Au cours des dernières semaines, le comité de déconfinement de la recherche a déployé des stratégies pour assurer la réalisation de la mission de l’Université malgré les importantes contraintes posées à la vie en société. Tout d’abord, il s’est assuré de la sécurité du campus et de la continuité du fonctionnement administratif.  Ensuite, il y a eu le plan de continuité académique. L’université est maintenant prête à passer au plan de continuité de la recherche.

Trois principes directeurs animent ce plan. Tout d’abord, la conformité aux consignes de sécurité provenant du gouvernement afin de gérer ce retour graduel aux activités selon les règles établies. Ensuite, la réussite des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Et enfin, le maintien des dispositifs de recherche.

Une première rencontre avec les chercheuses et chercheurs a été tenue le 2 avril dernier. Plusieurs équipes ont proposé des aménagements de la fréquentation des laboratoires permettant la poursuite de travaux de recherche. Il est maintenant possible de passer à l’actualisation de ces plans.

Dans les prochains jours, l’équipe du Service des immeubles et équipements communiquera avec celles et ceux d’entre vous ayant déposé des plans d’accès aux infrastructures de recherche. Vous connaîtrez alors les modalités d’accès convenues et nous poursuivrons l’analyse des dossiers avec vous afin que vos étudiants et votre personnel aient de nouveau accès aux laboratoires. Il est tout à fait possible que certains accès soient autorisés dès cette semaine.

Notez que cette mesure vaut également pour les travaux de terrain.

Merci de votre collaboration, celle-ci est essentielle pour nous aider à procéder à un exercice de déconfinement sécuritaire.