Pas de questions sans réponses

Pour donner des réponses à vos questionnements qui nous ont été formulés à l’adresse courriel covid19@uqac.ca et lors des rencontres que la direction tient de manière régulière avec les différents acteurs de la communauté, nous avons élaboré des Foires aux questions spécifiquement pour les étudiants, les professeurs et les chargés de cours ainsi que pour la recherche. Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à les consulter fréquemment, c’est la meilleure façon de demeurer informé.

Résumé des mesures financières annoncées par le gouvernement fédéral pour les étudiants de niveau postsecondaire

Prestation d’urgence pour les étudiants : Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement propose d’instaurer la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). La PCUE verserait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et 1 750 $ aux étudiants ayant des personnes à charge et à ceux ayant une incapacité permanente. La PCUE sera gérée par l’Agence du revenu du Canada et d’autres détails à ce sujet seront communiqués.

Programmes d’aide financière et les bourses

• Doubler les Bourses d’études canadiennes pour tous les étudiants admissibles en 2020-2021, jusqu’à un montant de 6 000 $ pour ceux qui étudient à temps plein et jusqu’à 3 600 $ pour ceux qui étudient à temps partiel. Les bourses destinées aux étudiants ayant des personnes à charge et aux étudiants ayant une incapacité permanente seront également doublées.

• Élargir l’admissibilité à l’aide financière pour les étudiants en éliminant les contributions attendues des étudiants et des conjoints d’étudiants en 2020-2021. Cela va permettre d’atténuer le fait que beaucoup d’étudiants et de familles auront de la difficulté à épargner pour payer leurs droits de scolarité cette année.

• Bonifier le Programme de prêts d’études canadiens en augmentant le montant hebdomadaire maximal pouvant être offert aux étudiants en 2020-2021. Ce montant passera de 210 $ à 350 $.

• Augmenter l’aide actuelle fondée sur les distinctions et destinée aux étudiants des Premières Nations, Inuits et de la Nation métisse qui poursuivent des études postsecondaires en accordant 75,2 millions de dollars de plus en 2020-2021.

• Prolonger les bourses d’études supérieures en recherche et les bourses postdoctorales du gouvernement fédéral qui arrivent à échéance, et augmenter les subventions fédérales de recherche afin d’appuyer les étudiants et les boursiers de recherche postdoctorale. Le gouvernement va remettre 291,6 millions de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux. De plus, le gouvernement compte améliorer les opportunités d’emploi pour les étudiants de troisième cycle et les détenteurs d’une bourse de recherche postdoctorale par l’entremise du Centre national de recherches du Canada.

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant : Le gouvernement lancera une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID-19. Il offrira également un soutien dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne. De plus amples renseignements seront disponibles sur la plateforme « Je veux aider » au cours des prochaines semaines, y compris des renseignements plus détaillés sur l’admissibilité, les niveaux de financement offerts dans le cadre de la bourse, la façon de postuler pour un poste de bénévolat national et la façon dont les demandes seront évaluées.

**Source : Pour en savoir plus sur les mesures annoncées, consultez le document d’information.

Pour plus d’information sur l’aide financière disponible :

Sandra Houde, conseillère à l’aide financière

Bureau des Services aux étudiants

Sandra1_houde@uqac.ca