Reprise graduelle du service de prêt d’ouvrages imprimés de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

À compter du jeudi 11 juin 2020, la bibliothèque reprendra graduellement son service de prêt d’ouvrages imprimés.

Pour demander des ouvrages, envoyez la sélection dont vous avez besoin par courriel à biblio@uqac.ca en vous assurant de mentionner également le mode de réception privilégié (cueillette sur place ou envoi postal). Les demandes seront honorées selon le principe de premier arrivé, premiers servi et préparées dans les plus brefs délais. Lorsque votre sélection sera prête, vous recevrez un courriel de confirmation précisant le moment de la cueillette ou de l’envoi.

 

DEMANDE

Lors de votre demande, il est important de spécifier les informations suivantes :

  • votre adresse courriel UQAC ou votre code de bibliothèque;
  • les informations détaillées des titres que vous souhaitez avoir.

Par défaut, nous considèrerons que vous souhaitez bénéficier de la cueillette sur place sans contact.

 

MODE DE RÉCEPTION

Deux options s’offrent à vous : un service de cueillette sans contact et la livraison des documents par la poste.

  • Cueillette sur place sans contact

À partir du moment où vous aurez été avisé par le service de la bibliothèque que votre demande est prête, vous pourrez récupérer vos documents sur place selon les modalités suivantes :

    • au garage du Pavillon principal (rampe d’accès);
    • du lundi au jeudi, de 13 h à 16h;
    • une confirmation d’identité sera exigée.
  • Livraison postale

Sur demande, nous pouvons vous envoyer vos documents par la poste.

    • Le service est entièrement gratuit.
    • Exceptionnellement, le service est offert à tous les membres de la communauté universitaire.
    • Le retour des documents est aussi gratuit (un bon de retour est systématiquement envoyé avec les documents).
    • Il est nécessaire, lors de votre demande, d’indiquer l’adresse de livraison dans votre courriel. Sinon, les documents seront envoyés à l’adresse qui apparait dans votre dossier de l’UQAC.

 

RETOUR DE DOCUMENTS

En tout temps, les documents peuvent être retournés aux périodes de cueillettes sur place sans contact. Vous n’avez qu’à mettre les documents dans une boîte et à nous les retourner. Aucune indication spécifique n’est nécessaire. Veuillez noter qu’en raison de la période de quarantaine imposée aux documents, il pourrait y avoir un délai de quelques jours entre le retour du document dans nos locaux et le retrait de celui-ci dans votre dossier d’usager.

Les mesures sanitaires recommandées par la santé publique seront appliquées et un délai de carence sera imposé aux ouvrages de retour à la bibliothèque. De même, les employés de la bibliothèque appliqueront des mesures d’hygiène strictes dans la préparation des demandes.

Ces modalités seront en vigueur jusqu’à la fin juin. À compter de juillet, la réservation d’exemplaires sur tablette sera disponible directement dans le nouveau système de bibliothèque. Les détails suivront.

Toutes les questions peuvent être adressées à biblio@uqac.ca