Un trimestre d’automne sous le signe de la réussite dans un milieu d’études et de travail sécuritaire pour tous

Le 27 mai dernier, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a fait connaître les nouvelles directives concernant la rentrée universitaire 2020-2021. De ces orientations se dégage l’importance d’ouvrir de manière progressive et sécuritaire le campus universitaire afin de favoriser la réussite étudiante, et ce, dans le respect des consignes émises par la santé publique et la CNESST. Ces orientations nous permettent donc de préciser certaines modalités en préparation de la rentrée d’automne à l’UQAC.

La rentrée 2020 : des cours en ligne tout en favorisant un meilleur accès au campus
  • Les cours continueront à se donner en ligne au trimestre d’automne 2020. Les professeurs pourront avoir accès à leur bureau afin de pouvoir disposer du matériel nécessaire à leur travail. Des indications sur les modalités d’accès seront transmises au plus tard le lundi 8 juin pour une ouverture le mercredi 10 juin 2020.
  • Les laboratoires, travaux pratiques et autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus pourront avoir lieu, mais avec un encadrement préalable des services pour assurer le respect des règles sociosanitaires en vigueur.
  • La bibliothèque sera également accessible. Les modalités d’accès vous seront transmises sous peu.
La réussite et le soutien aux étudiants : une priorité pour l’UQAC

Afin de favoriser la réussite de toutes nos étudiantes et de tous nos étudiants, des services en ligne seront disponibles pour celles et ceux qui amorcent leur parcours d’études, qui présentent un état de vulnérabilité ou encore, qui ont des besoins particuliers ou d’accommodements.

L’équipe des Services aux étudiants offrira également une série d’activités en ligne visant à les accompagner dans la réussite de leur projet d’études. Le calendrier des activités proposées vous sera transmis dans les prochaines semaines.

De plus, il est désormais possible pour la communauté étudiante d’avoir accès à un programme de soutien pour se procurer du matériel informatique à faible coût. Offert en collaboration avec OPEQ (ordinateur pour école du Québec) et le CES (Carrefour environnement Saguenay), le programme permet l’acquisition d’un ordinateur reconditionné à très bas prix ainsi que d’un casque d’écoute avec microphone intégré. Pour y accéder, les étudiants doivent remplir le formulaire en ligne au uqac.ca/coronavirus/programme-clic-opeq. Les modalités et informations y sont également rendues disponibles.

Les étudiants internationaux

Lors de sa rencontre du lundi 1er juin, le Comité de gouvernance a pris des décisions concernant l’accueil des étudiants internationaux au trimestre d’automne 2020. En fonction de divers paramètres, dont la réussite étudiante, l’implication du corps enseignant, le caractère distinctif et privilégié de nos relations partenariales, la qualité de l’expérience étudiante, l’impact de la présence de nombreux étudiants internationaux dans les programmes, l’UQAC comme destination de choix pour des milliers d’étudiants internationaux, les directives ministérielles actuelles ainsi que les modalités d’immigration, les scénarios suivants ont été retenus :

ÉTUDIANTS ADMIS AVEC ENTENTES PARTENARIALES

  • Échange des étudiants pour un (1) trimestre : Suspension pour l’automne 2020 des mobilités des étudiants en échange visant seulement un trimestre (il sera possible de demander un report d’admission pour le trimestre d’hiver 2021).
  • Échange des étudiants pour deux (2) trimestres : Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en mobilité de type échange visant deux trimestres. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.
  • Parcours diplômant : Prestation virtuelle de cours au trimestre d’automne 2020 pour les étudiants en double diplomation. Prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible.

ÉTUDIANTS ADMIS À TITRE RÉGULIER (qui ne sont pas sous ententes partenariales)

  • Doctorat : Offre de cours/cheminement au trimestre d’automne 2020 en prestation virtuelle aux étudiants (en prévision d’une présence physique au trimestre d’hiver 2021, si possible) en fonction des échanges avec les directions de thèse.
  • Maîtrise et baccalauréat : En raison du contexte particulier lié aux procédures d’immigration, une offre de cours en prestation virtuelle pourra être offerte au trimestre d’automne 2020 seulement aux étudiants ayant reçu du gouvernement du Canada leur acceptation de permis d’études (lettre d’introduction) au plus tard deux semaines avant le début du trimestre; les autres étudiants seront invités à reporter leur admission ultérieurement.

Le Bureau de l’international (BDI) transmettra sous peu aux directions de programmes concernées les données statistiques précisant le nombre et les catégories d’étudiants sous ententes partenariales visés par les scénarios retenus. Le vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones, Alexandre Cloutier, procédera à des rencontres virtuelles dans les prochains jours avec chacune des directions de département et de programmes concernées afin de s’assurer du bon déroulement concernant la mise en œuvre de ces orientations. Pour ce faire, il sera accompagné par la directrice du BDI, par le registraire ainsi que par les doyennes des études et des affaires départementales ou leur représentant.

MOBILITÉ ÉTUDIANTE SORTANTE

Tous les projets étudiants de mobilité internationale sortante sont suspendus pour le trimestre d’automne 2020.

Le télétravail

Mis à part les services essentiels et les besoins en personnel permettant l’ouverture progressive du campus (sécurité, entretien des infrastructures, etc.), tous les employés poursuivront leur prestation de travail à distance. La date prévue de retour est impossible à déterminer pour le moment.

Nous évaluons actuellement les impacts de ce nouveau mode de travail pour les employés. Des mesures de soutien sont déjà mises en place et se poursuivront tout au long de l’automne.

DES RENCONTRES À PRÉVOIR DANS LA SEMAINE DU 8 AU 12 JUIN

Afin de permettre une meilleure compréhension de la situation et afin de fournir des détails supplémentaires au sujet de chacun des thèmes abordés, différentes rencontres seront tenues entre les membres de la direction de l’UQAC, les instances syndicales, l’association étudiante, les directions de départements et les unités pédagogiques. Ces invitations seront lancées dans les prochains jours.

Enfin, soyez assurés que si des possibilités d’aller plus loin dans l’opération d’ouverture du campus se présentent pour l’UQAC, vous en serez informés aussitôt. Pour connaître le moment où ces informations additionnelles seront accessibles en plus de pouvoir consulter l’ensemble des actions posées depuis le début de la pandémie, nous rendrons également disponible d’ici la fin de la semaine sur notre site Web un calendrier pour pouvoir suivre l’évolution de la situation.

D’autre part, il est important de garder à l’esprit que nous nous gouvernons en fonction de l’évolution de la pandémie. À n’importe quel moment, la situation pourrait s’inverser, c’est pourquoi nous vous invitons à demeurer vigilants en consultant régulièrement les messages dans votre boîte courriel ainsi que notre site Web. N’hésitez pas à nous adresser vos questions à covid19@uqac.ca.

Merci de votre collaboration!