Nous vous transmettons les derniers développements relativement à la fermeture de l’établissement et au contexte sociosanitaire qui prévaut actuellement.

Afin de faciliter vos recherches sur notre page www.uqac.ca/coronavirus, nous avons revu la façon de vous présenter l’information. Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse covid19@uqac.ca.

Nous vous rappelons que la situation continue à évoluer rapidement et que nous sommes constamment en ajustement. Nous vous invitons à consulter régulièrement vos courriels pour recevoir les dernières informations à jour.

Dans la foulée des événements, notre priorité est de garantir l’intégrité des spécimens, des équipements et des infrastructures reliées à la recherche.

Nous suivons également de près les changements que la situation commande auprès des fonds subventionnaires. Nous vous invitons à consulter les communications provenant de ces organismes en consultant leur site Web respectif.

Pour assurer la continuité des activités de recherche, tout se poursuit normalement par courriel. Ainsi pour toute demande de déboursements, veuillez utiliser les formulaires suivants et les retourner par courriel à Finances.DRC@uqac.ca.

Nous travaillons à trouver des réponses en ce qui a trait à l’utilisation des fonds de recherche pour maintenir la paie des employés qui ne donnent pas de prestation de travail étant donné l’arrêt des activités. Par ailleurs, le Service des ressources humaines tient à vous informer que nous continuons à assumer les services relatifs à la paie.

Comme a l’habitude, vous devez compléter le formulaire requis.  Vous retrouvez tous les formulaires à l’adresse suivante : https://www.uqac.ca/direction_services/srh/formulaires.php. Pour tous les contrats d’étudiants syndiqués, nous ferons la saisie des contrats et les approbations se feront en ligne comme habituellement. Pour les autres contrats où une signature est requise, cette signature pourra nous parvenir par courriel.  Il faut avoir l’approbation de l’employé et du chercheur.

Bien vouloir envoyer vos formulaires dument compléter, ainsi que tous les documents requis pour effectuer le paiement du contrat (permis d’étude, spécimen de chèque…) de façon électronique à la boîte de courriel suivante : srh_contrats@uqac.ca

Nous vous demandons de prendre en note le nom des ressources humaines qui sont payées dans les conditions actuelles pour que nous puissions connaître l’étendue des dépenses pour trouver des solutions, et ce, afin que vos fonds de recherche ne soient pas affectés. Nous vous fournirons bientôt les modalités pour la suite des choses. De manière exceptionnelle, les sommes mises en circulation par le fonds institutionnel de recherche du fonds de fonctionnement pour l’année 2019-2020 qui n’auront pas été utilisées au 30 avril 2020 seront reconduites au budget 2020-2021.

Tous les laboratoires sont sécurisés. Il n’y a pas de perte de matériel ou de vivants. Nous vous proposerons bientôt des modalités afin de vous permettre de continuer à assurer l’intégrité de vos équipements à long terme.

Assurances étudiants internationaux
  • Remboursement RAMQ : Pour obtenir le remboursement de leur Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les étudiants internationaux doivent communiquer et envoyer leurs documents par courriel au Bureau du registraire à l’adresse bureau.registraire@uqac.ca. En prenant soin d’indiquer leur code permanent dans chacune des communications.
  • Carte d’assurance Desjardins : Les étudiants internationaux souhaitant récupérer leur carte d’assurance Desjardins pourront en faire la demande à cette adresse : direction_sae@uqac.ca
Aide financière aux études
Tel que mentionné sur le site de l’Aide financière aux études (AFE), nous vous informons que les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture annoncée de tous les établissements d’enseignement dans le contexte du COVID-19.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Sandra Houde par courriel à l’adresse suivante : direction_sae@uqac.ca

Aide psychosociale pour les étudiants
Pour les étudiants et étudiantes qui ont besoin de soutien psychosocial, vous pouvez communiquer par courriel avec Julie Alain travailleuse sociale aux services aux étudiants à l’adresse suivante : direction_sae@uqac.ca

Admission et inscription
  • Admission : Pour les étudiants en attente d’une réponse à l’admission au trimestre d’automne 2020, le traitement des dossiers se poursuit et des réponses vous seront envoyées sous peu. Il est toujours possible pour les futurs étudiants de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2020 dans tous nos programmes non contingentés en remplissant le formulaire d’admission en ligne : www.uqac.ca/admissionenligne.
  • Inscription : La période d’inscription pour les trimestres d’automne et d’été 2020 débutera comme prévu le 6 avril prochain. Si la situation perdure au niveau de l’accès au campus, la procédure à suivre pour l’inscription à distance sera transmise par courriel à tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, chargés de cours et membres du personnel).

Pavillon sportif (abonnement et ligues)
Nous sommes conscients de l’incidence de la fermeture de l’UQAC sur notre clientèle. Nos équipes vous reviendront avec des modalités sous peu.

Veuillez nous faire parvenir vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au www.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.

Merci de votre collaboration!