Pourquoi une foire aux questions ?

Cette foire aux questions est un outil d’accompagnement destiné principalement aux directions et équipes programmes, directions départementales, professeurs et chargés de cours. Il est élaboré à même les questions formulées à l’adresse courriel covid19@uqac.ca et les rencontres que la direction tient de manière régulière avec les différents acteurs de la communauté.

Nous trouvons important de rappeler les valeurs qui sont mises de l’avant et qui doivent  inspirer l’ensemble des actions: 

  • Prise en compte de l’expertise et des capacités des professeurs et des chargés de cours responsables des activités.
  • Reconnaissance des particularités liées au contenu et à la nature des activités pédagogiques.
  • Souplesse, équité, flexibilité, inclusion, bienveillance des mesures proposées afin de permettre au plus grand nombre possible d’étudiants de terminer avec succès le trimestre en cours en conformité avec le calendrier adopté par l’Université et de limiter les cas d’exceptions.
  • Ouverture aux situations vécues par les étudiants dans le contexte de crise sanitaire.

 

COVID-19

Quelles sont les modalités de la mesure d'isolement?

Afin de respecter les directives gouvernementales face au contexte sociosanitaire actuel, l’université demeurera fermée jusqu’à avis contraire. Cette disposition s’applique au campus de Chicoutimi, à l’École NAD de Montréal ainsi qu’au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, à Sept-Îles. Bien que nos installations soient présentement fermées, la majorité des activités se poursuivent à distance.

Trimestre d’été

Qu'en est-il du trimestre d'été

Le trimestre d’été a lieu comme prévu et sera, compte tenu de la situation sanitaire, offert en prestation virtuelle.

Comment se déroulera la période d’inscription pour les trimestres d’automne et d’été 2020 ?

Inscriptions aux trimestres d’été et d’automne 2020 : La période d’inscriptions aux trimestres d’été et d’automne 2020 est débutée depuis le 6 avril. En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement, certaines modalités particulières s’appliquent :

 

  • Les étudiants recevront une confirmation par courriel de la part des équipes de programmes lorsqu’ils seront inscrits.
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des raisons financières doivent communiquer à l’adresse courriel suivante : srf@uqac.ca
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des frais de retard non payés de la bibliothèque doivent communiquer à l’adresse courriel suivante : biblio@uqac.ca
  • Les étudiants qui ne peuvent s’inscrire pour des raisons administratives ou pour des conditions d’admission non rencontrées doivent écrire à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca
  • Les formulaires de demandes de reconnaissance des acquis et des compétences doivent être acheminés à l’adresse courriel suivante : rac@uqac.ca
  • Pour joindre le Bureau du registraire : uqac.ca/registraire

 

 

Pour les étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent faire parvenir leurs documents d’immigration (CAQ et permis d’études) à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca
  • Aucune vérification de diplômes originaux ne sera effectuée pour le trimestre d’été. Le délai pour présentation des originaux sera prolongé jusqu’à la fin du trimestre.

 

 

RENSEIGNEMENTS

Toutes les questions relatives à l’inscription aux trimestres d’été et d’automne 2020 doivent être adressées par courriel aux directions de programmes. Les coordonnées sont disponibles sur le Web :

Est-ce que les cours seront toujours offerts en prestation virtuelle pour le trimestre d’été ?

Oui, les cours seront offerts en prestation virtuelle. Les plans de cours doivent être élaborés dans cette perspective. Le système de notation régulier s’applique.

 

Comment le choix de cours se fera-t-il?

Les étudiants doivent contacter l’équipe programme (secrétaire ou coordonnatrice) pour faire le choix de cours du trimestre d’été pour connaître les modalités. Les choix de cours seront fait par courriel.

Consultez les coordonnées des équipes de programmes de premier cycle

Consultez les coordonnées des équipes de programmes de cycles supérieurs

Est-ce que les stages ont lieu ?

On demande aux étudiants de se référer aux directions de programme.

Qu’en est-il des cours qui requièrent l’accès à des laboratoires et les cours pratiques ?

Les professeurs et  les chargés de cours ont élaboré des méthodes alternatives pour les travaux de laboratoire ou les cours pratiques qui ont été reportés.

Plusieurs étudiants français de premier cycle devaient suivre des cours à l'été. Qu’adviendra-t-il de leur trimestre ? Est-ce que les cours se poursuivent en prestation virtuelle et seront accessibles à tous les étudiants?

Oui, les cours seront offerts en prestation virtuelle.

Pour les cours d’été, est-ce que les cours qui étaient autrefois offerts en présentiel et qui seront transférés à distance deviendront siglés FAD pour toujours ?

Non, les mesures adoptées pour les cours données en prestation virtuelle en raison de la situation de la crise sociosanitaire, sont des mesures exceptionnelles.

