Vous trouverez ci-joint les derniers développements concernant la situation particulière créée par le contexte sociosanitaire qui prévaut. Nous vous rappelons que la situation continue à évoluer rapidement et que nous sommes constamment en ajustement.

D’ailleurs, vous êtes nombreux à être interpellés tous les jours pour nous permettre de prendre les meilleures décisions possible et nous vous remercions de votre grande collaboration.

Calendrier universitaire
Des modifications au calendrier universitaire du trimestre d’hiver 2020 ont été adoptées lors d’une séance du Conseil d’administration. Ainsi, la date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 16 avril et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 30 mars.
ERRATUM: Une erreur s’est glissée quand aux dates de report du calendrier universitaire. La date limite d’abandon sans mention d’échec est reportée au 6 avril et non au 16 et la date limite de paiement des droits de scolarité est reportée au 31 mars et non au 30 mars. Consultez la version corrigée du calendrier universitaire au www.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires.

Étudiants internationaux
Pour tous les étudiants en provenance d’un établissement partenaire de l’UQAC, il est important que vous sachiez que la décision de rester ou non vous appartient. Toutefois, l’UQAC recommande de suivre les directives émises par le gouvernement de votre pays et celles de votre établissement d’origine.

Pour l’instant, notre priorité est votre santé et votre sécurité. Évidemment, nous travaillons également à la mise en place de solutions virtuelles permettant la continuité des activités académiques. Nous nous sommes assurés que la solution retenue soit accessible pour nos étudiants internationaux, incluant le territoire français. ​

École NAD-UQAC
Il sera possible d’accéder aux locaux de l’École NAD ce jeudi 19 mars selon un horaire préétabli. Nous demandons aux étudiants et membres du personnel de s’y présenter uniquement pour la récupération de matériel essentiel.

Chaque personne sera identifiée à la sécurité de l’Îlot Balmoral et sera accompagnée aux étages par un membre de la sécurité ou de l’équipe pour aller chercher ses effets personnels. Si vous présentez des symptômes grippaux : restez à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Pour connaître l’horaire d’accès au campus de Montréal, rendez-vous au www.uqac.ca/coronavirus et cliquez sur l’onglet Modalités d’accès aux campus de Sept-Îles et de Montréal.

Plusieurs étudiants nous ont fait part de leurs inquiétudes relativement à l’avancement de leurs travaux pratiques (projets de synthèses par exemple). À cet effet, nous travaillons actuellement pour vous apporter des solutions adéquates à votre réalité de production. Dès que possible, des informations supplémentaires vous seront transmises. Veuillez noter que nous sommes conscients que vous n’êtes pas tous équipés d’ordinateurs puissants pour avancer sur vos travaux ou vos projets à la maison. Vous ne serez nullement pénalisés une fois que les activités seront de retour à la normale.

Accès au Pavillon Alouette de Sept-Îles
Les modalités d’accès au Pavillon Alouette pour les étudiants et membres du personnel du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord sont disponibles sur le site Web www.uqac.ca/coronavirus sous l’onglet Modalités d’accès aux campus de Sept-Îles et de Montréal. Le bâtiment sera ouvert mardi et mercredi selon un horaire précis. Nous vous rappelons que si vous présentez des symptômes grippaux, vous devez rester à la maison, car l’accès vous sera refusé.

Collation des grades
Prendre note que la Collation des grades, prévue le samedi 25 avril prochain, est reportée à une date ultérieure. Tous ceux qui se sont inscrits et qui ont payé des frais pour leurs invités seront remboursés, sur leur carte de crédit, d’ici la fin du mois d’avril.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
Veuillez prendre note qu’en raison de la fermeture de l’UQAC et tous ses services pour les 2 prochaines semaines, la date de retour des documents prêtés sera repoussée au 10 avril 2020. Tous les frais encourus en raison de la fermeture du service de la bibliothèque seront amnistiés dès lundi 16 mars prochain.

Veuillez nous faire parvenir vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au www.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.