La plus récente communication du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur nous indique que les établissements universitaires devront continuer à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en non-présentiel pour encore plusieurs mois.

En effet, il est possible de lire dès le premier paragraphe que « La crise sanitaire que nous traversons contraint le personnel enseignant de tout le Québec à adapter sa pratique très rapidement pour continuer à favoriser la réussite des élèves et des étudiants, malgré la distance. En effet, la population étudiante collégiale et universitaire devra poursuivre son cheminement hors des établissements. Comme nous ne pouvons prévoir quelle sera la situation à la rentrée scolaire de l’automne, notamment en matière de distanciation sociale, l’enseignement à distance pourrait être l’une des solutions à adopter. » (Cliquez ici pour consulter la communication officielle du Ministère)

Dans ce contexte, nous devons nous préparer à donner nos activités d’enseignement en non-présentiel pour le trimestre d’automne 2020. Nous invitons donc tous les professeures et professeurs, chargées et chargés de cours ainsi que toutes les équipes des programmes et de soutien à faire preuve de créativité et d’ouverture pour les mois à venir.

Bien que le plan de continuité des activités académiques n’est plus en vigueur, il faudra continuer à faire preuve de compréhension auprès des étudiantes et étudiants. Certains d’entre eux seront peut-être confrontés à des situations de maladie, de conciliation travail-famille difficile ou encore de problèmes technologiques et les solutions proposées devront prendre en considération l’aspect inusité de la situation.

Des outils pour vous accompagner
Le Ministère mentionne également que « Pour accompagner le personnel enseignant et le personnel en appui à l’enseignement dans ce défi considérable, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confié à la TÉLUQ le mandat de créer une formation de 15 à 20 heures portant sur l’enseignement à distance. »

Pour avoir accès à cette formation, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://jenseigneadistance.teluq.ca.

Vous pouvez également compter sur la collaboration du Centre de soutien à la prestation virtuelle en tout temps si vous avez besoin d’accompagnement.

De plus, nous vous rappelons que le comité sur la formation à distance a amorcé ses travaux afin de mettre en place une structure permanente de soutien et d’accompagnement pour la pédagogie et la technologue pour l’enseignement à distance.

Système de notation été et automne 2020
Comme le plan de continuité des activités académiques n’est plus en vigueur, le système de notation officiel de l’UQAC doit être appliqué. Vous êtes toutefois invités à prendre en considération le contexte sociosanitaire qui prévaut.

Déconfinement de certaines activités
Le déconfinement des laboratoires de recherche va bon train. Les équipes travaillent à trouver des solutions viables en prenant en considération la mise en place des mesures de protection nécessaires.

Nous amorçons maintenant le déconfinement des activités des cliniques universitaires pour permettre une reprise des activités au cours des prochaines semaines. Les équipes seront bientôt contactées. Elles sont invitées à produite un plan de déconfinement et de réouverture pour permettre rapidement d’offrir à nos étudiantes et étudiants des lieux de pratique et de stages nécessaires à la diplomation.

La reprise des activités s’effectue donc graduellement, mais dans un contexte qui demande encore une fois beaucoup de souplesse, d’agilité, de créativité et de compréhension.

Merci de votre collaboration à toutes et à tous!