Avez-vous des nouvelles informations concernant la tâche des professeurs et des chargés de cours prévue au trimestre d’été advenant un retrait des activités ne pouvant être tenues à ce trimestre ?

Les informations ont été communiquées aux équipes départementales.

Que faire lorsque les conditions actuelles relatives à la pandémie (accès à l’université, protocole de recherche, etc.) rendent impossible la poursuite des études au trimestre d’été 2020 dans un programme de maîtrise ou de doctorat ?

Comme pour le trimestre d’hiver 2020, un étudiant qui ne peut s’inscrire à son programme de maîtrise ou de doctorat au trimestre d’été 2020 doit faire une demande d’autorisation d’absence un utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Autorisation d’absence administrative : l’étudiant demande une autorisation d’absence administrative lorsqu’il est impossible de poursuivre sa scolarité ou la rédaction de son travail de recherche (mémoire, essai doctoral, thèse) en raison du fait que les locaux de l’UQAC ne sont pas accessibles ou qu’aucun cours n’est offert.

Autorisation d’absence pour motifs sérieux : l’étudiant demande une autorisation d’absence lorsqu’il ne peut poursuivre sa scolarité ou la rédaction de son travail de recherche (mémoire, essai doctoral, thèse) pour un motif sérieux (maladie, accident, maladie ou décès d’un proche, conciliation études famille, etc.).

Dans tous les cas, l’étudiant doit préciser les motifs de sa demande, mais l’obligation de fournir des pièces justificatives est suspendue.

Cette démarche peut avoir des incidences financières pour l’étudiant qui n’aura pas le statut d’étudiant pour le trimestre d’été.  Il est important pour l’étudiant de vérifier les impacts sur sa situation auprès du service d’aide financière.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’autorisation d’absence.

Registraire

Quels sont les modifications apportées au calendrier universitaire?

Cliquez ici pour consulter le Calendrier universitaire

Quel est le processus pour les demandes d’admission?

Pour les étudiants en attente d’une réponse à l’admission au trimestre d’automne 2020, le traitement des dossiers se poursuit et des réponses seront envoyées sous peu. Il est toujours possible pour les futurs étudiants canadiens et pour les résidents permanents de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2020 dans tous nos programmes non contingentés en remplissant le formulaire d’admission en ligne : www.uqac.ca/admissionenligne.

Est-ce que le processus d’admission aux cycles supérieurs sera impacté par ce trimestre et ainsi faire des démarches auprès des organismes subventionnaires pour les demandes de bourses?

Pour les demandes d’admission, tout ce qui est traité en ce moment même, est basé sur les résultats du trimestre d’automne 2019. Pour les demandes de bourses, les fonds provinciaux et fédéraux devraient publier un avis dans les prochains jours. Des liens utiles pour plus d’information se retrouvent dans la section Chercheurs de notre site Web: www.uqac.ca/coronavirus/chercheurs

Que se passe-t-il avec les activités (cours, stages, etc.) qui n’étaient pas commencées ?

Un étudiant qui n’a pas débuté une activité au trimestre d’hiver se verra attribuer la notation « I ». Il n’aura pas à se réinscrire à ce cours dans les trimestres à venir et n’aura pas de droits de scolarité supplémentaires à payer.

Si des étudiants avaient abandonnés leurs cours sans mention d’échec bien avant le confinement et maintenant reviennent sur leur décision, puisque la date d’abandon est le 28 avril, est-ce qu’ils peuvent le faire?

Oui

Enseignement

Qu’est-ce qu’on fait avec les étudiants qui ne donnent pas suite au dépôt du plan de continuité ?

Considérant la situation exceptionnelle, les étudiants qui ne se présenteront pas au cours et qui ne se manifesteront pas ont jusqu’au 28 avril pour demander un abandon sans mention d’échec auprès de leur équipe de programme. Après cette date, le professeur ou le chargé de cours devra attribuer la note E pour échec.

 

Pourrons-nous organiser les examens en ligne ?

Oui, des informations seront disponibles sur la page Moodle du Centre de prestation virtuelle et il y aura de l’accompagnement donné par les professionnels de l’UQAC.

Est-ce qu’il y a des budgets supplémentaires pour le soutien pédagogique pour les professeurs ?

Les départements peuvent utiliser leur budget 2019-2020 pour répondre à leurs besoins.

Est-il possible que la communauté étudiante puisse consulter leurs examens?

Malheureusement, étant donné la situation, il n’est pas possible en raison des risques de propagation du virus. 

Qu’en est-il des soutenances de thèses?

Tout est en place pour organiser les soutenances de thèse en mode virtuelle. Le Décanat des études assure un processus habituel. Les personnes-responsables doivent communiquer avec le Décanat des études à l’adresse suivante: de.direction@uqac.ca

Est-ce que les dépôts finaux de mémoires et thèses sont reportés, considérant les délais?

