Vous planifiez organiser un événement en présence sur le campus au cours du trimestre d’automne?

Nous tenons à vous rappeler que les mesures sanitaires doivent être respectées pour toutes les activités qui se tiennent sur le campus. Consultez les onglets ci-dessous pour connaître les consignes applicables pour chacune des situations.

  • Réunions et assemblées
  • Invité externe dans le cadre d'un cours
  • Activités sociales
  • Colloques et événements
  • Soutenances de thèse
  • Photos de finissants

Réunions et assemblées

Il est possible pour les membres du personnel et la communauté étudiante de tenir des réunions et assemblées sur le campus. Cette autorisation est aussi valide pour les clubs et associations étudiantes. Pour la réservation d’un local, le formulaire suivant doit être rempli : http://formulaires.uqac.ca/locaux/. Le Service des immeubles et équipements assurera le suivi quant au local qui vous sera attribué.

Dans tous les cas, des règles sanitaires doivent être respectées :

  • Port du masque obligatoire pour tous et en tout temps. Si une personne se retrouve à l’avant pour l’animation, elle pourra retirer son masque si elle est à deux mètres des participants;
  • Le passeport vaccinal et la carte d’identité avec photo devront être exigés. Il est de votre responsabilité de faire cette vérification. Pour ce faire, veuillez télécharger l’application Vaxi Code Vérif.;
  • La liste des personnes provenant de l’externe devra être fournie à officier.securite@uqac.ca, en mentionnant les noms et prénoms de ces personnes. Merci d’y préciser le local de l’activité. N’oubliez pas d’aviser vos invité·es externes d’accéder au campus via le Pavillon principal, côté est ou ouest et de se présenter aux postes d’accueil pour valider leur accès;
  • Aucune distribution de nourriture ou boisson n’est autorisée lors de ce genre d’activité.

Invité externe dans le cadre d’un cours

Voici les règles sanitaires qui doivent être respectées lorsque vous souhaitez accueillir un·e invité·e externe dans le cadre d’un cours:

  • La liste des personnes provenant de l’externe devra être fournie à officier.securite@uqac.ca, en mentionnant les noms et prénoms de ces personnes. Merci d’y préciser le local de l’activité. N’oubliez pas d’aviser vos invité·es externes d’accéder au campus via le Pavillon principal, côté est ou ouest et de se présenter aux postes d’accueil pour valider leur accès;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous et en tout temps. Les mêmes règles sanitaires exigées en classe doivent être appliquées. Si une personne se retrouve à l’avant pour l’animation, elle pourra retirer son masque si elle est à deux mètres des participants.

Activités sociales

Les activités à caractère social ne sont pas autorisées à l’intérieur du campus pour le trimestre d’automne pour les raisons suivantes :

  • Notre capacité d’accueil demeure limitée étant donné la distanciation requise entre les participants pour ce genre d’activité;
  • Pour être en mesure de boire ou manger, les participants devraient être assis et à deux mètres de distance;
  • Aucun libre-service n’est autorisé pour les boissons et la nourriture.

L’activité peut par ailleurs avoir lieu si elle se tient à l’extérieur. Dans ce cas, des règles sanitaires doivent être respectées :

  • Port du masque obligatoire, lors des déplacements et dans la file d’attente pour le goûter. Si les personnes veulent discuter, elles devront garder leur masque si elles sont à moins d’un mètre;
  • Pour manger, les personnes pourront retirer leur masque tout en respectant la distance d’un mètre;
  • Le goûter devra être servi par du personnel qui portera aussi masques et gants. Prévoir les ustensiles pour le service pour ne pas toucher aux aliments. Les participants à votre activité ne pourront en aucun temps se servir eux-mêmes, et ce, autant pour les denrées à manger que celles à boire. Des membres du personnel de votre département ou service peuvent se voir confier cette tâche dans la mesure où il/elle respecte les règles sanitaires ci-haut mentionnées : idéalement une pour la nourriture et une autre pour le café;
  • La réservation de l’espace et les demandes d’aménagement doivent être acheminées par courriel au Service des immeubles et équipement à l’adresse suivante : SIE_Demandedeservices@uqac.ca.

Colloques et événements

Étant donné la situation sanitaire et notre capacité d’accueil réduite, nous vous demandons de reporter ces activités dans la mesure du possible. Pour soumettre vos demandes de colloques, nous vous rappelons qu’il est important de remplir le formulaire prévu à cet effet le plus tôt possible. Ce formulaire est disponible à l’adresse suivante : colloques.uqac.ca

Soutenances de thèse

Voici les règles sanitaires qui doivent être respectées pour l’organisation de soutenances de thèse :

  • Port du masque obligatoire pour tous. L’étudiant·e qui présente pourra le retirer quand il sera en avant et à deux mètres des invité·es;
  • Le passeport vaccinal et la carte d’identité avec photo devront être exigés pour les invité·es. Cette exigence n’est pas requise pour l’étudiant·e qui présente ainsi que pour les membres du jury et les professeur·es responsables. Il est de votre responsabilité de faire cette vérification. Pour ce faire, veuillez télécharger l’application Vaxi Code Vérif.;
  • La liste des personnes provenant de l’externe devra être fournie à officier.securite@uqac.ca, en mentionnant les noms et prénoms de ces personnes. Merci d’y préciser le local de l’activité. N’oubliez pas d’aviser vos invité·es externes d’accéder au campus via le Pavillon principal, côté est ou ouest et de se présenter aux postes d’accueil pour valider leur accès.

Photos de finissants

Étant donné le contexte actuel et la forte demande relativement aux espaces, le comité Covid a pris la décision de diriger toutes les demandes de photos de finissants vers les séances prises en charge par l’Association des diplômés de l’UQAC. Ces séances auront lieu :

  • Trimestre d’automne : 28 au 30 novembre 2021
  • Trimestre d’hiver : 9 au 12 avril 2022

Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des règles puisqu’elles seront prises en charge par l’Association des diplômés et vous seront communiquées au moment venu.

Voici le lien pour plus de renseignements :
www.uqac.ca/diplomes/photos-de-finissants