Instructions visant l’inscription pour les étudiants internationaux admis à l’automne 2020

Consciente du contexte actuel lié à la COVID-19 dont la fermeture des frontières, et soucieuse de vous permettre de débuter votre formation universitaire, l’UQAC vous offre la possibilité de suivre votre programme au trimestre d’automne 2020 en mode virtuel. Pour ce faire, des modalités particulières et exceptionnelles ont été élaborées afin de faciliter votre inscription ainsi que le suivi de vos enseignements.

En fonction de votre statut d’étudiant, voici les modalités à respecter afin de pouvoir vous inscrire et entamer votre projet d’études.

Étudiants en provenance d’un établissement partenaire – Mobilité SANS diplomation de deux (2) trimestres

Documents d’immigration

• Pour le trimestre d’automne, aucun document d’immigration officiel ne sera requis pour procéder à votre inscription si vous suivez votre formation en mode virtuel ET que vous demeurez dans votre pays. TOUTEFOIS, si elles ne sont pas déjà entamées, il est obligatoire de débuter immédiatement vos démarches d’immigration en vue de votre arrivée au Québec et de votre inscription pour le trimestre d’hiver 2021, les documents d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Permis d’études) seront alors obligatoires.
  • Il est de votre responsabilité d’obtenir les documents d’immigration exigés par les autorités gouvernementales, sans quoi, l’UQAC ne pourra procéder à votre inscription au trimestre d’hiver 2021 et ne saurait en être tenue responsable.

Procédure

• Si vous avez la condition du TFI à remplir, veuillez transmettre votre preuve de réussite du test à bdrcommissenior@uqac.ca
    • Pour connaître les tests reconnus, consultez le lien suivant.
  • Retournez avant le 17 juin le formulaire de choix de cours approuvé par votre responsable académique à l’adresse suivante : choixdecours@uqac.ca
  • Dans les semaines qui suivront, un membre de votre équipe de programmes UQAC communiquera avec vous afin de confirmer votre choix de cours et de procéder à votre inscription.
  • Lorsque vous aurez reçu votre confirmation d’inscription, validez dans votre portail étudiant si votre inscription correspond à votre choix de cours.

Exigences techniques minimales afin de pouvoir suivre votre formation en mode virtuel

• Vous devrez avoir accès à un ordinateur et à une caméra. Dans plusieurs cours, un microphone sera aussi requis. Également, vous devrez avoir un accès à internet avec un débit suffisant.

Autres modalités importantes

• Une charge d’assurance apparaîtra sur votre facture pour le trimestre d’automne lors de l’inscription. Cette charge sera retirée au début du trimestre.
  • Vous serez inscrits à des cours conçus pour un mode d’enseignement virtuel, et ce, pour l’entièreté du trimestre d’automne. De plus, la très grande majorité des cours offerts tiennent compte du décalage horaire, toutefois il nous est impossible de vous en assurer pour tous les cours; il vous appartiendra d’en tenir compte.
Étudiants en provenance d’un établissement partenaire – Mobilité AVEC diplomation de deux (2) trimestres et plus

• Pour connaître les tests reconnus, consultez le lien suivant.
  • Communiquez avec votre équipe de programmes par courriel en indiquant votre code permanent afin de vous inscrire à votre programme en fonction des cours offerts en mode virtuel et de votre parcours diplômant.

Autres modalités importantes

• Les droits de scolarité habituels prévus s’appliqueront et seront ajustés au début du trimestre d’automne.
Étudiants réguliers (ne provenant pas d’un établissement partenaire de l’UQAC)

Documents d’immigration

Afin de pouvoir vous inscrire au trimestre d’automne et suivre votre formation en mode virtuel tout en demeurant dans votre pays, les documents d’immigration que vous devrez nous fournir sont :

• le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • le Permis d’études ou la Lettre d’introduction du permis d’études ou une preuve que vous avez franchi avec succès l’étape 1 du traitement des demandes de permis d’études, émis plus tard le 15 août 2020.

Référence : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html#demande-en-ligne

• Pour connaître les tests reconnus, consultez le lien suivant.
  • Faites parvenir vos documents d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le Permis d’études ou la Lettre d’introduction du permis d’études) à bdrcommissenior@uqac.ca
  • Notre équipe communiquera avec vous afin de vous transmettre la marche à suivre concernant votre inscription.

Autres modalités importantes

• Les droits de scolarité prévus s’appliqueront et pourront être ajustés au début du trimestre d’automne pour ceux concernés par une bourse.
  • Une charge d’assurance apparaîtra sur votre facture lors de l’inscription. Cette charge sera retirée au début du trimestre.

Étudiants sur le territoire du Canada

Les étudiants présents sur le territoire du Canada se doivent d’avoir des documents d’immigration valides pour l’inscription.

Si vous êtes au Canada et que vous désirez débuter votre formation en mode virtuel (la vaste majorité des enseignements au trimestre d’automne se donneront en mode virtuel), vous devez avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un Permis d’études valides.

• Validez sur votre réponse à l’admission si vous avez des conditions d’admission à remplir avant de débuter votre programme d’études. (ex. TFI).
  • Faites parvenir vos documents d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Permis d’études) à bdrcommissenior@uqac.ca
  • Notre équipe vous fera alors parvenir la suite des instructions pour votre inscription.