Le Décanat des études assure un processus habituel.

Les mémoires et thèses seront-ils corrigés?

Nous invitons les professeurs (directeur de thèse, mémoire et essai, co-directeur et lecteur) à se mobiliser et , dans la mesure du possible et de leur situation particulière, à procéder dans des délais raisonnables à la correction des mémoires et des thèses afin de ne pas nuire à la diplomation de nos étudiants de cycles supérieurs.

Pour les cours du trimestre d’automne, avant d'annuler ou de changer un cours, il faut consulter les professeurs et chargés de cours pour savoir s’ils pourront donner le cours à distance. Est-ce que la date de l’attribution des tâches sera ajustée à cette réalité ?

L’échéancier de l’attribution des activités d’enseignement pour l’automne est modifié. L’attribution pour les tâches des professeurs est repoussée au 1er mai. Les équipes départementales ont été avisées.

Que se passe-t-il avec les activités (cours, stages, etc.) qui n’étaient pas commencées ?

Un étudiant qui n’a pas débuté une activité au trimestre d’hiver se verra attribuer la notation « I ». Il n’aura pas à se réinscrire à ce cours dans les trimestres à venir et n’aura pas de droits de scolarité supplémentaires à payer.

Est-il possible de commencer le trimestre d’automne une semaine plus tôt pour rattraper des travaux de laboratoire?

Tout est possible pour favoriser la réussite de nos étudiants. Si un étudiant ne peut respecter les modalités ou encore les délais d’évaluation convenus, alors la notation « I » sera utilisée temporairement jusqu’à ce que les acquis aient pu être validés. Afin de favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note «Échec» sera exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

Qu'en est-il pour les activités des cliniques universitaires?

Étant donné que les cliniques universitaires sont présentement fermées, les stages reliés aux cliniques sont suspendus. Tous les documents confidentiels doivent rester sur place.

Comment se réaliseront les travaux pratiques?

C’est du cas par cas. Nous devons réfléchir à des solutions et à des alternatives pour que la communauté étudiante puisse terminer leurs cours dans les meilleures conditions possibles. Les cours ateliers de pratique demanderont nécessairement des ajustements, des propositions, des alternatives, de la souplesse et surtout de l’adaptation. Les professeurs et les chargés de cours accompagnés des directions de programmes ainsi que des responsables de laboratoire, des techniciens de laboratoire, des aides pédagogiques et des auxiliaires d’enseignement pourront trouver des solutions alternatives afin de valider les compétences pratiques des étudiants.

Pour les plans d’action reliés à la planification stratégique, est-ce qu’il y a un ralentissement à prévoir ?

L’équipe de la planification stratégique est en place. Elle communique avec les différentes équipes.

Système de notation

À qui revient le choix du système de notation?

D’abord, c’est à chacun des professeurs et chargés de cours de proposer un système de notation aux étudiants au maximum 48 heures avant le début de la reprise des cours. Par la suite, il est possible d’engager un dialogue avec les étudiants qui ont des exceptions pour faciliter la terminaison de leur trimestre.

Les modèles proposés dans le plan de continuité sont suffisamment souples et ouverts pour permettre des accommodements raisonnables. Nous invitons les professeurs et chargés de cours à être particulièrement sensibles à la situation des parents-étudiants, des étudiants internationaux qui sont de retour dans leur pays et évidemment, des étudiants qui travaillent actuellement dans le réseau de la santé qui sont mobilisés et engagés dans la lutte contre la COVID-19.

Nous  faisons appel  à la bienveillance et à l’indulgence des professeurs et chargés de cours dans un contexte exceptionnel et nous misons sur la responsabilité des étudiants d’être les premiers responsables de leur réussite.

L’étudiant doit faire part de son choix de système de notation à son professeur ou chargé de cours au plus tard le 28 avril 2020. Si un étudiant choisit le système de notation Succès/Échec (S/E), il doit être conscient que ce choix peut avoir un impact sur la poursuite de sa formation. Les  étudiants qui sont dans les situations suivantes: un programme qui répond à des exigences liées à des ordres professionnels, à des organismes d’agréments; un programme avec une entente à l’international; à des demandes de bourses; à un accès aux cycles supérieurs, il est recommandé d’utiliser le système de notation littérale. Le professeur ou chargé de cours doit faire preuve d’ouverture pour répondre aux besoins des étudiants dans ces situations.

Quel système de notation comptera dans la moyenne cumulative ?

Les résultats du système de notation littéral sont pris en compte dans le calcul de la  moyenne cumulative.

Le résultat S du système de notation Succès-  échec (S/E) n’est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

Toutefois, le résultat E pour Échec de ces deux systèmes impactent la moyenne cumulative.

