Bien que la majorité des cours devraient se tenir en présence sur nos campus, les modes d’enseignement demeureront variés au cours du trimestre d’automne. Avec le contexte de pandémie qui perdure, des mesures exceptionnelles d’accommodements pourraient être envisagées dans des cas bien particuliers reliés à la COVID-19. Dans ces situations, un avis médical sera nécessaire pour confirmer la condition médicale de l’étudiant·e.

Afin de bien vous orienter quant au canal à utiliser pour nous faire part de toutes situations particulières, nous vous invitons à consulter les informations suivantes :

COVID-19 : CONDUITE À ADOPTER POUR LES ÉTUDIANT·ES

  • Pour toutes demandes d’accommodements liées à une situation que vous vivez en dehors de la COVID-19 (retard, absence maladie ou familiale, etc.): communiquez avec votre professeur·e ou chargé·e de cours.
  • Pour toutes demandes d’accommodements liées à des conditions médicales particulières en lien avec la COVID-19 confirmées par un avis médical: communiquez avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à l’adresse accommodementscovid@uqac.ca. Après vérification, une communication sera envoyée aux professeur·es et chargé·es de cours concernés.
  • En cas de symptômes et dépistage de COVID-19: référez-vous au schéma de conduite à adopter : https://www.uqac.ca/coronavirus/wp-content/uploads/2021/09/DOC_SymptomeDepistageCovid19-A21.pdf

Veuillez noter qu’il revient aux professeur·es ou chargé·es de cours concernés de définir les modalités des accommodements en lien avec les objectifs de leur cours.

Étudiants internationaux
Pour les étudiant·es internationaux qui n’ont pu arriver à temps sur nos campus, notamment en raison du retard important de la délivrance des permis d’études, des mesures d’accommodement seront proposées par les professeur·es ou chargé·es de cours concernés. Ainsi, il leur sera possible d’accéder à leurs cours pendant les premières semaines du trimestre.

BOÎTE À OUTILS
Pour soutenir les étudiant·es dans la réussite de leur projet d’études, une boîte à outils est accessible en ligne. Porte d’entrée vers les outils et services offerts, ce portail Web est la référence pour le développement des compétences et l’amélioration des conditions d’apprentissage. Différents ateliers sur la réussite sont également proposés par les Services aux étudiants. Diverses thématiques sont abordées: la préparation aux études universitaires, la gestion du stress, la gestion du temps, les travaux d’équipe, l’utilisation de stratégies d’études efficaces, etc. La programmation est disponible en ligne. N’hésitez pas à ajouter ce lien à vos favoris : www.uqac.ca/reussite.

HORAIRE DES COURS
Nous vous rappelons que pour avoir accès à votre horaire, vous devez consulter votre portail étudiant (etudiant.uqac.ca). Vous êtes invités du même coup à nous indiquer si vous êtes ou non vaccinés, cette information sera traitée de façon confidentielle et nous indiquera uniquement le taux de vaccination des étudiantes et étudiants sur nos différents campus.

Il est recommandé de jeter un coup d’œil régulièrement à votre portail étudiant lors de la première semaine de cours, car il est possible que des ajustements soient apportés. Veuillez noter que si un local est attribué à votre cours, cela signifie que ce cours aura lieu en présence. Si aucun local n’est indiqué, c’est que le cours aura lieu à distance. Dans ce cas, vous trouverez sur la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca) le matériel de cours ainsi que les instructions de branchement. L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC.

Si vous avez des questions concernant vos cours ou votre horaire, vous êtes invités à communiquer avec la direction de votre programme d’études.

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES
Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, des masques de procédure seront fournis à l’entrée de tous nos bâtiments. De plus, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Lavage des mains à l’entrée des bâtiments et des locaux.
  • Port du masque de procédure en tout temps lors des déplacements intérieurs sur le campus.
  • Port du masque de procédure en tout temps dans les classes durant toute la durée des cours et lors des activités d’enseignement théoriques et pratiques. Cependant, le professeur·e ou chargé·e de cours peut retirer son masque lorsqu’il enseigne devant la classe et un étudiant·e peut le retirer lorsqu’il fait un exposé devant la classe, et ce, lorsque la distanciation de deux mètres est possible.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes (centre social, bibliothèque, cafétéria, etc.). Cependant, le masque de procédure pourra être retiré pour la prise de repas.
  • Pour certaines activités spécifiques telles que cours de chant, théâtre ou exposés oraux, le masque peut être retiré si la distanciation de deux mètres est respectée ou si une barrière physique est présente (plexiglass).
  • Aucune distanciation physique dans les classes.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes, lorsque possible, ailleurs sur le campus.

DÉSINFECTION DES CLASSES
Selon les nouvelles règles de la CNESST, la désinfection des espaces de travail est recommandée, mais n’est pas obligatoire. Le nécessaire de désinfection est disponible dans chacune des classes, salles de réunion et espaces communs. Chaque personne est donc responsable de son espace, il s’agit d’un acte individuel. Dans tous les cas, la clé demeure le lavage de mains. Un entretien sanitaire rigoureux sera par ailleurs effectué dans tous les espaces communs de façon régulière chaque jour et tous les soirs dans les salles de classe.

VACCINATION
Bien qu’une preuve de double vaccination ne soit, en ce moment, pas nécessaire pour accéder à la plupart des activités pédagogiques, nous sensibilisons encore une fois l’ensemble de la communauté à l’importance de la vaccination. Une clinique de vaccination mobile sera d’ailleurs sur le campus du 30 août au 2 septembre. Les vaccins Pfizer et Moderna y seront administrés.

Une preuve de double vaccination sera cependant requise pour prendre part à plusieurs activités, notamment à haut risque de contact ou impliquant une certaine promiscuité. Des informations en ce sens vous seront transmises en fonction de l’activité par les équipes professorales ou les comités organisateurs de ces activités.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.

 

Bonne rentrée!