À l’aube de la rentrée, bien que certains paramètres restent à définir en fonction des décisions gouvernementales et de l’évolution de la situation sanitaire, l’UQAC se prépare à accueillir la majorité ses étudiant·es sur ses campus La présente communication vise à vous fournir le plus d’information possible quant aux mesures qui s’appliquent dans le cadre des cours et activités d’enseignement.

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES
Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, des masques de procédure seront fournis à l’entrée de tous nos bâtiments. De plus, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Lavage des mains à l’entrée des bâtiments et des locaux.
  • Port du masque de procédure en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.
  • Port du masque de procédure en tout temps dans les classes durant toute la durée des cours et lors des activités d’enseignement théoriques et pratiques. Cependant, le professeur·e ou chargé·e de cours peut retirer son masque lorsqu’il enseigne devant la classe et un étudiant·e peut le retirer lorsqu’il fait un exposé devant la classe, et ce, lorsque la distanciation de deux mètres est possible.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes (centre social, bibliothèque, cafétéria, etc.). Cependant, le masque de procédure pourra être retiré pour la prise de repas.
  • Pour certaines activités spécifiques telles que cours de chant, théâtre ou exposés oraux, le masque peut être retiré si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est présente (plexiglass).
  • Aucune distanciation physique dans les classes.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, lorsque possible, ailleurs sur le campus.

DÉSINFECTION DES CLASSES
Selon les nouvelles règles de la CNESST, la désinfection des espaces de travail est recommandée, mais n’est pas obligatoire. Le nécessaire de désinfection est disponible dans chacune des classes, salles de réunion et espaces communs. Chaque personne est donc responsable de son espace, il s’agit d’un acte individuel. Dans tous les cas, la clé demeure le lavage de mains. Un entretien sanitaire rigoureux sera par ailleurs effectué dans tous les espaces communs de façon régulière chaque jour et tous les soirs dans les salles de classe.

MESURES D’ACCOMMODEMENT POUR LES ÉTUDIANT·ES
Le contexte de pandémie qui perdure nous oblige à demeurer flexibles pour accommoder les étudiant·es vivant des situations exceptionnelles, notamment ceux et celles aux prises avec des conditions médicales particulières reliées à la COVID-19. Un avis médical sera exigé pour pouvoir bénéficier d’accommodements. Les étudiant·es doivent communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à l’adresse accommodementscovid@uqac.ca pour nous informer de leur situation. Après vérification, une communication sera envoyée aux professeur·es et chargé·es de cours concernés.

Les professeur·es ou chargé·es de cours concernés sont invités à définir les modalités des accommodements en lien avec les objectifs de leur cours.

En fonction de l’évolution de la situation pandémique, la souplesse sera de mise tout au long du trimestre. Le schéma des conduites à adopter en cas de symptôme et dépistage de la COVID-19 sera mis à jour en fonction des nouvelles trousses d’information du gouvernement sous peu. Vous pourrez vous y référer afin de vous guider dans la prise de décision.

ÉTUDIANT·ES INTERNATIONAUX
Nous vous invitons à adapter les formules d’enseignement pour les étudiant·es internationaux qui ne sont pas encore arrivés sur le campus dû au retard important de la délivrance des permis d’études. Des modalités ont d’ailleurs été fixées avec les directions de programmes pour permettre l’inscription à distance et l’accès au cours pour les premières semaines du trimestre. De même, les modalités peuvent être ajustées selon les besoins dans une perspective de conserver nos nouveaux étudiant·es internationaux et favoriser le taux de conversion.

ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES DANS LES SALLES DE CLASSE
Depuis le trimestre d’automne dernier, toutes nos salles de classe sont équipées de la technologie nécessaire permettant la diffusion de cours. Tous les modes de prestation d’enseignement sont donc possibles dans l’ensemble de nos installations. Mentionnons qu’une technologie plus avancée est actuellement à l’essai dans 4 salles de classe pour une meilleure gestion de l’enseignement comodal. En fonction des résultats et des besoins, celle-ci pourra être déployée plus largement.

Des formations ont également été offertes à l’ensemble de la communauté enseignante par le Centre de prestation virtuelle. De nouvelles plages horaires sont proposées jeudi 26 août et vendredi 27 août. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse suivante : https://moodle.uqac.ca/mod/scheduler/view.php?id=455777. Pour toutes informations ou demande de soutien, communiquez avec le Centre de prestation virtuelle à prestation_virtuelle@uqac.ca.

