HAUSSE DU PALIER D’ALERTE AU SAGUENAY−LAC-SAINT-JEAN

Les campus de Montréal (École NAD) et de Sept-Îles n’ayant pas fait l’objet d’un changement de palier d’alerte au cours des dernières heures, les mesures annoncées dans cette communication doivent être appliquées au campus de Saguenay.

Ce mardi 13 octobre, le gouvernement du Québec a confirmé le passage de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean au troisième palier d’alerte de COVID-19 (zone orange). Dans la foulée de cette annonce, et en regard des mesures déjà mises en place à l’UQAC afin de contrer la propagation de la COVID-19, nous souhaitons insister sur certaines consignes qu’il est plus que jamais nécessaire de respecter. Ainsi, afin de favoriser, d’une part, la poursuite et le maintien de nos activités d’enseignement et de recherche, et d’autre part, la santé et la sécurité des membres de notre communauté universitaire, nous demandons votre collaboration dans la mise en œuvre et le resserrement des mesures suivantes.

• ACCÈS AU CAMPUS : RÉDUCTION DES VISITES
    Bien que l’accès au campus ne soit pas interdit, veuillez diminuer autant que possible vos visites à l’UQAC. Privilégiez le travail d’équipe à distance ainsi que le télétravail. Dans cette optique, nous demandons également aux gestionnaires de suspendre les rencontres d’équipe en présence et de privilégier les réunions virtuelles.
  • MAINTIEN DES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES ET DE RECHERCHE SUR LE CAMPUS
    À l’heure actuelle, les activités académiques tels que les cours, les laboratoires, les travaux pratiques et les cliniques ainsi les activités de recherches prévues en présence demeurent.
  • RÉDUCTION DES VISITES D’INVITÉS ACADÉMIQUES
    Dans l’objectif de réduire au minimum les opportunités de regroupement et considérant l’évolution de la situation, nous demandons aux professeur.e.s et chargé.e.s de cours de favoriser la visioconférence pour tout invité dans la mesure du possible.
  • DÉPLACEMENTS INTERRÉGIONAUX
    Si vous devez vous présenter dans un cours en présence et que vous provenez d’une zone rouge, sachez que vous pouvez, à l’heure actuelle, y assister s’il n’y a aucune autre option offerte. Nous vous invitons toutefois à limiter ces déplacements à l’essentiel : en effet, privilégiez autant que possible la mise en place de mesures alternatives à la présence.

La situation évolue en continu, et nous demeurons à l’affut de tout changement susceptible de modifier nos orientations.

RAPPEL DES MESURES DE PRÉVENTION DE LA COVID-19

Vérification de l’état de santé avant d’entrer sur nos différents campus
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

Critères à respecter pour une personne ayant contracté la COVID-19
Veuillez noter que les consignes émises par la Santé publique pour chacun des cas seront celles qui seront appliquées à l’UQAC.

Consultez notre site Web pour connaître les dernières mises à jour et pour tout savoir sur les consignes de sécurité : uqac.ca/coronavirus. Pour toutes informations, questions ou demandes, veuillez communiquer à l’adresse courriel covid19@uqac.ca.

BAP - Technicienne en information