Le dernier droit du trimestre d’automne est bien amorcé. Grâce aux efforts et à la vigilance de tous, la situation sur le campus est plus que favorable. Le taux de vaccination des membres de la communauté universitaire a atteint 94 %. Seulement deux cas de COVID-19 ont été recensés depuis le retour en présence des activités d’enseignement et de recherche et dans les deux cas, aucune transmission n’a été déclarée sur le campus. La réintégration du personnel qui était toujours en télétravail est maintenant complétée, ce qui fait que nous entamons une période de sursis où nous le souhaitons, nous pourrons retrouver de nouveau un peu de stabilité. Cette situation nous permet d’envisager certains allégements au niveau des mesures de contrôle aux entrées.

Ainsi, à compter du lundi 1er novembre 2021, les mesures de contrôle aux entrées sur les campus de Saguenay et de Sept-Îles seront levées. Les postes d’accueil seront également démantelés et il n’y aura plus de supervision. Ces nouvelles dispositions allégeront le processus d’entrée et de sortie pour l’ensemble de la communauté universitaire :

• Il ne sera plus nécessaire de balayer sa carte étudiante ou d’employé sur les lecteurs pour s’identifier à l’entrée et à la sortie du campus.
  • Le port du masque de procédure demeurant obligatoire sur le campus, des distributeurs seront disposés à chacune des entrées.
  • La présence de visiteurs externes ne devra plus être déclarée à la sécurité. Il revient ainsi à chaque personne responsable de ses invité·es de s’assurer du maintien des règles sanitaires.
  • Pour les activités exigeant le passeport vaccinal, il demeure de la responsabilité de la personne responsable de faire la vérification à partir de l’application VaxiCode Vérif. Une carte d’identité avec photo est également requise. Vous pouvez en tout temps vous adresser à covid19@uqac.ca pour confirmer la nécessité ou non d’exiger le passeport vaccinal selon le type d’activité ou d’obtenir des précisions quant aux façons de faire.

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES
Nous faisons appel à votre collaboration pour maintenir des conditions sanitaires sur le campus. Voici un rappel des mesures à appliquer :

• Lavage des mains à l’entrée des bâtiments et des locaux.
  • Port du masque de procédure en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.
  • Port du masque de procédure en tout temps dans les classes durant toute la durée des cours et lors des activités d’enseignement théoriques et pratiques. Cependant, le professeur·e ou chargé·e de cours peut retirer son masque lorsqu’il enseigne devant la classe et un étudiant·e peut le retirer lorsqu’il fait un exposé devant la classe, et ce, lorsque la distanciation de deux mètres est possible.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes (centre social, bibliothèque, cafétéria, etc.). Cependant, le masque de procédure pourra être retiré pour boire et manger.
  • Pour certaines activités spécifiques telles que cours de chant, théâtre ou exposés oraux, le masque peut être retiré si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est présente (plexiglass).
  • Aucune distanciation physique dans les classes.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, lorsque possible, ailleurs sur le campus.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.