Le lundi 13 juillet dernier, le gouvernement du Québec annonçait une nouvelle mesure de prévention des infections à la COVID-19 en rendant obligatoire le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts. Cette mesure, qui entrera en vigueur à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus, s’applique notamment aux établissements d’enseignement supérieur. Afin de se conformer à cette directive provinciale, l’UQAC rendra donc obligatoire le port du couvre-visage couvrant le nez et la bouche pour son personnel, pour ses étudiants ainsi que pour toute personne en visite sur le campus, et ce, dès le samedi 18 juillet.

MODALITÉS DU PORT DU COUVRE-VISAGE À L’UQAC

• Le couvre-visage devra être porté en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus (circulation dans les corridors, espaces publics, etc.).
  • Étant donné que les salles de classe seront aménagées de façon à respecter la distanciation physique requise, les étudiants, les professeurs et les chargés de cours pourront retirer leur couvre-visage une fois qu’ils seront installés à leur table de travail.
  • Il sera possible pour les membres du personnel de retirer leur couvre-visage lorsqu’ils gagneront leur espace de travail ou leur bureau, en autant que la distanciation physique de deux mètres soit possible avec toute autre personne.
  • Afin de respecter ses engagements en matière de développement durable, l’UQAC privilégie l’usage de couvre-visages réutilisables personnels. Toutefois, afin d’assurer la sécurité de tous, des masques jetables seront remis au besoin aux entrées des pavillons.

Pour savoir comment utiliser adéquatement le masque ou le couvre-visage, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Vous pouvez également consulter le uqac.ca/securite pour connaître les mesures de prévention de la COVID-19 mises de l’avant à l’UQAC.

BAP - Technicienne en information