Tel que mentionné dans la dernière communication envoyée en décembre, le trimestre d’hiver 2022 s’amorcera en virtuel le 6 janvier prochain comme le prévoit le calendrier universitaire. Les dernières annonces ministérielles nous poussent toutefois à retarder le retour en présence sur nos campus. Ainsi, la majorité des cours se donneront à distance au moins jusqu’au 17 janvier 2022. Cependant, les laboratoires et travaux pratiques de même que les activités de nos cliniques universitaires se dérouleront sur nos campus comme prévu. En ce qui a trait aux stages, leur déroulement dépend des milieux d’accueil. Il est donc possible qu’ils aient lieu en présence ou encore en virtuel pour un certain temps.

Information générale

ACCESSIBILITÉ AUX CAMPUS

  • Campus de Saguenay
    À compter du 5 janvier, vous pouvez fréquenter le campus entre 7 h et 22 h. Nous vous demandons de vous présenter uniquement pour vos besoins académiques ou de recherche. Les entrées est et ouest du Pavillon principal ainsi que l’entrée du Pavillon Alphonse-Desjardins seront ouvertes.
  • Campus de Sept-Îles
    Le Pavillon Alouette du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord de Sept-Îles est fermé jusqu’au 10 janvier. Il sera possible d’accéder au campus à compter du 10 janvier pour les étudiant·es qui ont besoin d’accommodement pour suivre leurs cours à distance. Pour communiquer avec un responsable, nous vous invitons à écrire à covid19@uqac.ca.
  • Campus de Montréal (École NAD-UQAC)
    Le campus de l’École NAD-UQAC à Montréal sera accessible à compter du 5 janvier, tous les jours entre 7 h et 22 h, pour les travaux pratiques et de recherche. Pour les étudiant·es qui n’ont pas d’ordinateur, il est possible de se rendre sur place pour suivre les cours avec les équipements de l’École.

LA RECHERCHE
Les activités de recherche se poursuivent dans les laboratoires. Vous devez toutefois respecter les mesures de prévention mises en place, dont le port du masque en tout temps, le lavage des mains fréquemment et, dans la mesure du possible, le respect d’une distanciation de deux mètres avec vos collègues.

DÉPLACEMENTS APRÈS LE COUVRE-FEU
Afin de justifier un déplacement pendant les heures du couvre-feu, vous n’avez qu’à montrer un horaire justifiant la fin d’un cours sur place à 22 h ainsi qu’une carte étudiante valide. Nous vous recommandons fortement de quitter nos campus suffisamment tôt pour vous permettre d’éviter d’être sur la route entre 22 h et 5 h.

Si vous avez besoin d’une lettre attestant du caractère essentiel de vos déplacements entre 22 h et 5 h, veuillez communiquer avec le service de sécurité en écrivant à officier.securite@uqac.ca.

STATIONNEMENT
Le stationnement sera gratuit jusqu’au 28 janvier 2022. Un remboursement vous sera accordé si vous avez déjà payé le mois de janvier ou la retenue à la source sera suspendue pour cette période si vous y souscrivez.

PAVILLON SPORTIF
Le Pavillon sportif est fermé jusqu’à nouvel ordre. Consultez la page Facebook du Pavillon sportif pour demeurer au fait des mises à jour.

Pour les étudiant·es

INSCRIPTIONS
Le Bureau du registraire sera ouvert à compter du 5 janvier. Des membres de l’équipe seront sur place pour répondre à vos questions. Toutefois, nous vous invitons à privilégier nos services en ligne ou encore à communiquer avec votre programme. Pour plus d’information : www.uqac.ca/registraire.

ÉTUDIANT·ES INTERNATIONAUX
Nous vous invitons à consulter cette adresse pour obtenir toute l’information nécessaire au sujet de votre arrivée à l’UQAC : www.uqac.ca/coronavirus/modalites-dinscription-pour-les-etudiants-internationaux.

