Dans la foulée des plus récentes annonces du gouvernement concernant les cégeps et universités, nous analysons présentement les possibilités qui s’offrent à nous pour accueillir un plus grand nombre d’étudiant.e.s sur nos campus et ce, en respectant les mesures de santé publique toujours en vigueur. Ce retour se fera progressivement et en concertation avec la communauté étudiante et enseignante. Ainsi, au cours de prochains jours, des consultations auront cours afin de déterminer les modalités qui nous permettront de rebâtir graduellement une vie universitaire.

Dans un premier temps, voici les nouvelles mesures qui s’appliqueront dès le 8 février sur nos campus.

 

CAMPUS DE SAGUENAY

COURS
Pour le moment, les cours se poursuivent selon les formules établies depuis le début du trimestre. Dans la prochaine semaine, la situation pour chacun des programmes sera évaluée. Des modalités plus précises vous seront acheminées dès que possible. Notre objectif est de permettre aux étudiant.e.s qui le souhaitent de suivre leurs cours en présence tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur pour assurer la sécurité de toutes et de tous. Tel qu’annoncé par le gouvernement, nous privilégierons certains groupes d’étudiant.e.s dont les nouveaux étudiants et ceux ayant des besoins particuliers.

Veuillez noter qu’il sera possible pour tous les étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre leurs cours à distance selon les modalités prévues au début du trimestre. Une formule d’enseignement à distance demeure donc disponible autant pour les étudiant.e.s à l’étranger que pour ceux du Québec.

PORT DU MASQUE DE PROCÉDURE OBLIGATOIRE
À compter du 8 février, le port du masque de procédure (masque jetable) devient obligatoire en tout temps sur le campus. Il sera possible pour l’ensemble de la communauté universitaire de s’en procurer un à chacune des entrées.

TRAVAUX D’ÉQUIPE EN PRÉSENCE
Il sera désormais possible pour les étudiant.e.s de faire des travaux d’équipe par groupe de 6 personnes maximum sur le campus. Le centre social ainsi qu’un espace au rez-de-chaussée du Pavillon Alphonse-Desjardins seront aménagés à cet effet. La distanciation de 2 mètres et le port du masque de procédure devront être maintenus en tout temps lors de ces périodes d’études.

ACCÈS AUX CAMPUS ET HEURES D’OUVERTURE
Nous vous rappelons que tous les membres de la communauté universitaire, étudiant.e.s, membres du personnel, professeur.e.s et chargé.e.s de cours, doivent obligatoirement utiliser leur carte étudiante ou d’employé pour accéder au campus. La carte doit être présentée sur un lecteur à chaque entrée et sortie. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (enfants, conjoint, etc.).

Horaires et portes d’entrée
À compter du lundi 8 février, il sera possible d’accéder au campus du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, en empruntant les entrées suivantes :

  • Pavillon principal – Porte est
  • Pavillon principal – Porte ouest
  • Pavillon Alphonse-Desjardins
  • Pavillon du Grand Séminaire

Le samedi et dimanche de 7 h à 17 h, il est possible d’accéder au campus en empruntant l’entrée de la porte est du Pavillon principal. Veuillez noter que l’intercom situé à droite de la porte devra être utilisé pour pouvoir entrer.

COUVRE-FEU
En fonction des nouvelles directives du gouvernement concernant le couvre-feu qui sera dorénavant à 21 h 30, les horaires d’ouverture du campus ont été adaptés. Par ailleurs, veuillez noter que les mêmes modalités s’appliquent pour ceux et celles qui seront sur place après les heures d’ouverture pour une activité essentielle (enseignement et cours en présence ou activité de recherche). Tous devront quitter l’université à 22 h au plus tard du lundi au vendredi et à 21 h les samedis et dimanches en utilisant la porte est du Pavillon principal.

Pour ceux et celles qui doivent être présents sur le campus après le début du couvre-feu, il sera toujours possible d’obtenir une attestation de présence auprès du service de sécurité.

BIBLIOTHÈQUE
Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont maintenues pour le moment. L’offre de service sera progressivement modifiée dans les prochaines semaines en fonction des besoins. Consultez le site Web de la bibliothèque pour les détails : bibliotheque.uqac.ca.

SERVICES DISPONIBLES
Tous les services demeurent accessibles selon les modalités prévues depuis le début du trimestre. Les Services aux étudiants sont déjà offerts en formule hybride en assurant un soutien en présence et à distance pour tous les étudiant.e.s.

OUVERTURE DE L’ESCALE
L’Escale sera de nouveau ouverte à compter du 8 février. Le volet dépanneur et repas léger seront disponibles. Les heures d’ouverture seront du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30.

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel peut générer de l’anxiété pour la communauté universitaire. N’hésitez pas à interpeller votre direction de programme (étudiant.e.s) ou votre gestionnaire (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Un soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca.

De plus, nous vous rappelons que pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou au 1 800 363-2030.

MAINTIEN DES MESURES SANITAIRES
Plus que jamais, il est important de maintenir l’application des mesures sanitaires en vigueur. Afin de nous permettre de garder le campus ouvert, nous devons redoubler d’efforts et être vigilants face au respect des consignes de prévention. Nos équipes seront à l’œuvre pour assurer un contrôle accru sur le campus, et ce, pour assurer la sécurité de tous. Vous pouvez consulter toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ AVANT D’ENTRER SUR NOS DIFFÉRENTS CAMPUS
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.