 

À l’intérieur d’un même cours, peut-on donner la note littérale ABCD à certains étudiants et les autres I ou E ?

À l’intérieur d’un même cours, on pourrait retrouver dans un même groupe cours les différents modèles proposés dans le plan de continuité pédagogique de l’UQAC. Les professeurs et les chargés de cours ont toute la souplesse nécessaire pour mener les étudiants et les étudiantes à la fin de leur trimestre.

Est-ce que les étudiants peuvent choisir leur système de notation ?

L’étudiant doit faire part de son choix de système de notation à son professeur ou chargé de cours au plus tard le 28 avril 2020.

Si un étudiant choisit le système de notation Succès/Échec (S/E), il doit être conscient que ce choix peut avoir un impact sur la poursuite de sa formation. Les  étudiants qui sont dans les situations suivantes: un programme qui répond à des exigences liées à des ordres professionnels, à des organismes d’agréments; un programme avec une entente à l’international; à des demandes de bourses; à un accès aux cycles supérieurs, il est recommandé d’utiliser le système de notation littérale. Le professeur ou chargé de cours doit faire preuve d’ouverture pour répondre aux besoins des étudiants dans ces situations.

Un enseignant peut-il demander des travaux supplémentaires à un étudiant qui souhaiterait obtenir une notation littérale (A,B,C,D,E) plutôt qu’une notation S/E?

Oui, le professeur peut exiger des travaux qui lui permettront de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs.  La différence entre les notations (page 6 des mesures exceptionnelles de continuation des activités académiques du trimestre hiver 2020) précise que la notation littérale est possible lorsque l’enseignant est en mesure de déterminer que les objectifs du cours sont atteints ou non atteints et qu’il est en mesure de déterminer dans quelle mesure ils sont atteints.

La notation S/E est utilisée quand l’enseignant est en mesure de déterminer que les objectifs d’un cours sont atteints ou non atteints, mais n’est pas en mesure de déterminer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints.   Sur cette base, un professeur qui a choisi la notation S, parce qu’il n’était pas capable de déterminer dans quelle mesure les objectifs sont atteints, a besoin de travaux supplémentaires pour pouvoir le déterminer.

Quel est l’impact des différents modèles proposés par le plan de continuité académique sur la moyenne générale des étudiants?

L’utilisation du système de notation littérale est prise en compte dans la moyenne cumulative alors que la mention S pour Succès ne sera pas prise en compte dans la moyenne cumulative. Toutefois, le E pour Échec impacte la moyenne cumulative.

 

Si nous avons déjà utilisé des R ou des W, est-ce que ce système demeure fonctionnel?

Oui, par contre, pour tous les cours du trimestre d’hiver 2020 ayant dû être reportés en raison de la COVID-19, la note doit être converti en I. Veuillez noter que le délai pour la conversion de la lettre I en note « Échec » est exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Le R et le W peuvent être utilisé pour les autres cas où la notation s’applique. Pour des cas particuliers, veuillez vous référer à: acarrier@uqac.ca

Stages

Si la situation se prolongeait, qu’arrivera-t-il avec les étudiants en enseignement qui en sont à leur dernière année de baccalauréat, donc en stage?

Nous comprenons vos inquiétudes et l’impact que nos décisions pourraient avoir sur le cheminement académique des étudiants. Pour l’instant, notre priorité est la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire. Des mesures d’assouplissement du comité d’agrément des programmes en éducation ont été énoncées en date du 30 mars. Les directives claires vous seront transmises par les directions de programme respectives.Vous aurez rapidement des informations par les communiqués officiels sur le site de l’UQAC et par vos directions de programme.

Est-ce que les stages sont maintenus?

Il faut en effet valider que nous respectons les standards en regard de la santé publique. Aucune mesure générale qui couvre l’ensemble des stages n’est prise. Les directions de programme en collaboration avec les différents partenaires impliqués ont la responsabilité de trouver des mesures alternatives de remédiation, dans le respect des consignes et des informations qu’elles sont susceptibles de recevoir des milieux de stages, des ordres professionnels et des organismes d’agrément. Le suivi et la communication auprès des étudiants sont assurés par les directions de programme.

Cliniques universitaires

Étant donné que les cliniques universitaires sont présentement fermées, les stages reliés aux cliniques sont suspendus. Tous les documents confidentiels doivent rester sur place.

