du bâtiment. Chaque personne devra respecter le protocole sanitaire en cours pour que les agents de sécurité vous permettent d’accéder aux ascenseurs. Une pièce d’identité ou une carte étudiante sera demandée.
  • Les aires de vie commune ne seront pas accessibles. Il en sera ainsi pour le lunch et l’air de vie étudiante situé au 6e étage du bâtiment.
  • Nous vous invitons à suivre à la lettre les consignes de sécurité en vigueur sur le campus. uqac.ca/coronavirus/mesures-de-securite

 

LES SERVICES DISPONIBLES EN PRÉSENTIEL

  • Centre de prêt : Il sera possible de faire un prêt de matériels ou de livres à compter du mardi 8 septembre selon l’horaire d’ouverture du centre. Procédure à venir.
  • Services informatiques : Un aide-technicien sera disponible sur place en tout temps durant les horaires d’ouverture du campus.

 

LES SERVICES DISPONIBLES À DISTANCE

Tous les services administratifs seront maintenus à distance durant le trimestre.

  • Services informatiques : Un service de soutien informatique en ligne sera instauré afin de soutenir les étudiant.e.s qui étudieront à distance. Les informations seront envoyées dans la semaine du 24 août.

 

LA RENTRÉE

  • Comme chaque année, les nouveaux inscrits seront invités à une activité d’accueil. Agenda, carte étudiante, visite du campus, fonctionnement de l’École, toutes les informations utiles à votre rentrée seront disponibles sur place pendant la première semaine de cours. Surveillez votre courriel UQAC pour connaître l’horaire d’accueil de chacun des groupes.
  • Séance d’information virtuelle avec Je choisis Montréal pour les étudiant.e.s internationaux.

*Sujet à changement si nous disposons de nouvelles directives.

 

POUR TOUS LES CAMPUS

CALENDRIER UNIVERSITAIRE

Pour connaître les dates importantes à retenir pour le trimestre d’automne 2020, vous pouvez consulter le calendrier universitaire au www.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires. Veuillez noter que la date limite d’annulation de cours avec remboursement a été reportée au 22 septembre 2020.

 

LE SOUTIEN ET L’ACCOMPAGNEMENT

  • Boîte à outils pour les étudiant.e.s
    • Plus de 40 webinaires et cafés-rencontres pour relever les défis de l’apprentissage en ligne seront offerts par les Services aux étudiants en début du trimestre. Consultez l’horaire : uqac.ca/coronavirus/evenements
    • L’UQAC vous offre un compte Zoom (vidéoconférence), ainsi qu’un compte Google Education (outils de bureautique) pour soutenir vos apprentissages. Afin de connaître la procédure d’activation, consultez les tutoriels suivants :
    • La plateforme Moodle (uqac.ca) est votre principal espace d’apprentissage virtuel, vous y trouverez de l’information pour vos cours en prestation virtuelle et en présentiel.
    • Dès le début du trimestre, un outil de clavardage sera disponible à partir de la plateforme Moodle pour rejoindre une personne qui pourra vous aiguiller ou vous rediriger vers la bonne ressource.
    • Les ressources de la bibliothèque sont en grande partie disponibles de manière électronique, via l’outil de recherche Sofia. Vous trouverez également divers outils et des guides disciplinaires sur le site web de la bibliothèque (bibliothèque.uqac.ca). N’hésitez pas à poser vos questions au personnel par courriel, téléphone ou clavardage.

 

  • Programme d’achat d’ordinateur pour les étudiant.e.s : Consultez les modalités en ligne : uqac.ca/coronavirus/programme-clic-opeq. Ce programme est aussi accessible aux étudiant.e.s internationaux qui sont sur le territoire québécois.

 

QUESTIONS ET INFORMATIONS

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Consultez notre site Web pour connaître les dernières mises à jour : www.uqac.ca/coronavirus

BAP - Agente d'information