CAMPUS DE MONTRÉAL

COURS
Pour le moment, les cours se poursuivent selon les formules établies depuis le début du trimestre. Nous vous tiendrons informés de tous changements éventuels.

PORT DU MASQUE DE PROCÉDURE OBLIGATOIRE
À compter du 8 février, le port du masque de procédure (masque jetable) devient obligatoire en tout temps sur le campus. Il sera possible pour l’ensemble de la communauté universitaire de s’en procurer au poste d’accueil du 5e  étage.

TRAVAUX D’ÉQUIPE EN PRÉSENCE
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours, selon la procédure de réservation mise en place (https://salles.bibliotheque.uqac.ca/r/new), venir à l’École NAD pour travailler au 5e étage dans l’aire de production que ce soit pour travailler individuellement ou en groupe. Nous vous y accueillons du lundi au vendredi entre 9 h et 17h.

ACCÈS AUX CAMPUS ET HEURES D’OUVERTURE
Tous les membres de la communauté universitaire, étudiant.e.s, membres du personnel, professeur.e.s et chargé.e.s de cours, doivent obligatoirement avoir en leur possession leur carte étudiante ou d’employé pour accéder au campus et signer le registre au comptoir de sécurité de l’immeuble. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (enfants, conjoint, etc.).

Horaires d’accès au campus
Les modalités et horaires d’accès au campus se maintiennent :

  • Lundi au vendredi de 9 h à 17 h (accès sur réservation et autorisation)
  • Samedi et dimanche fermé

RÉSERVATION D’UN POSTE DE TRAVAIL
Les mesures déjà en place pour réserver une station de travail à l’École en présentiel demeurent en vigueur (https://salles.bibliotheque.uqac.ca/r/new)

Pour faire une demande d’un poste à distance, la procédure demeure également la même (https://forms.gle/rM1yaRojAAsuXyrh6). Si vous avez déjà un poste à distance assigné, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande. Par contre, merci de nous informer si vous n’avez plus besoin d’avoir accès à un poste qui vous a été assigné.

COUVRE-FEU
Montréal demeurant en zone rouge, le couvre-feu est maintenu entre 20h et 5h du matin.

Exceptionnellement, pour ceux et celles qui doivent être présents sur le campus après le début du couvre-feu, il sera possible d’obtenir une attestation de présence auprès de la direction de l’École NAD.

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel peut générer de l’anxiété pour la communauté. N’hésitez pas à interpeller Jocelyn Benoit (étudiant.e.s) ou Suzanne Guèvremont (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Un soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca ou consulter le lien suivant : http://sae.uqac.ca/aide-psychosociale/

De plus, nous vous rappelons que pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou 1 800 363-2030.

MAINTIEN DES MESURES SANITAIRES
Plus que jamais, il est important de maintenir l’application des mesures sanitaires en vigueur. Afin de nous permettre de garder le campus ouvert, nous devons redoubler d’efforts et être vigilants face au respect des consignes de prévention. Vous pouvez consulter toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.

CAMPUS DE SEPT-ILES

COURS
Pour le moment, les cours se poursuivent selon les formules établies depuis le début du trimestre. Dans la prochaine semaine, la situation pour chacun des programmes sera évaluée. Des modalités plus précises vous seront acheminées dès que possible. Notre objectif est de pouvoir permettre aux étudiant.e.s qui le souhaitent de suivre leurs cours en présence tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur pour assurer la sécurité de toutes et de tous. Tel qu’annoncé par le gouvernement, nous privilégierons certains groupes d’étudiant.e.s dont les nouveaux étudiants et ceux ayant des besoins particuliers.

Veuillez noter qu’il sera possible pour tous les étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre leurs cours à distance selon les modalités prévues au début du trimestre. Une formule d’enseignement à distance demeure donc disponible.

PORT DU MASQUE DE PROCÉDURE OBLIGATOIRE
À compter du 8 février, le port du masque de procédure (masque jetable) devient obligatoire en tout temps sur le campus. Il sera possible pour l’ensemble de la communauté universitaire de s’en procurer un à l’entrée principale du Pavillon.

TRAVAUX D’ÉQUIPE EN PRÉSENCE
Il sera désormais possible pour les étudiant.e.s de faire des travaux d’équipe par groupe de 6 personnes maximum sur le campus. Il suffit de communiquer par courriel à ceu_sept-iles@uqac.ca pour réserver sa plage horaire. La distanciation de 2 mètres et le port du masque de procédure devront être maintenus en tout temps lors de ces périodes d’études.

ACCÈS AUX CAMPUS ET HEURES D’OUVERTURE
À compter du lundi 8 février, il sera, pour le moment, possible d’accéder au campus du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h 30 en empruntant l’entrée principale du Pavillon Alouette. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (enfants, conjoint, etc.).

VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ AVANT D’ENTRER SUR NOS DIFFÉRENTS CAMPUS
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

De plus, vous êtes invités à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.