Message à la communauté étudiante

Après plus d’un an d’activités à distance, l’Université du Québec à Chicoutimi se prépare à accueillir toute sa communauté universitaire au sein de ses différents campus. Bien que cette rentrée tant attendue s’inscrive dans le respect de plusieurs règles sanitaires, nous sommes heureux d’être en mesure de retrouver les communautés étudiantes et enseignantes ainsi que les membres du personnel dans nos corridors!

Voici les modalités et règles qui seront appliquées pour assurer un retour en classe et au travail sécuritaire pour tous.

Tous les campus

MESURES SANITAIRES
Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, des masques de procédure seront fournis à l’entrée de tous nos bâtiments. De plus, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Lavage des mains à l’entrée des bâtiments et des locaux.
  • Port du masque de procédure en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.
  • Port du masque de procédure en tout temps dans les classes durant toute la durée des cours et lors des activités d’enseignement pratique sauf lorsque la distanciation de deux mètres est possible. Par exemple, le professeur peut retirer son masque lorsqu’il enseigne devant la classe ou un étudiant peut le retirer lorsqu’il fait un exposé devant la classe.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes (centre social, bibliothèque, cafétéria, etc.). Cependant, le masque de procédure pourra être retiré pour la prise de repas.
  • Pour certaines activités spécifiques tel que cours de chant, théâtre ou exposés oraux, le masque peut être retiré si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est présente (plexiglass).
  • Aucune distanciation physique dans les classes.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, lorsque possible, ailleurs sur le campus.

PREUVE DE DOUBLE VACCINATION
Bien qu’une preuve de double vaccination ne soit, en ce moment, pas nécessaire pour accéder à la plupart des activités pédagogiques, nous vous sensibilisons encore une fois à l’importance de la vaccination. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter dans n’importe quelle clinique de vaccination sans rendez-vous. De plus, une clinique de vaccination mobile sera sur le campus du 30 août au 2 septembre.

Une preuve de double vaccination sera cependant requise pour prendre part à plusieurs activités, notamment à haut risque de contact ou impliquant une certaine promiscuité. Les activités sportives d’équipe par exemple ou encore les excursions de groupe pourraient être soumises à cette règle. Des informations en ce sens vous seront transmises en fonction de l’activité par les équipes professorales ou les comités organisateurs de ces activités.

RENCONTRES ET RÉUNIONS
Il est désormais possible de tenir des rencontres ou des réunions. Vous devez remplir le formulaire de réservation de locaux à l’adresse suivante : http://formulaires.uqac.ca/locaux/

Si une distanciation physique de 2 mètres est respectée, le masque de procédure peut être retiré. S’il n’y a pas de distanciation physique, le port du masque de procédure est obligatoire. Vous devrez donc prévoir un local de plus grande capacité si vous souhaitez retirer votre masque de procédure.

HORAIRE DES COURS
Le 30 août marque la rentrée universitaire. Bien qu’une majorité de cours se déroulera sur nos campus, il est possible que certaines activités se déroulent ailleurs ou à distance. Pour avoir accès à votre horaire, consultez votre portail étudiant (etudiant.uqac.ca) à compter du 25 août. Vous êtes invités du même coup à nous indiquer si vous êtes ou non vaccinés, cette information sera traitée de façon confidentielle et nous indiquera uniquement le taux de vaccination des étudiantes et étudiants sur nos différents campus.

Il est recommandé de jeter un coup d’œil régulièrement à votre portail étudiant lors de la première semaine de cours, car il est possible que des ajustements soient apportés. Veuillez noter que si un local est attribué à votre cours, cela signifie que ce cours aura lieu en présence. Si aucun local n’est indiqué, c’est que le cours aura lieu à distance. Dans ce cas, vous trouverez sur la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca) le matériel de cours ainsi que les instructions de branchement. L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC.

Si vous avez des questions concernant vos cours ou votre horaire, vous êtes invités à communiquer avec la direction de votre programme d’études.

ACTIVITÉS DE LA RENTRÉE
L’UQAC a organisé plusieurs activités pour souligner la rentrée. Nous vous invitons à y participer en grand nombre. Pour connaître le calendrier d’activités, veuillez accéder au lien suivant : www.uqac.ca/larentree

Le seuil vaccinal n’ayant pas été atteint dans la population cible fréquentant notre pavillon situé à Sept-Îles, les activités festives de la rentrée ont dû être annulées. Cependant, les cours et activités pédagogiques se dérouleront comme prévu à votre horaire et vous pouvez fréquenter le campus en respectant les mesures sanitaires.

