À la lumière de l’intensification des mesures annoncées par le gouvernement, nous continuons à fournir les efforts nécessaires pour nous préparer à faire face à cette situation exceptionnelle qui pourrait perdurer dans le temps.

Ainsi, de nombreuses équipes sont au travail pour permettre à nos étudiants de terminer leur trimestre dans un contexte principalement virtuel et à nos professeurs d’enseigner et de poursuivre leurs travaux de recherche dans les meilleurs délais. Nous tenons à souligner le travail effectué jusqu’à maintenant par l’équipe de coordination de cette situation exceptionnelle. Mentionnons notamment le travail des équipes suivantes :

• Le Service des technologies de l’information pour le déploiement du télétravail et de solutions d’enseignement en mode virtuel;
  • Le Service des immeubles et équipements pour le maintien de nos infrastructures immobilières et de recherche ainsi que la sécurité et la désinfection des lieux;
  • Le Service des communications et relations publiques pour la gestion, la rédaction et la diffusion de l’information de façon continue;
  • Le Bureau de l’international pour le lien avec nos étudiants internationaux, ceux en mobilité à l’étranger ainsi que nos partenaires;
  • Le Service des ressources humaines et le Service des ressources financières qui assurent le maintien de la paie et répondent aux nombreuses questions concernant leurs services;
  • Le Décanat des études, le Décanat des affaires départementales et les directions de département et de programme qui travaillent de pair pour trouver des solutions afin de permettre à tous nos étudiants de réussir leur trimestre en respectant les spécificités des programmes;
  • Le Décanat de la recherche et de la création qui assure la continuité et l’intégrité des projets de recherche en cours;
  • Le Bureau du registraire qui permet la poursuite des activités d’admission et d’inscriptions.

Des dizaines de personnes sont actuellement mobilisées pour permettre la reprise de la plupart de nos activités académiques dès le 30 mars.

Les prochains jours seront des journées de travail importantes pour toutes ces équipes ou encore de repos mérité. Ainsi, il n’y aura pas de nouvelle infolettre envoyée avant lundi après-midi.

Toutefois, le site www.uqac.ca/coronavirus est mis à jour en continu. Nous vous invitons également à continuer à nous écrire à l’adresse covid19@uqac.ca pour nous formuler vos questions et commentaires.

Merci de votre collaboration!