Mesures de soutien à votre portée

Dans le contexte de la crise sociosanitaire majeure qui touche le Québec, des mesures exceptionnelles ont dû être prises par l’UQAC en lien avec les directives du gouvernement, pour assurer le bien-être de la population. Nous sommes conscients que cette période d’incertitudes pour nos étudiants et pour l’ensemble de la communauté universitaire peut générer de grandes inquiétudes, du stress et de l’anxiété, notamment en lien avec les études, la situation financière et la santé psychologique et physique. Afin de vous soutenir et vous accompagner, voici quelques options de soutien et d’accompagnement offerts en ces moments de bouleversements.

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
Si vous ressentez de la détresse, voici des lignes d’écoute pour vous aider :

Soutien psychosocial offert par les Services aux étudiants
Un service de soutien psychosocial est offert aux étudiantes et étudiants qui désirent obtenir des consultations par visioconférence. Une plateforme confidentielle (Zoom) nécessitant un téléchargement de la part de l’usager est utilisée pour ce faire. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe par courriel à : aide_psychosociale@uqac.ca. Veuillez noter qu’un délai de réponse est à prévoir.

Programme d’aide aux employés
Le Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif. Considérant les circonstances actuelles, les rencontres se font par téléphone et la procédure pour la prise de rendez-vous demeure la même. Le programme est accessible directement, sans intermédiaire, grâce aux numéros de téléphone suivants: GRAP psychologie et management 418 545-2032 ou 1 800 363-2030.
Renseignements : www.uqac.ca/direction_services/srh/pae.php

MESURES DE SOUTIEN PERSONNALISÉES
Plusieurs options sont offertes aux étudiants internationaux et aux étudiants des Premières Nations pour briser leur isolement et leur offrir du soutien en cette période de confinement.

Étudiants internationaux
  • Appel personnalisé: pour prendre de vos nouvelles (téléphone, Skype, Zoom, etc.). Communiquez par courriel à sscote@uqac.ca en indiquant la plateforme de votre choix.
  • Café virtuel: pour échanger, briser l’isolement, s’entraider. Inscrivez-vous pour recevoir les détails de connexion : sscote@uqac.ca
  • Demandes de soutien financier: direction_sae@uqac.ca

Étudiants des Premières Nations
  • Appel personnalisé: pour prendre de vos nouvelles (téléphonique, Skype, Zoom, Messenger, etc.). Communiquez par courriel à laurie1_lavoie@uqac.ca en indiquant la plateforme de votre choix.
  • Café virtuel: pour échanger, briser l’isolement, s’entraider. Inscrivez-vous pour recevoir les détails de connexion : laurie1_lavoie@uqac.ca
  • Demandes de soutien financier: direction_sae@uqac.ca

TRUCS, ASTUCES ET RÉFÉRENCES POUR MIEUX VIVRE LA SITUATION
Une section a été ajoutée sur notre site Web pour vous faire part de trucs, astuces et références pour mieux vivre la situation. Restez à l’affût de la page, des liens utiles s’ajouteront de façon régulière : www.uqac.ca/coronavirus/trucs-astuces-et-references/

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

Aide financière aux études
Tel que mentionné sur le site de l’Aide financière aux études (AFE), les versements d’aide financière seront effectués comme prévu, malgré la fermeture annoncée de tous les établissements d’enseignement dans le contexte du COVID-19. De plus, le Ministère a annoncé une suspension de remboursement des prêts étudiants pour une période de 6 mois à partir du 1er avril 2020. Pour plus de renseignements à ce propos, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/foire-aux-questions/#c54121.

Notez également que le personnel du bureau d’aide financière de l’établissement est disponible comme à l’habitude pour répondre aux questions, aider les étudiants avec leur dossier d’aide financière ou encore, pour faire des suivis avec le Ministère. Vous pouvez communiquer avec eux par courriel au pretsetbourses@uqac.ca.

Bourses
Toutes les questions des étudiants relativement aux bourses d’excellence peuvent être acheminées comme d’habitude à l’adresse bourses_excellence@uqac.ca. Bien que les bureaux soient présentement fermés, toute l’équipe est fonctionnelle et outillée pour répondre aux questions des étudiants.

Bourses de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux
Les concours visés par cette information sont les suivants :

• CRSNG BRPC – été 2020 (baccalauréat)
  • FRQSC 1er cycle – été 2020 (baccalauréat)
  • ES M CRSH, CRSNG et IRSC – 2020-2021 (maîtrise)

Les opérations liées à l’évaluation des dossiers de candidatures, à la sélection des boursiers et à la transmission des dossiers aux différents organismes subventionnaires sont maintenues.  Les comités institutionnels de sélection sont à pied d’œuvre pour mener à terme l’ensemble des opérations liées à ces concours et l’UQAC travaille de près avec chacun des organismes subventionnaires pour effectuer, le cas échéant, les ajustements requis selon les modifications des calendriers de travail.  Les correspondances présentant les résultats à ces concours seront transmises aux participants au moment opportun. Les questions sur ces bourses peuvent être acheminées par les candidats à : bourses_excellence@uqac.ca

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Les étudiants qui se questionnent concernant leur projet d’études peuvent se référer à notre conseiller d’orientation. Des rencontres à distance pourront être offertes (rencontres en ligne ou par téléphone dépendamment la nature de la demande). Pour une rencontre avec le conseiller d’orientation, complétez le formulaire suivant : http://sae.uqac.ca/accueil/rendezvous

Nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au www.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.