À compter de la semaine prochaine, c’est le début des cours qui s’amorce officiellement à l’UQAC. Voici des précisions notamment quant à l’horaire de vos cours (en présence et à distance) ainsi qu’à l’accès aux campus de Saguenay et de Montréal.

Les informations pour le campus de Sept-Îles seront communiquées demain.

CAMPUS DE SAGUENAY

HORAIRE DE COURS

Vous pouvez consulter dès maintenant votre horaire de cours dans votre portail étudiant (etudiant.uqac.ca) pour connaître les dispositions qui s’appliquent à chacun de vos cours. Il est recommandé de jeter un coup d’œil à votre horaire pendant toute la semaine. Il est possible que des ajustements soient apportés. Les cours seront tous versés sur Moodle cette semaine, il est donc normal que certains cours ne s’y trouvent pas encore.

Identification des cours en présence et à distance
Si un local est attribué à votre cours, cela signifie que ce cours aura lieu en présence. Si aucun local n’est indiqué, c’est que le cours aura lieu à distance.

Instructions pour cours à distance
Vous trouverez sur la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca) le matériel de cours ainsi que les instructions de branchement. L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC.

Questions
Si vous avez des questions concernant vos cours ou votre horaire, vous êtes invités à communiquer avec la direction de votre programme d’études.

HEURES D’OUVERTURE ET ACCÈS AUX INSTALLATIONS POUR LES COURS

Le campus sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et les samedis et dimanches de 7 h à 17 h.

Si vous avez un cours qui se termine après les heures d’ouverture, vous pourrez, évidemment, sortir sans problème.

Pour accéder au campus pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi, vous devez utiliser les portes suivantes :

• Entrée principale du Pavillon Alphonse-Desjardins
  • Portes est et ouest du Pavillon principal
  • Entrée principale du Grand Séminaire
  • Pour entrer sur le campus la fin de semaine, vous devez utiliser la porte est du Pavillon principal.

Pour entrer sur le campus en dehors des heures d’ouverture mentionnée, veuillez utiliser l’intercom situé à la porte est du Pavillon principal.

LOCAUX DISPONIBLES POUR COURS À DISTANCE

Si votre horaire de cours prévoit consécutivement un cours en présence suivi d’un autre à distance et que vous êtes dans l’impossibilité de regagner votre domicile entre les deux, voici les options qui s’offrent à vous sur le campus pour assister à un cours à distance :

• Location d’un espace de travail à la bibliothèque en réservant une place au préalable. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails : bibliotheque.uqac.ca. Il est également possible de se rendre sur place entre deux cours pour voir si des places sont disponibles.
  • Utilisation de l’espace disponible à la cafétéria. Dans ce cas-ci, il sera important d’appliquer les consignes de sécurité pour les lieux publics intérieurs, notamment le port du masque.

MESURES PRISES EN CAS D’ÉCLOSION

Des informations suivront cette semaine au sujet des mesures prises par l’UQAC, notamment en cas d’éclosion de la COVID-19 sur ses campus.

CAMPUS DE MONTRÉAL – ÉCOLE NAD-UQAC

HORAIRE DES COURS

Pour accéder à votre horaire de cours le plus à jour, veuillez vous connecter à votre dossier étudiant UQAC. Si vous constatez une erreur dans votre horaire, communiquez rapidement avec info@nad.ca.  Il est recommandé de jeter un coup d’œil à votre horaire pendant toute la semaine. Il est possible que des ajustements soient apportés. Les cours seront tous versés sur Moodle cette semaine, il est donc normal que certains cours ne s’y trouvent pas encore.

Pour la gestion de vos cours, nous vous rappelons l’utilisation de l’intranet Moodle. La plateforme est remplie de tutoriels pour vous familiariser avec celle-ci.

ACCÈS AU CAMPUS

Heures d’ouverture

• Lundi au vendredi de 8 h à 22 h (accès sur réservation et autorisation)
  • Samedi et dimanche fermé

Bien que nous privilégions les cours à distance, nous permettrons un accès limité au campus sur réservation de plages horaires et lorsque nécessaire.

Les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur pour travailler la 3D à distance pourront se rendre au NAD pour un temps limité, sur réservation et avec l’accord de la direction. Le lien pour réserver un ordinateur vous sera envoyé le lundi 31 août.

SERVICES INFORMATIQUES

Les services informatiques ont créé une section Moodle. Voici une vidéo tutoriel sur comment y accéder : https://vimeo.com/449682571/5c8a0bc216.

Afin de finir l’entretien du parc informatique, les instructions de branchement à distance vous seront transmises le lundi 31 août.

CARTE OPUS

Les documents officiels nécessaires pour faire la demande de la carte OPUS se trouvent dans vos dossiers étudiants UQAC.

QUESTIONS ET INFORMATIONS

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Consultez notre site Web pour connaître les dernières mises à jour : www.uqac.ca/coronavirus.

BAP - Technicienne en information