SOUTIEN PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT
Un montant de 5 000 $ a été versé à tous les départements afin d’offrir au corps enseignant du soutien pédagogique à l’enseignement. Les professeur·es et chargé·es de cours doivent communiquer leur demande aux directions de départements. En fonction des demandes, des sommes supplémentaires pourraient être ajoutées à la révision budgétaire d’octobre.

DÉCONFINEMENT DES BUREAUX DES ÉTUDIANT·ES DE CYCLES SUPÉRIEURS
À compter du 30 août, il sera possible pour les étudiant·es de 2e et 3e cycles de réintégrer leurs locaux. Tout comme dans les classes, le masque devra être porté en tout temps à l’intérieur des bureaux et l’ensemble des mesures prescrites sur le campus devra être appliqué.

CONFÉRENCIER INVITÉ
Les visiteurs invités dans le cadre d’activités académiques ou de recherche sont autorisés sur nos campus. Les consignes sanitaires en vigueur doivent s’appliquer.

Les visites de groupes externes dans la cadre d’activités pédagogiques, de recherche et de recrutement sont aussi permises selon les mêmes paramètres. Dans ces situations, il revient à l’organisateur de s’assurer de conserver la liste des participants et les accueillir aux entrées lors de leur venue.

Les demandes de rencontre ou d’événements provenant de groupes externes à l’UQAC à d’autres fins que ci-haut mentionnées ne seront pas acceptées pour le moment.

SORTIES EXTÉRIEURES DANS LE CADRE D’UN COURS
Les sorties extérieures dans un cadre académique et de recherche sont également autorisées. Chaque organisateur doit s’assurer du respect des mesures sanitaires requises pour chacune des situations. Pour toutes questions ou précisions, veuillez vous adresser à covid19@uqac.ca.

COLLOQUES ET ÉVÉNEMENTS
Étant donné la situation sanitaire et notre capacité d’accueil réduite, nous vous demandons de reporter ces activités dans la mesure du possible. Pour soumettre vos demandes de colloques, nous vous rappelons qu’il est important de remplir le formulaire prévu à cet effet le plus tôt possible. Ce formulaire est disponible à l’adresse suivante : colloques.uqac.ca

PREUVE DE DOUBLE VACCINATION
Bien qu’une preuve de double vaccination ne soit, en ce moment, pas nécessaire pour accéder à la plupart des activités pédagogiques, nous sensibilisons encore une fois l’ensemble de la communauté à l’importance de la vaccination. Une clinique de vaccination mobile sera d’ailleurs sur le campus du 30 août au 2 septembre. Les vaccins Pfizer et Moderna y seront administrés.

Une preuve de double vaccination sera cependant requise pour prendre part à plusieurs activités, notamment à haut risque de contact ou impliquant une certaine promiscuité. Dans l’attente de précisions du gouvernement, chacune des demandes sera traitée individuellement via la boîte courriel covid19@uqac.ca.

STAGES EN SANTÉ ET CLINIQUES
Les annonces gouvernementales à propos de la vaccination obligatoire pour le personnel du secteur de la santé pourraient s’appliquer à nos stagiaires et au personnel de nos cliniques universitaires. Les consignes émises par les milieux de stages doivent s’appliquer.

Les mesures sanitaires recommandées par les ordres professionnels sont celles qui doivent être privilégiées dans l’ensemble de nos cliniques. Pour toutes questions ou précisions, veuillez vous adresser à covid19@uqac.ca.

TÉLÉTRAVAIL
Avec le retour des étudiant·es sur nos campus, nous avons priorisé le retour en présence des membres du personnel en première ligne, c’est-à-dire celles et ceux qui offrent des services directement aux étudiant·es. À la lumière des derniers développements de la situation pandémique au Québec, un moratoire est présentement en vigueur en ce qui concerne le retour en présentiel du personnel toujours en télétravail.

Les prochaines orientations gouvernementales et directives de la santé publique permettront de statuer sur les perspectives de retour à venir. Au moment où l’ensemble du personnel sera déconfiné, le mode de prestation de travail sera encadré par la nouvelle politique sur le télétravail.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.

 

Bonne rentrée!