Dans la foulée de l’annonce du resserrement des mesures pour contrer la variant Omicron du 16 décembre, nous souhaitons vous aviser des impacts immédiats pour notre institution. Étant donné la situation, nous vous demandons d’utiliser covid19@uqac.ca pour poser vos questions.

POURSUITE DES ACTIVITÉS DU TRIMESTRE D’AUTOMNE 2021
La réussite de nos étudiants et étudiantes étant au cœur de nos priorités, toutes les activités qui doivent se dérouler en présence auront lieu, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur jusqu’à la fin du calendrier universitaire en cours. Ainsi, les cours, les évaluations et les laboratoires se tiendront comme prévu jusqu’à la fin du trimestre, soit ce lundi 20 décembre.

RESSERREMENT DES MESURES SANITAIRES
À compter du lundi 20 décembre, des mesures sanitaires s’ajouteront aux mesures déjà en place. En plus du lavage des mains, le port du masque sera désormais obligatoire en tout temps et la distanciation de 2 mètres devra être respectée, dans la mesure du possible. Les campus demeurent accessibles.

ACTIVITÉS SOCIALES
Nous vous conseillons fortement d’annuler les activités jugées non essentielles telles que les activités sociales organisées pour souligner la période des fêtes avec vos équipes de travail.

TÉLÉTRAVAIL
La majorité de nos systèmes informatiques sont de nouveau disponibles à partir de l’externe malgré quelques interruptions intermittentes. Le télétravail est désormais recommandé en tout temps pour les employé·es qui ont la possibilité de le faire, et ce, dès le 20 décembre. Dans le contexte actuel, le télétravail est recommandé, mais non obligatoire. Ainsi, pour les employés dont les fonctions ou le matériel ne permettent pas de faire du télétravail, le présentiel s’applique. Vous êtes invités à discuter de votre situation avec votre gestionnaire.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE AU TÉLÉTRAVAIL
Afin de se préparer à toute éventualité, veuillez emporter votre matériel mobile et vos dossiers courants avec vous dès aujourd’hui. Aucun matériel fixe (chaise, clavier, écran et ordinateur de type tour) ne peut être sorti pour le moment. Advenant le cas où le télétravail devait s’étirer, des consignes additionnelles vous seront acheminées.

TRIMESTRE D’HIVER 2022
Les orientations gouvernementales et l’évolution de la situation sociosanitaire guideront les modalités qui s’appliqueront au trimestre d’hiver 2022. Nous vous acheminerons les consignes par courriel dès qu’elles seront connues, au plus tard dans la première semaine du mois de janvier. En ce qui a trait au volet académique, des informations suivront au début de la semaine prochaine.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.