Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous a transmis de nouvelles directives. Au même moment, le Premier ministre nous apprenait que 14 nouveaux cas avaient été déclarés au Québec. Nous devons donc intensifier les efforts de prévention tout en assurant le maintien de nos activités de nature obligatoire.

Ressources humaines
Tel que mentionné dans la communication ministérielle, les employés n’ont pas à se présenter au travail au cours des deux prochaines semaines. Cependant, certains d’entre eux devront participer au maintien de nos activités. Ainsi, vous devez demeurer disponibles au cours des deux prochaines semaines selon votre horaire de travail. Des informations sur votre prestation attendue vous seront acheminées par votre supérieur. Dans la mesure du possible, des solutions de télétravail seront proposées.

Nous assurerons le traitement de la paye pour tous. Ainsi, les employés réguliers et ceux à statuts particuliers recevront leur paye jeudi tel que prévu.

Reprise du trimestre
Toutes les activités académiques sont suspendues jusqu’au 30 mars (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, examen, etc.). Par souci d’équité pour nos étudiants et professeurs, aucun cours ne doit être donné à distance de même qu’aucun livrable ne doit être demandé aux étudiants avant cette date. Par cette mesure, nous conserverons le même calendrier universitaire pour tous.

À partir du lundi 30 mars, tous les cours se donneront selon un mode de prestation virtuelle. Au cours des deux prochaines semaines, nous travaillerons à déployer la solution technologique pour répondre à ce besoin. D’autres informations vous seront acheminées sous peu.

Pour assurer la réussite de nos étudiants, nous mettrons à la disposition de la communauté du matériel informatique pour répondre à leurs besoins. Des directives suivront bientôt.

Veuillez également prendre note que nous ajustons les dates d’échéance inscrites au calendrier universitaire en conséquence de cette situation. Un nouveau calendrier sera disponible en début de semaine à l’adresse www.uqac.ca/coronavirus. Pour le moment, la date de fin de trimestre est maintenue.

Stage
Si vous êtes actuellement en stage, veuillez vous informer auprès de votre milieu d’accueil pour confirmer votre présence sur place.

Accès aux installations
Nous savons que plusieurs d’entre vous ont besoin de récupérer du matériel essentiel laissé sur place. Pour ce faire, nous diffuserons, le lundi 16 mars, un horaire et une procédure à respecter pour accéder au campus. Nous demandons toutefois aux gens actuellement en isolement de ne pas se présenter.

Nous travaillons également de pair avec les professeurs pour assurer l’intégrité des projets de recherche en cours qui pourraient être compromis par cette situation.

L’UQAC souhaite joindre sa voix à celle du premier ministre Legault pour inciter son personnel à faire preuve d’altruisme et de générosité. Si vous n’êtes pas interpellés pour travailler, nous vous invitons à rester à l’écoute des besoins des gens autour de vous et à offrir votre soutien à vos proches qui en auraient besoin. Garder un enfant ou encore briser l’isolement d’une personne seule sont autant de gestes qui peuvent faire la différence.

Veuillez nous faire parvenir vos questions à covid19@uqac.ca. De plus, n’hésitez pas à consulter notre site Web au www.uqac.ca/coronavirus, les informations y sont régulièrement mises à jour.

Merci de votre collaboration!