MODALITÉS D’ACCÈS AU COURS À DISTANCE
Vous trouverez l’information nécessaire au déroulement de vos activités académiques dans vos plans de cours. Nous vous invitons à consulter la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca). L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC. Il est également recommandé de consulter votre dossier étudiant fréquemment (etudiant.uqac.ca) pour vous tenir aux faits des changements qui pourraient survenir. Si vous avez des questions sur le déroulement d’un cours, n’hésitez pas à communiquer avec votre professeur·e ou chargé·e de cours.

BESOINS TECHNOLOGIQUES
Pour les étudiant·es qui n’ont pas accès à un ordinateur, il est possible de vous rendre à la bibliothèque pour suivre vos cours. Pour ce faire, vous devez vous présenter à l’accueil pour demander un emplacement. Aussi, nous vous demandons d’apporter vos écouteurs.

De plus, si des étudiant·es ont besoin de locaux afin de suivre leur cours à distance, des arrangements spéciaux peuvent être pris en écrivant à biblio@uqac.ca.

Enfin, toutes les informations pertinentes aux outils technologiques et au sujet d’une pédagogie adaptée se trouvent sur la page www.uqac.ca/ressourcespedago.

Des ressources pour les étudiant·es sont également disponibles sur la page des outils pour votre réussite : www.uqac.ca/reussite.

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La Bibliothèque sera ouverte :

  • du 5 au 7 janvier de 8 h à 17 h
  • les 8 et le 9 janvier de 12 h à 17 h
  • et selon l’horaire régulier (ajusté en fonction du couvre-feu) à compter du 10 janvier.

Toutes les informations se trouvent sur le site web de la Bibliothèque : bibliotheque.uqac.ca.

LES ESSENTIELS DE LA RENTRÉE
Bien que le trimestre s’amorce à distance, il sera possible pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de récupérer leurs essentiels (carte étudiante, agenda, casier, etc.) en se présentant au Centre social selon l’horaire suivant :

  • Jeudi 6 janvier et vendredi 7 janvier de 9 h à 14 h
  • Lundi 10 janvier et mardi 11 janvier de 8 h à 15 h

À compter du 12 janvier, récupérez votre carte étudiante en vous présentant à la réception du Pavillon sportif. Pour obtenir votre agenda et pour louer un casier, présentez-vous à la Vie étudiante (local P1-1045).

Pour l’achat de vos livres, la Coopérative étudiante (Coopsco) sera ouverte à partir du 5 janvier et il est possible de faire des achats sur le site Web : www.coopuqac.com.

Pour les professeur·es, chargé·es de cours et membres du personnel

SOUTIEN POUR LES PROFESSEUR·ES ET CHARGÉ·ES DE COURS
Pour vos questions et défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage, nous vous invitons à visiter le site Web du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage et à communiquer avec eux : www.uqac.ca/carrefour.

STAGES
Les stages peuvent se dérouler comme prévu. Toutefois, les responsables de stages doivent communiquer avec les milieux d’accueil pour établir les modalités.

TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail demeure obligatoire pour les membres du personnel dont la prestation de travail peut se faire à distance. Toutefois, il est possible pour les professeur·es et chargé·es de cours de donner leurs cours virtuels à partir de l’UQAC, dans le local qui leur a été attribué. Nous vous rappelons que toutes les classes possèdent les équipements nécessaires.

Il est également possible de travailler sur place si votre situation personnelle ne vous permet pas de travailler à partir de la maison. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre les arrangements nécessaires avec la personne responsable de votre secteur.

 

* * *Selon la situation épidémiologique respective des divers territoires desservis par l’UQAC, il est possible que l’enseignement à distance se poursuive au-delà du 17 janvier 2022. Nous n’avons pour l’instant aucune indication en ce sens, mais nous croyons qu’il est sage de se préparer à cette éventualité. Pour en connaître davantage sur la situation au Québec :  www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019  * * *

Pour toutes questions ou pour information, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les plus récentes mises à jour.