L’UQAC en préparation

Cette communication s’adresse aux membres de la communauté du campus de Saguenay

Dans la foulée du passage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en zone orange le 13 octobre dernier, l’UQAC doit maintenant se préparer à faire face au palier d’alerte maximale (zone rouge). Ce travail de préparation est primordial pour assurer la poursuite et le maintien de nos activités d’enseignement et de recherche, pour favoriser la réussite de nos étudiant.e.s et pour offrir un campus sécuritaire à l’ensemble de la communauté universitaire.

Ainsi, nous vous informons des changements qui devront être apportés dans nos activités sur le campus. Ces nouvelles modalités ne prendront effet que si le palier d’alerte régionale augmente au niveau maximal. Soyez assurés que nous vous informerons rapidement de toute modification aux mesures actuelles. Des rencontres avec la communauté universitaire seront organisées pour apporter plus de précisions sur les orientations prises, le cas échéant.

 

ÉTUDIANT.E.S 

  • Les cours qui sont déjà offerts en ligne seront maintenus de cette façon.
  • Les cours qui sont actuellement offerts en présentiel et qui peuvent être donnés à distance devront basculer en mode virtuel. Les professeur.e.s et chargé.e.s de cours vous informeront des modalités de cette prestation virtuelle (synchrone ou asynchrone).
  • Les laboratoires, travaux pratiques et autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus pourront avoir lieu, mais avec un encadrement préalable des services pour assurer le respect des règles sociosanitaires en vigueur.
  • La bibliothèque demeurera ouverte, mais selon des modalités d’accès réduites : le comptoir de prêt sera toujours accessible, mais les salles de travail ne pourront être utilisées que de façon individuelle.
  • Les aires de vie commune demeureront inaccessibles. Il en sera ainsi pour le centre social, la cafétéria et les laboratoires d’ordinateurs (sauf pour les cours). Le service de dépanneur de l’Escale demeurera accessible par l’extérieur. Toutefois, il sera impossible de manger sur place.

 

PROFESSEUR.E.S ET CHARGÉ.E.S DE COURS

  • Les cours qui sont déjà offerts en ligne seront maintenus de cette façon.
  • Les cours qui sont actuellement offerts en présentiel et qui peuvent être donnés à distance devront basculer en mode virtuel. Les professeur.e.s et chargé.e.s de cours devront déterminer les modalités de cette prestation virtuelle (synchrone ou asynchrone).
  • Les laboratoires, travaux pratiques et autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus pourront avoir lieu, mais avec un encadrement préalable des services pour assurer le respect des règles sociosanitaires en vigueur.
  • Les infrastructures de recherche demeureront ouvertes et accessibles.
  • Les professeur.e.s qui le désirent pourront toujours avoir accès à leur bureau afin de pouvoir disposer du matériel nécessaire à leur travail et à leur prestation de cours.
  • Toutes les questions concernant la poursuite des activités d’enseignement et de recherche en zone rouge doivent être adressées par courriel à covid19@uqac.ca.

 

MEMBRES DU PERSONNEL

Mis à part pour les ressources essentielles au maintien des infrastructures sur le campus, le télétravail demeurera le mode de prestation de travail privilégié pour tous les membres du personnel. La date de retour en présence est toujours impossible à déterminer à l’heure actuelle.

 

ACCÈS AU CAMPUS

L’accès au campus sera restreint aux membres de la communauté universitaire qui devront s’y présenter pour les activités d’enseignement et de recherche ainsi que pour les personnes qui doivent assurer les services essentiels.

 

BAP - Agente d'information