Prestation virtuelle de cours

Mesures de soutien

Quel outil de visioconférence puis-je utiliser pour la prestation virtuelle de cours ?
  • Pour la fin du trimestre d’hiver 2020 : la solution Google Meet est priorisée.
  • Pour le trimestre été 2020 : La solution Google Meet demeure disponible pour tous. Toutefois, selon les intentions pédagogiques, il est possible que des fonctionnalités additionnelles soient requises. L’équipe pédagogique accompagne l’enseignant dans le choix de la plateforme et peut recommander l’utilisation d’une solution alternative, telle que Zoom. Par contre, le nombre de licences disponibles pour Zoom est limité et des enjeux de sécurité ont été identifiés par des gouvernements à travers le monde.
  • Pour le trimestre automne 2020 : Les solutions en technologies éducatives restent encore à déterminer. L’évaluation d’un éventail de possibilités sera effectuée dans les prochaines semaines en collaboration entre l’équipe pédagogique et l’équipe du Service des technologies de l’information.
Quels outils technologiques avons-nous pour terminer les activités pédagogiques?

Une boîte à outils a été déposée sur la page Moodle.

 

Est-il possible de prêter un ordinateur portable à un étudiant qui ne serait pas en mesure de suivre les cours à distance faute de matériel adéquat?

Nous demandons aux étudiants de nous faire part de leur situation en écrivant à covid19@uqac.ca. Nous traiterons ces situations cas par cas. Bien que nous sachons que ce n’est pas optimal comme solution, mentionnons qu’avec Google Meet, c’est possible de participer à une rencontre sur son cellulaire ou de suivre un Powerpoint.

Comment pouvons-nous avoir accès aux logiciels spécialisés?

Les équipes du STI travaillent actuellement pour trouver des solutions d’accès aux logiciels spécialisés pour les besoins jugés essentiels. Nous vous reviendrons avec plus d’information.

Est-ce qu’il peut arriver que mon cours soit enregistré à mon insu?

Malheureusement, il est impossible d’avoir une garantie qu’il n’y aura pas de captation vidéo.

Quelle est la procédure si je dois faire l’acquisition de petits équipements informatiques pour la prestation virtuelle?

Dans le but d’établir les modalités d’acquisition des équipements informatiques nécessaires dans l’environnement de travail des utilisateurs en lien avec le contexte de la COVID-19, certains équipements peuvent désormais être achetés directement par les usagers. Le responsable de l’unité budgétaire devra autoriser l’achat au préalable.

L’acquisition de périphériques complémentaires qui peuvent être branchés à l’ordinateur existant tels que disque externe, clé USB, clavier, souris, etc., achetés directement du fournisseur ou dans un commerce et dont le montant d’achat est inférieur à 250 $ pourra faire l’objet d’une demande de remboursement avec un rapport de dépense incluant les pièces justificatives.

La demande de remboursement devra être autorisée par le responsable de l’unité budgétaire et acheminée au Service des ressources financières et au Décanat de la recherche et de la création concernant les projets de recherche.

Il est entendu que l’équipement acquis de cette manière ne sera pas supporté par le STI.

Nonobstant la valeur, ne peuvent être considérés comme des périphériques complémentaires et doivent faire l’objet de la procédure d’approvisionnement standard de l’UQAC :

  • Ordinateurs ou pièces d’ordinateurs;
  • Moniteurs, imprimantes;
  • Équipements mobiles (tablettes, téléphones, etc.);
  • Équipements réseau (routeur, concentrateur, commutateur, etc.).
Où puis-je trouver les outils pour la prestation virtuelle de cours?

Les outils mis à la disposition des professeurs et des chargés de cours ont été placés sur la page d’accueil de Moodle. Vous y trouverez un guide de réflexion sur l’adaptation de vos cours en prestation virtuelle, des tutoriels sur les outils disponibles et divers documents pour vous aider. Cette page sera bonifiée au fil des prochains jours. Vous pouvez également communiquer avec l’adresse courriel prestation_virtuelle@uqac.ca  pour vos questions ou de l’accompagnement personnalisé.

Où les étudiants peuvent-ils trouver de l’aide pour suivre leurs cours à distance?

Les outils mis à la disposition des étudiants ont été placés sur la page d’accueil de Moodle. Vous y trouverez des outils et des tutoriels pour vous aider. Vous pouvez également communiquer avec l’adresse courriel prestation_virtuelle@uqac.ca pour vos questions.

Y-aura-t-il des formations pour la prestation virtuelle?

Oui, vous trouverez des détails sur ces formations et des ressources additionnelles dans l’espace réservé aux professeurs et chargés de cours sur Moodle.

Puis-je utiliser des logiciels comme TEAMS, EXAMSOFT, WED, etc. pour ma prestation virtuelle de cours?

Les solutions technologiques principales retenues par l’UQAC pour la fin du trimestre hiver 2020 sont Moodle, Google Meet et Screencast-o-matic. Étant donné le grand nombre d’activités qui doivent se dérouler dans les prochaines semaines, il n’est pas possible pour les équipes du Service des technologies de l’information et du Centre de prestation virtuelle de cours de fournir des services pour une multitude de plateformes. De plus, l’introduction de multiples technologies rendra plus complexe l’adaptation des étudiants qui suivent plusieurs cours ce trimestre. Vous trouverez les outils disponibles, des tutoriels et les marches à suivre sur la page d’accueil de Moodle (moodle.uqac.ca).

