La seule certitude qui tienne en cas de crise sanitaire est que tout peut changer… En date du 23 mars, au regard de l’annonce faite par le premier ministre du Québec à l’effet que la province se met sur pause jusqu’au 13 avril, l’UQAC annonce la suspension de toutes ses activités d’enseignement.

Par activités d’enseignement, nous entendons tous les cours, tous les stages, tous les travaux, toutes les lectures et tous les laboratoires en présentiel comme en virtuel. Toutes ces activités sont suspendues jusqu’au 13 avril.

Du côté de la recherche, l’intégrité des infrastructures sera assurée. Toutefois, les activités de recherche pouvant s’effectuer à distance tel que la rédaction d’articles, de mémoires ou de thèses ainsi que l’analyse de résultats peuvent continuer.

Par ailleurs, nous savons que la formation à distance est, à l’heure actuelle, inscrite sur la liste des services essentiels. C’est pour cette raison que nous utiliserons les trois prochaines semaines pour continuer à organiser les choses en ce sens. Nous poursuivons donc notre travail sur le déploiement des solutions pédagogiques et technologiques qui appuieront nos activités d’enseignement virtuel.

Plusieurs employés sont maintenant en mesure de travailler à distance. Ceux-ci doivent continuer de travailler tel que le mentionnait le premier ministre lors du point de presse de 13 h. Pour toutes les équipes de travail, vos gestionnaires communiqueront avec vous sous peu pour vous élaborer des plans de travail.

Cette décision a été prise à la lumière des nombreux commentaires reçus à l’adresse covid19@uqac.ca nous faisant part de la difficulté à concilier travail-études-famille et au contexte social de plus en plus difficile qui prévaut. L’heure est à la solidarité et l’entraide, et nous souhaitons vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel soit le bien-être de vos proches. Nous vous invitons à offrir votre aide à celles et ceux qui en ont besoin, à offrir vos services à un organisme communautaire ou à aider un voisin. Dans une perspective organisationnelle, nous intensifions notre travail de collaboration avec le CIUSSS et mettons à leur disponibilité notre matériel, nos infrastructures et certaines de nos ressources humaines au besoin.  La santé de notre population prime sur tout le reste et nous vous demandons de suivre les consignes de santé publique et de vous montrer généreux.

Étudiants en résidences
Les étudiants qui habitent actuellement en résidence peuvent y demeurer. Toutefois, ceux-ci doivent respecter les consignes de confinement. La sécurité fera de la surveillance quotidiennement pour s’en assurer. Nous vous rappelons que les rassemblements, soit la réunion de deux personnes et plus, sauf en ce qui concerne les familles qui habitent sous le même toit, sont proscrits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au www.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.

Merci de votre collaboration!