Le lundi 11 janvier 2021, le début du trimestre d’hiver s’amorcera officiellement à l’UQAC. Comme prévu, autant pour les étudiant.e.s que pour les membres du personnel, le trimestre se déroulera avec une programmation de cours majoritairement à distance et en télétravail, dans la mesure du possible. Toutes les activités sont donc maintenues incluant les cours du soir. Par ailleurs, nous sollicitons la collaboration de toutes et de tous pour que la présence sur le campus soit réduite au minimum pendant la période du couvre-feu, soit de 20 h à 5 h.

Veuillez noter que comme le gouvernement n’exige aucune preuve officielle pour les cas d’exception autorisés à se déplacer pendant la période du couvre-feu, aucun document ne sera produit pour les étudiant.e.s et les membres du personnel concernés. Toutefois, nous vous recommandons d’avoir avec vous votre carte étudiante ou d’employé comme pièce justificative.

POUR LES ÉTUDIANT.E.S
Voici des précisions notamment quant à l’horaire de vos cours (en présentiel et à distance) ainsi qu’à l’accès aux campus de Saguenay, de Montréal, de Sept-Îles et du Centre d’études universitaires de Saint-Félicien.

 

CAMPUS DE SAGUENAY

HORAIRE DE COURS
Votre horaire de cours sera disponible le vendredi 8 janvier à 13 h dans votre portail étudiant (etudiant.uqac.ca) pour connaître les dispositions qui s’appliquent à chacun de vos cours. Il est recommandé d’y jeter un coup d’œil régulièrement lors de la première semaine de cours, car il est possible que des ajustements soient apportés.

Identification des cours en présence et à distance
Si un local est attribué à votre cours, cela signifie que ce cours aura lieu en présence. Si aucun local n’est indiqué, c’est que le cours aura lieu à distance.

Instructions pour cours à distance
Vous trouverez sur la plateforme Moodle (moodle.uqac.ca) le matériel de cours ainsi que les instructions de branchement. L’information y est regroupée par cours et est accessible en utilisant votre identifiant UQAC.

Questions
Si vous avez des questions concernant vos cours ou votre horaire, vous êtes invités à communiquer avec la direction de votre programme d’études.

HEURES D’OUVERTURE ET ACCÈS AUX INSTALLATIONS POUR LES COURS
Le campus sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et les fins de semaine (samedi et dimanche) de 7 h à 17 h.

Si vous avez un cours qui se termine après les heures d’ouverture, vous pourrez, évidemment, sortir sans problème.

Pour accéder au campus pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi, vous devez utiliser les portes suivantes :

  • Portes est et ouest du Pavillon principal
  • Entrée principale du Pavillon Alphonse-Desjardins
  • Entrée principale du Pavillon du Grand Séminaire

Pour entrer sur le campus la fin de semaine, vous devez utiliser la porte est du Pavillon principal. En dehors des heures d’ouverture mentionnée, veuillez utiliser l’intercom situé à la porte est du Pavillon principal pour accéder au campus.

LOCAUX DISPONIBLES POUR COURS À DISTANCE
Si votre horaire de cours prévoit consécutivement un cours en présence suivi d’un autre à distance et que vous êtes dans l’impossibilité de regagner votre domicile entre les deux, il est possible d’assister à un cours à distance en réservant un espace de travail à la bibliothèque. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails : bibliotheque.uqac.ca. Vous pouvez également vous rendre sur place entre deux cours pour voir si des places sont disponibles.

CLINIQUES UNIVERSITAIRES
Les activités des cliniques universitaires se poursuivent comme prévu en appliquant les mêmes mesures de prévention. Par ailleurs, afin de respecter les directives de couvre-feu, aucun patient ne pourra y être accueilli après 19 h 30.

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES
Toutes les mesures sanitaires déjà en place sur le campus sont maintenues :

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps.
  • La distanciation physique de 2 mètres de l’arrivée à la sortie est maintenue.
  • Le lavage fréquent des mains demeure également un incontournable.

Consultez toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus

MASQUE DE PROCÉDURE LORS DE VOS DÉPLACEMENTS SUR LE CAMPUS
Bien que le port du couvre-visage soit toujours en vigueur, nous vous invitons à utiliser le masque de procédure (masque bleu jetable) qui protège davantage lorsque vous devez vous présenter sur le campus. Des masques de procédure ou masques jetables seront en distribution aux entrées pour ceux qui souhaitent les utiliser.

 

CAMPUS DE MONTRÉAL
École NAD-UQAC

HORAIRE DES COURS
Pour accéder à votre horaire de cours le plus à jour, veuillez vous connecter à votre dossier étudiant UQAC. Si vous constatez une erreur dans votre horaire, communiquez rapidement avec info@nad.ca.

Pour la gestion de vos cours, nous vous rappelons l’utilisation de l’intranet Moodle. La plateforme est remplie de tutoriels pour vous familiariser avec celle-ci.

ACCÈS AU CAMPUS
Heures d’ouverture : 

  • Lundi au vendredi de 8 h à 17 h (accès sur réservation et autorisation)
  • Samedi et dimanche : fermé

RÉSERVATION D’UN POSTE DE TRAVAIL
Les mesures mises en place à l’automne pour réserver une station de travail à l’École en présentiel demeurent en vigueur (https://salles.bibliotheque.uqac.ca/r/new).