Est-ce que je peux partager un article à mes étudiants sur Moodle?

Oui, vous pouvez partager un article électronique provenant des bases de données de l’UQAC sur Moodle. Bien que plusieurs fournisseurs permettent le partage du PDF, il est préférable de partager le lien permanent disponible sur la fiche de l’article.

Vous n’avez pas à remplir le formulaire de déclaration Copibec pour les ressources provenant des abonnements de l’UQAC. Consultez votre bibliothécaire ou le guide développé à ce sujet pour tous les détails.

Est-ce que je peux partager un livre électronique à mes étudiants sur Moodle?

Oui, vous pouvez partager un livre ou un chapitre de livre électronique provenant des bases de données de l’UQAC sur Moodle. Vous pouvez facilement partager le permalien provenant du catalogue de la bibliothèque. Cherchez le document dans le catalogue, Outil de découverte, cliquez sur «Actions» et sélectionnez «Permalien».

 

Vous n’avez pas à remplir le formulaire de déclaration Copibec pour les ressources provenant des abonnements de l’UQAC. Consultez votre bibliothécaire ou le guide développé à ce sujet pour tous les détails.

Est-ce que je peux partager la numérisation des pages d’un livre à mes étudiants sur Moodle?

Oui, vous pouvez partager le fichier numérisé de pages provenant d’un livre (de la bibliothèque ou de votre collection personnelle) sur Moodle. Toutefois, vous devez considérer les conditions de reproduction de la licence Copibec.

Le livre ne doit pas apparaître dans la liste d’exclusion de Copibec. Pour une période limitée en raison de la COVID-19, Copibec a assoupli ses restrictions. Vous pouvez numériser jusqu’à 35% du total des pages d’un livre. En temps normal 15% est accordé.

Il est essentiel de transmettre à Copibec via le formulaire de déclaration, toutes les reproductions divisées par cours. Vous complétez le ou les formulaires pour chacun des cours et vous les faites parvenir par courriel à reprographie@uqac.ca

Un assouplissement supplémentaire est offert pour une période limitée et permet d’obtenir l’autorisation de reproduire l’entièreté de certains livres.

Les professeurs sont invités à faire toute demande d’utilisation qui sort du cadre de la licence universitaire à l’adresse education@copibec.ca. Voici les informations demandées :

  • Votre nom complet;
  • Votre adresse courriel;
  • L’établissement d’enseignement pour lequel vous travaillez;
  • Les informations sur l’œuvre (idéalement le code ISBN, mais le titre complet peut faire l’affaire);
  • Le nombre de pages souhaité pour la reproduction;
  • Le tirage prévu;
  • Dans le cas de demandes pour des œuvres entières, indiquer pourquoi la numérisation entière est nécessaire (ex.: les étudiants ont acheté le roman, mais celui-ci est dans leur casier).

 

Consultez votre bibliothécaire ou le guide développé à ce sujet pour tous les détails.

Est-ce que je peux partager un document audiovisuel à mes étudiants sur Moodle, autre que le matériel que je produis pour mes cours en ligne?

Oui, vous pouvez partager un document audiovisuel à vos étudiants sur Moodle sous certaines conditions.

Les documents physiques sous formats DVD, Blu-Ray ou VHS disponibles à la bibliothèque ne sont pas accessibles. Le fichier électronique ou la disponibilité en diffusion instantanée doit déjà exister.

Plusieurs documents audiovisuels sont diffusés sur les bases de données de l’UQAC et la licence de diffusion permet le partage. Vous pouvez partager les documents provenant de Curio.ca et de Grics-CVE. D’autres bases de données permettent l’utilisation de ses documents pour des fins éducatives comme ONF.ca.

Des plateformes comme YouTube ou Vimeo offrent des milliers de documents audiovisuels. Il est important de vérifier qui a déposé le document (maison de production, auteur, institution d’éducation, etc.). La responsabilité d’une mauvaise utilisation incombe à la personne qui a diffusé un document protégé par le droit d’auteur, mais une utilisation éthique vous recommande de faire les vérifications appropriées. La présence d’une licence CreativeCommons sur ces plateformes est souhaitée sinon, demandez l’autorisation.

Il est interdit d’utiliser des documents personnels ou que vous visionnez à l’aide d’un abonnement personnel (Netflix, Disney +, etc.). Même si le nombre d’étudiants est limité, c’est le lieu (physique ou virtuel) qui dicte la licence à respecter. L’Université est un lieu public et une licence publique est nécessaire pour diffuser du matériel audiovisuel. Aucune déclaration à Copibec n’est nécessaire.

Soutien aux étudiants

Si la situation occasionne des soucis financiers, est-ce que la communauté étudiante peut obtenir de l’aide?

Un fonds d’entraide pour soutenir les étudiants aux prises avec des difficultés financières a été créé par l’UQAC et le MAGE-UQAC. Pour en savoir davantage ou pour faire une demande, visitez le site web.

Infrastructures

Pouvons-nous avoir accès au campus de l'UQAC?

L’UQAC est présentement fermée. Toutes les demandes de récupération des effets personnels essentiels doivent se faire via l’adresse covid19@uqac.ca. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de nous fournir, et ce, pour toutes vos demandes, les coordonnées téléphoniques et les heures où l’on peut communiquer avec vous entre 8 h et 16 h 30. Les requêtes seront par la suite acheminées et traitées par le Service des immeubles et équipements. Un registre quotidien des demandes est créé chaque soir et les demandeurs sont ensuite joints par téléphone pour la préparation du matériel dans une boîte et la prise de rendez-vous. Pour restreindre au maximum les contacts et assurer la sécurité de tous, les rendez-vous pour la récupération des effets personnels se tiennent au garage du Pavillon principal, où le tout est déposé directement dans le coffre arrière de votre voiture.

NAD-UQAC : le Nad est présentement fermé. Si vous avez des effets personnels à récupérer à cet endroit, veuillez contacter le covid19@uqac.ca

Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord : le campus de Sept-Iles est présentement fermé. Si vous avez des effets personnels à récupérer à cet endroit, veuillez contacter le covid19@uqac.ca

Qu'en est-il des activités du Pavillon sportif?

Le Pavillon sportif est présentement fermé. Nos évaluons actuellement les modalités relatives aux impacts de la COVID-19 sur les inscriptions, les ligues et les cours. Concernant la tenue des camps d’été, nous suivons l’évolution de la situation de près et nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. Pour l’instant, l’inscription est reportée.

Est-ce que la Clinique de physio sport + est fermée?

Oui, la Clinique de physio sport + est présentement fermée.

Est-ce que la Coopsco UQAC poursuit ses activités?

La Coopsco est actuellement fermée. Il est toutefois possible de commander les livres obligatoires en communiquant avec Carole Gagnon à l’adresse courriel suivante :  Carole1_gagnon@uqac.ca

Comment pouvons-nous accéder à la bibliothèque pour continuer nos travaux pendant la période de fermeture?

Les livres imprimés et les documents de la réserve de cours sont présentement inaccessibles. Par contre, toutes les ressources en ligne (livres, revue, etc,) sont accessibles normalement. Vous pouvez y accéder à distance à l’aide de votre numéro d’usager de la bibliothèque et de votre mot de passe indiqués sur votre carte étudiante ou d’employé. Consultez la section Ressources par discipline pour accéder aux ressources électroniques spécialisées dans votre domaine.

Est-ce qu’on peut passer récupérer des dossiers ou des documents pour le travail?

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé de sortir avec des dossiers d’étudiants ou encore de patients. Nous vous rappelons que ces documents appartiennent à l’institution et que nous sommes responsables de préserver leur confidentialité en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et confidentiels. Ainsi, nous tenons à vous rappeler que vous devez laisser ces dossiers physiques à vos bureaux. Nous vous rappelons également l’importance de ne pas faire d’impression ou de photocopies de ceux-ci pour les consulter en dehors des murs de l’UQAC.

Y-aura-t-il un remboursement des vignettes de stationnement?

Nos évaluons actuellement les modalités relatives aux impacts de la COVID-19 sur les vignettes de stationnement. Des informations suivront sous peu.

Est-ce que les cliniques universitaires poursuivent leurs activités?

Toutes les cliniques universitaires sont présentement fermées. Pour la clinique universitaire de psychologie, nous avons changé le message de la boite vocale avec un no (811-urgence sociale) à joindre en cas d’urgence pendant l’interruption des services. Veuillez prendre note que les clients ont tous été avisés de la situation.

International

Est-ce que les étudiants peuvent rentrer dans leur pays?

La décision de quitter ou de rester leur appartient. Nous leur avons toutefois recommander de suivre les directives de vos gouvernements et institution d’attache. Par ailleurs, l’UQAC a demandé à tous les étudiants internationaux de transmettre des informations essentielles sur leurs intentions de quitter ou non le territoire. Il est très important de fournir ces informations à direction_international@uqac.ca, lesquelles nous permettront de suivre la situation, d’assurer la sécurité de tous et de pouvoir les contacter pour le suivi.

Comment peuvent-ils obtenir un remboursement RAMQ?

Pour obtenir le remboursement de leur Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les étudiants internationaux doivent communiquer et envoyer leurs documents par courriel au Bureau du registraire à l’adresse bureau.registraire@uqac.ca en prenant soin d’indiquer leur code permanent dans chacune des communications.