ACTIVITÉS D’INTÉGRATION
Nous vous invitons à profiter des activités de la rentrée organisée par l’UQAC. En collaboration avec le MAGE-UQAC, nous vous demandons de repousser les activités d’intégration étudiante à l’hiver, en fonction de l’évolution de la situation pandémique. Pour plus d’information sur cette mesure, vous pouvez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants.

Nous sommes bien conscients que ces activités font partie d’une rentrée réussie, mais en ce moment, nous souhaitons surtout vous accueillir sur nos campus le plus longtemps possible.

VENTILATION
Dans la foulée des problèmes de ventilation dont ont semblé faire l’objet plusieurs écoles primaires et secondaires ces derniers mois, nous tenons à vous assurer que chaque classe, laboratoire, espace commun et bureau bénéficient d’un renouvellement de 100 % d’air frais en continu, jours et nuits. Nos systèmes de ventilation, incluant les filtres, sont entretenus fréquemment et sont conçus pour le type d’activités qui se déroulent en nos murs.

ACCÈS AU CAMPUS DE SAGUENAY
Nous vous rappelons que tous les membres de la communauté universitaire, étudiant·es, membres du personnel, professeur·es et chargé·es de cours, doivent obligatoirement utiliser leur carte étudiante ou d’employé pour accéder au campus. La carte doit être présentée sur un lecteur à chaque entrée et sortie. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (enfants, conjoint, etc.).

Horaires et portes d’entrée
Il est possible d’accéder au campus du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, en empruntant les entrées suivantes :

  • Pavillon principal – Porte est
  • Pavillon principal – Porte ouest
  • Pavillon Alphonse-Desjardins
  • Pavillon du Grand Séminaire

Les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés de 7 h à 21 h, il est possible d’accéder au campus en empruntant l’entrée de la porte est du Pavillon principal. Veuillez noter que l’intercom situé à droite de la porte devra être utilisé pour pouvoir entrer.

Les étudiant·es et membres du personnel qui doivent se procurer une carte étudiante ou d’employés pourront le faire lors du salon étudiant de la rentrée les 30 et 31 août ou à la réception du Pavillon sportif en tout temps.

Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont maintenues. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails : bibliotheque.uqac.ca.

Service alimentaire
À partir du 30 août, L’Escale sera ouverte du lundi au jeudi de 7 h 30 à 19 h et le vendredi de 7 h à 13 h. Pour ce qui est de LA CAF, elle sera ouverte du lundi au vendredi de 11 h à 18 h. Pour le moment, seulement la sandwicherie sera disponible. Selon les mesures de la Santé publique et la demande, certains services vont rouvrir graduellement (menu du jour et casse-croûte).

Pour être informés de tous les développements, promotions et concours qui sont à venir, suivez la nouvelle page Instagram services.du.mage et mageuqac ainsi que la page Facebook  MAGE-UQAC. www.facebook.com/mageuqac

Pavillon sportif
Pour fréquenter le Pavillon sportif, une preuve de double vaccination sera requise dès l’inscription pour accéder aux salles, plateaux et prendre part aux activités. Des informations supplémentaires vous seront transmises en lien avec les cours s’y déroulant.

Stationnement
Des modifications ont été apportées au stationnement. Les stationnements seront payants à partir du lundi 6 septembre 2021. Les vignettes seront en vente à la réception de l’UQAC (P1-1010) à partir du lundi 23 août 2021 et à la réception du Pavillon sportif du 30 août 2021 au 3 septembre 2021. Tous les stationnements sont gratuits pour la semaine de la Rentrée, soit du 30 août au 5 septembre 2021.

L’aire de stationnement « Saint-Thomas » est gratuite en tout temps. Il est désormais interdit de stationner en bordure des rues Chabanel et des Étudiants. L’aire de stationnement du « Centre George Vézina » constitue une zone de débordement.

Pour consulter la règlementation ainsi que les tarifs de stationnement de l’UQAC : Stationnement – Université du Québec à Chicoutimi (uqac.ca)

ACCÈS AU CAMPUS DE SEPT-ÎLES
Le campus de Sept-Îles est accessible par la porte principale le jour de 8 h à 16 h et les soirs où des cours sont à l’horaire.

ACCÈS AU NAD
Le campus est accessible tous les jours entre 7 h 30 et 23 h 30. Afin d’accéder aux étages du NAD à Balmoral, vous recevrez sous peu un courriel vous invitant à télécharger une application qui vous donnera accès aux bons étages dans l’ascenseur.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.


Bonne rentrée!