Pour faire une demande d’un poste à distance, la procédure demeure également la même qu’à l’automne (https://forms.gle/rM1yaRojAAsuXyrh6). Si vous avez déjà un poste assigné, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande. Par contre, merci de nous informer si vous n’avez plus besoin d’avoir accès à un poste qui vous a été assigné à l’automne.

SERVICES INFORMATIQUES
Pour toutes demandes de soutien technique, veuillez écrire à si@nad.ca.

N’hésitez pas à consulter le Moodle (https://moodle.uqac.ca/course/view.php?id=18079) qui contient plusieurs informations utiles pour le bon usage des équipements et logiciels (procédures, vidéo, tutoriels, installations, etc.).

Un webinaire aura lieu le 19 janvier à 10 h sur nos services informatiques afin de bien entamer le trimestre et répondre à vos questions. Celui-ci sera enregistré.

 

CAMPUS DE SEPT-ÎLES

ACCÈS AU PAVILLON ALOUETTE
Afin de nous permettre d’avoir accès à nos installations le plus longtemps possible pour maintenir nos activités d’enseignement et de recherche et de limiter tout risque de propagation, nous devons restreindre l’accès aux campus. Ainsi :

  • Tous les cours offerts au campus de Sept-Îles auront lieu à distance.
  • Les rencontres et les travaux d’équipes doivent continuer de se faire à distance.
  • Les étudiant.e.s sont invités à fréquenter le campus seulement s’ils n’ont pas d’autres alternatives.
  • Certains examens peuvent se faire en présence. Vous en serez informé par votre professeur.e. Les directives vous seront alors transmises par courriel.

LOCAUX DISPONIBLES POUR COURS À DISTANCE
Pour participer aux cours à distance en utilisant les installations du Pavillon Alouette, vous devez faire une demande à ceu_sept-iles@uqac.ca en indiquant les raisons de la demande. Après analyse, vous recevrez une réponse ainsi que les instructions requises.

HEURES D’OUVERTURE ET ACCÈS AUX INSTALLATIONS POUR LES COURS
Le campus sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h 30. (Accès sur réservation au 418 968-4801, poste 5700)

Pour accéder au campus pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi, vous devez utiliser la porte principale du Pavillon Alouette. Nous permettrons un accès limité au campus sur réservation de plages horaires et lorsque nécessaire.

Toutes les situations ou questions reliées à la COVID-19 doivent nous être rapportées à l’adresse courriel covid19@uqac.ca afin que nous puissions apporter des réponses le plus rapidement possible.

QUESTIONS ET INFORMATIONS : UNE SEULE ADRESSE COURRIEL À UTILISER
Tel que vous le faites depuis le mois de mars dernier, continuez de communiquer toutes informations, questions ou demandes à l’adresse courriel covid19@uqac.ca.

Consultez notre site Web pour connaître les dernières mises à jour et pour tout savoir sur les consignes de sécurité : uqac.ca/coronavirus

 

CENTRE D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES DE SAINT-FÉLICIEN

ACCÈS AU CENTRE D’ÉTUDES SAINT-FÉLICIEN (CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN)
Veuillez vous référer aux règles en vigueur au Cégep de Saint-Félicien.

Il est toutefois important de noter que :

  • Tous les cours offerts au Centre d’études universitaires (CEU) de Saint-Félicien (Cégep de Saint-Félicien) auront lieu à distance.
  • Certains examens peuvent se faire en présence. Vous en serez informé par votre professeur.e. Les directives vous seront alors transmises par courriel.

LOCAUX DISPONIBLES POUR COURS À DISTANCE
Pour participer aux cours à distance en utilisant les installations du CEU de Saint-Félicien (Cégep de Saint-Félicien), vous devez faire une demande à ceu_st-felicien@uqac.ca en indiquant les raisons de la demande. Après analyse, vous recevrez une réponse ainsi que les instructions requises.

 

RAPPELS IMPORTANTS POUR TOUS

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel peut générer de l’anxiété pour la communauté universitaire. N’hésitez pas à interpeller votre direction de programme (étudiant.e.s) ou votre gestionnaire (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Nous vous rappelons qu’un soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca.

De plus, pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou 1 800 363-2030.

Du soutien financier est également disponible pour nos étudiant.e.s. Veuillez communiquer par courriel avec la personne responsable pour plus d’information à l’adresse suivante : sandra1_houde@uqac.ca

VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ AVANT D’ENTRER SUR NOS DIFFÉRENTS CAMPUS
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

DÉCLARATION DE SITUATIONS RELIÉES À DES CAS DE COVID-19
Les déclarations de cas positifs ou potentiels ou de contacts avec des cas positifs doivent se poursuivre via le courriel covid19@uqac.ca.

MISE À JOUR D’INFORMATION
La situation évolue en continu et nous demeurons à l’affut de tout changement susceptible de modifier nos orientations. Nous vous invitons à consulter régulièrement le uqac.ca/coronavirus pour connaître la situation à l’UQAC.

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca.