Dans la foulée de l’annonce gouvernementale de ce midi, nous souhaitons vous informer que le télétravail redevient obligatoire pour les membres du personnel de l’UQAC. Ainsi, à l’exception de celles et ceux dont les fonctions nécessitent une présence sur le campus, tous les employé·es devront effectuer leur prestation de travail depuis leur domicile, et ce, à compter du mardi 21 décembre.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE AU TÉLÉTRAVAIL

Si ce n’est pas déjà fait, veuillez emporter votre matériel mobile et vos dossiers courants avec vous dès aujourd’hui. Aucun matériel fixe (chaise, clavier, écran et ordinateur de type tour) ne peut être sorti pour le moment. Advenant le cas où le télétravail devait s’étirer, des consignes additionnelles vous seront acheminées au début du mois de janvier prochain. Si vous n’avez pas été en mesure d’apporter votre matériel, vous pourrez le faire au courant de la journée du mardi 21 décembre en vous présentant simplement à votre bureau. Pour toute demande de matériel mobile et d’équipement, communiquez avec nous à covid19@uqac.ca.

SYSTÈMES INFORMATIQUES

Bien que nos systèmes informatiques soient de nouveau disponibles à partir de l’externe, il est possible que surviennent des interruptions intermittentes. Merci de votre compréhension.

ACCESSIBILITÉ AUX CAMPUS

• Campus de Saguenay
    Les pavillons du campus de Saguenay demeureront ouverts du 23 décembre au 5 janvier, de 7 h à 22 h. Nous vous demandons de ne vous présenter qu’en cas d’extrême nécessité et pour des raisons essentielles. Seule l’entrée est du Pavillon principal sera accessible.
  • Campus de Sept-Îles
    Le Pavillon Alouette du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord de Sept-Îles est fermé jusqu’au 10 janvier.
  • Campus de Montréal (École NAD)
    Le campus de l’École NAD à Montréal sera fermé du 23 décembre au 5 janvier. Il demeurera accessible aux employé·es (avec carte) ; toutefois, nous vous demandons également de ne vous y présenter que pour des motifs essentiels.

Les laboratoires seront accessibles durant toute la période des fêtes. Le port du masque en tout temps, le lavage des mains et la distanciation de deux mètres devront être respectés. Notez que les évaluations, les examens, les activités de recherche et les laboratoires qui doivent se dérouler en présence sont maintenus jusqu’au jeudi 23 décembre, et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

ORIENTATIONS POUR LE DÉBUT DU TRIMESTRE D’HIVER 2022

En concordance avec les orientations gouvernementales, le trimestre d’hiver 2022 s’amorcera officiellement en virtuel le 6 janvier prochain. Ainsi, les activités du 6 au 9 janvier se tiendront uniquement à distance. Aucune activité académique n’aura lieu sur nos campus avant le 10 janvier, date prévue de retour en présence. Notez que les stages et les activités de recherche se déroulent toutefois comme prévu. Le calendrier universitaire demeure ainsi inchangé, et le campus demeurera accessible pour que les professeur·es et chargé·es de cours puissent donner des cours à partir du local qui leur est attribué afin d’utiliser l’équipement informatique sur place.

* * * Selon la situation épidémiologique respective des divers territoires desservis par l’UQAC, il est possible que l’enseignement à distance se poursuive au-delà du 10 janvier 2022. Nous n’avons pour l’instant aucune indication en ce sens, mais nous croyons qu’il est sage de signifier aux membres du corps enseignant de prévoir leurs cours en fonction de cette éventualité. * * *

PAVILLON SPORTIF

Le Pavillon sportif sera fermé à compter de 17 h ce lundi 20 décembre, et ce, jusqu’au 9 janvier inclusivement. Consultez la page Facebook du Pavillon sportif pour demeurer au fait des mises à jour.

RESSERREMENT DES MESURES SANITAIRES

En date du 20 décembre, des mesures sanitaires supplémentaires se sont ajoutées aux mesures déjà en place. En plus du lavage des mains, le port du masque est désormais obligatoire en tout temps et la distanciation de deux mètres doit être respectée, dans la mesure du possible.

Comme les orientations gouvernementales et l’évolution de la situation sociosanitaire continueront à guider les modalités entourant la prestation de travail et les activités d’enseignement et de recherche, nous nous assurerons de vous transmettre les informations pertinentes et nécessaires à la reprise universitaire en janvier prochain.

Nous vous remercions de votre collaboration. Joyeuses fêtes!

Pour toutes questions ou pour information, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les plus récentes mises à jour.