Est-ce qu’il y a de l’aide financière pour les étudiants internationaux?

Veuillez communiquer avec direction_sae@uqac.ca

Les projets de mobilités à l’international sont suspendus jusqu’à quelle date ?

Tous les projets étudiants de mobilité internationale sont suspendus jusqu’à la fin du trimestre d’été, soit jusqu’au 28 août 2020.

Comment rejoindre les étudiants internationaux pour la poursuite de leur formation (inscription stage, trimestre d’été)?

Un tableau a été transmis aux directions de programme par le Bureau de l’international comprenant tous les étudiants internationaux ayant répondu avoir quitter le Québec ou le quittant dans les prochains jours dans le cadre des sondages qui leur ont été transmis au cours des derniers jours.

Comment prévoir l’impact de la baisse probable des étudiants internationaux dans l’attribution des activités et des tâches pour les prochains trimestres ?

Le Décanat des affaires départementales vous appelle à la prudence dans la planification de ces processus.

Trimestre d’automne 2020 : admission et inscription pour les étudiants internationaux nouvellement admis

Le processus d’admission au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants internationaux, tant pour un étudiant désirant suivre une formation dans un programme régulier, et ce à tous les cycles, que pour un étudiant en provenance d’un partenaire universitaire international désirant suivre une formation convenue aux ententes, se poursuit normalement. Des délais de traitement et de réponse dus au contexte du télétravail sont à prévoir mais toutes les demandes d’admission reçues aux dates limites seront traitées (1er mars pour les étudiants réguliers et 15 avril pour les étudiants issus des protocoles d’entente).

Étudiants internationaux réguliers : En ce qui concerne l’inscription des étudiants internationaux réguliers pour le trimestre d’automne 2020 qui ont déjà leurs papiers d’immigration, les procédures suivent également leur cours.

La première étape consiste à transmettre leurs documents d’immigration (CAQ, permis d’études) à l’adresse courriel suivante : bdrcommissenior@uqac.ca afin d’activer leur dossier d’inscription.

Les étudiants peuvent ensuite communiquer avec leur équipe de programme par courriel et procéder à leur inscription.

Pour l’inscription des étudiants nouvellement admis qui n’ont pas encore reçu tous leurs papiers d’immigration, de l’information sera communiquée dans les prochaines semaines.

Étudiants internationaux en protocole d’entente avec un partenaire : Pour l’inscription des étudiants internationaux en protocole d’entente avec un partenaire, peu importe leur situation en matière d’immigration, de l’information sera communiquée dans les prochaines semaines ; ces derniers ne doivent pas être inscrits pour l’instant.

Important : Peu importe le ou les scénarios retenus, les étudiants ayant reçu leur lettre d’admission pour un séjour de deux trimestres ou plus doivent entamer le plut tôt possible les procédures d’immigration comme s’il venait physiquement à Saguenay et ne pas attendre les prochaines directives.

 

Ressources humaines

Comment les charges de cours seront attribuées ?

Le processus trimestriel est en cours comme normalement.

Que faisons-nous avec les contrats de chargé de cours pour l’été?

Le processus est en cours.

Si les stages sont suspendus ou jugés terminés, qu’adviendra-t-il du contrat de travail des auxiliaires d’enseignement?

Tous les contrats signés seront honorés jusqu’au 30 avril. N’hésitez pas à avoir recours aux auxiliaires d’enseignement qui peuvent vous aider en télétravail pour la reprise des activités académiques.

Si l’activité est reportée, est-ce que la tâche du professeur sera reportée également?

Les informations ont été communiquées aux équipes départementales.

Certains professeurs devaient superviser des stages qui sont maintenant reportés. Ils s’inquiètent que leur tâche d’hiver 2020 ne soit plus complète. Quelles modalités s’appliquent?

Les informations ont été communiquées aux équipes départementales.

Est-ce que les employés ont encore accès au Programme d’aide aux employés (PAE)?

Le Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif. Considérant les circonstances actuelles, les rencontres se font par téléphone et la procédure pour la prise de rendez-vous demeure la même. Le programme est accessible directement, sans intermédiaire, grâce aux numéros de téléphone suivants : GRAP psychologie et management: 418 545-2032 ou 1 800 363-2030. Renseignements : www.uqac.ca/direction_services/srh/pae.php

Si un professeur ou un chargé de cours avait une tâche pour l’été et n’est pas en mesure d’enseigner en virtuel, est-ce que la tâche sera reconnue?

Les informations ont été communiquées aux équipes départementales.

Est-ce que les contrats des superviseurs de stage en santé seront honorés ?

Selon la directives ministérielles, les contrats sont honorés jusqu’au 1er mai.