Cas particuliers
Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès le trimestre en cours, la situation actuelle suscitera inévitablement des cas d’exception, lesquels seront singuliers et nécessiteront une approche spécifique. Qu’il nous suffise ici d’évoquer deux cas de figure, cas n’ayant d’autres visées que de préciser notre démarche.
- CAS 1 Un étudiant ou plusieurs participants du groupe-cours se retrouvent dans l’incapacité de poursuivre une activité d’enseignement en ligne faute de matériel informatique, de connexion Internet inadéquate ou pour d’autres raisons personnelles liées au contexte de pandémie (conciliation travail-famille, etc.).
- CAS 2 Un professeur ou un chargé de cours qui se trouve dans l’incapacité de dispenser ou de suivre les enseignements en ligne faute de matériel informatique adéquat ou pour d’autres raisons personnelles liées au contexte de pandémie (conciliation travail-famille, etc.).
Si les activités et l’évaluation des apprentissages réalisées avant le 13 mars permettent au professeur ou chargé de cours de déterminer que les objectifs du cours ou les compétences essentielles ont été atteints par l’étudiant, ce dernier procèdera à la notation finale des étudiants. Dans ce cas, on utilisera le système de notation S/E et le trimestre d’hiver sera considérée comme complétée. Un cours pour lequel le système de notation littérale est déjà prévu peut demeurer sous cette forme si le professeur ou le chargé de cours est en mesure de déterminer que les objectifs du cours sont atteints ou non atteints et qu’il est en mesure de déterminer dans quelle mesure ils sont atteints.
Par ailleurs, un cours pour lequel aucune ou très peu d’évaluation n’a été réalisée en date du 13 mars ne peut être considéré comme terminé. Des modalités d’évaluation doivent alors être convenues avec les étudiants. Au terme de l’évaluation convenue, ces derniers se verront attribuer la notation « S », si elles ou ils ont satisfait aux exigences.
Si un étudiant ne peut respecter les modalités ou encore les délais d’évaluation convenus, alors la notation « I » sera utilisée temporairement jusqu’à ce que les acquis aient pu être validés. Afin de favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note « Échec » sera exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
L’étudiant qui ne souhaite pas ou qui n’est pas en mesure de poursuivre sera considéré comme ayant abandonné le cours sans remboursement et sans mention d’échec.