L’UQAC se fait un devoir d’assurer la santé et la sécurité de ses étudiants, de ses employés et de ses visiteurs. Notre priorité est d’agir de façon responsable pour que votre passage sur l’un ou l’autre de nos campus soit sécuritaire et le plus agréable possible.

AVANT D’ENTRER SUR LE CAMPUS : VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ

Posez-vous ces deux questions :

1. Est-ce que j’ai l’un des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût?
  2. Est-ce que je suis en contact avec une personne atteinte ou qui a des symptômes de la COVID-19?

Si oui, l’accès aux infrastructures de l’UQAC vous est interdit. Vous devez rester à la maison.

CONSIGNES QUAND VOUS CIRCULEZ DANS UN BÂTIMENT

Respectez les consignes affichées aux entrées et à l’intérieur des bâtiments ainsi que toute signalisation en vigueur concernant les déplacements dans les aires de circulation de l’Université, en particulier dans les escaliers et les ascenseurs. Respectez en tout temps une distanciation physique de 2 mètres avec les autres personnes.

CONSIGNES DANS LES SALLES DE CLASSE

Que ce soit pour les professeur(e)s, les chargé(e)s de cours ou pour la communauté étudiante, nous avons aménagé les espaces afin de respecter les consignes des autorités de santé publique.

• Nous vous invitons à respecter l’aménagement prévu (il est défendu d’ajouter ou de déplacer les chaises dans le local) pour faciliter la désinfection des salles et pour que les cours puissent avoir lieu à l’heure prévue.
  • Les étudiant.e.s sont invités à prendre place aux endroits marqués d’un point vert (sur les tables) pour s’assurer de la distanciation physique de 2 mètres.
  • Les professeur.e.s, les chargé.e.s de cours et la communauté universitaire pourront retirer leur couvre-visage une fois qu’ils seront installés à leur table de travail.

Notez qu’il est défendu d’utiliser les locaux sans réservation.

EN CAS DE SYMPTÔMES DE LA COVID-19

Communiquez avec l’autorité locale de santé publique (1 877 644-4545) du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

• Membres du personnel : informez votre gestionnaire de votre absence.
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours : communiquez avec le Service des ressources humaines.
  • Étudiant.e.s : en cas d’absence lors d’une évaluation en raison de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre professeur.e ou votre chargé.e de cours.
PROTÉGEZ LES AUTRES EN CAS D’APPARITION SUBITE DE SYMPTÔMES

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 pendant que vous êtes sur le campus :

1. mettez un couvre-visage;
  2. isolez-vous des autres personnes;
  3. informez le Service de sécurité et de prévention; et
  4. rentrez chez vous afin d’éviter de transmettre le virus.

Dans la mesure du possible, ne prenez pas les transports en commun. Communiquez avec la Direction de la santé publique (1 877 644-4545) pour qu’on vous dirige vers la bonne ressource.

RETOUR D’UNE PERSONNE AYANT CONTRACTÉ LA COVID-19 : CRITÈRES À RESPECTER
  1. Une période d’au moins 10 jours écoulée depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë.
  2. Une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister).
  3. Une absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d’antipyrétiques).
ÉCLOSION SUR LE CAMPUS

En cas d’éclosion de la COVID-19 sur le campus, c’est la Direction de la santé publique du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui prendra en charge les enquêtes épidémiologiques et les mesures sanitaires à mettre en place en collaboration avec la direction de l’UQAC pour assurer la santé et la sécurité de la communauté universitaire.

DÉPISTAGE POPULATIONEL

Si vous êtes sans symptômes, vous pouvez vous faire dépister. Présentez-vous à la clinique sans rendez-vous du Faubourg Sagamie de Jonquière avec votre carte d’assurance maladie.

Local 101 (entrée par l’extérieur près de l’épicerie Métro)
Lundi au vendredi  •  8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Pour connaître les mesures de prévention mises en place à l’UQAC, visionnez la vidéo en ligne :

Consultez également les mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail (dans les milieux scolaires et d’enseignement), telles que présentées par l’Institut national de santé publique (INSPQ).

BAP - Technicienne en information