Suite au feu vert donné par le gouvernement, nous nous préparons à accueillir la communauté étudiante en grand nombre sur nos campus pour le trimestre d’automne 2021. Les mesures de distanciation physiques seront levées, ce qui nous permettra de retrouver notre capacité d’accueil et d’envisager ce retour à la normale espéré depuis plusieurs mois. Nous mettrons donc tout en œuvre pour opérationnaliser un rétablissement le plus complet possible de nos activités d’enseignement dès la rentrée prévue le 30 août 2021. Vous trouvez ci-dessous les premières orientations vers une reprise de la vie universitaire sur nos campus.

COURS EN PRÉSENCE POUR LES ÉTUDIANTS
Les étudiant.e.s inscrit.e.s au trimestre d’automne doivent s’attendre à des formules d’enseignement adaptées qui favorisent un maximum d’apprentissages en classe. Ainsi, l’ensemble des étudiant.e.s doit prévoir se déplacer sur nos campus pour assister à leur cours. Nous envisageons de tout mettre en place pour que chacun.e puisse retrouver une vie étudiante culturelle et sportive sur tous nos campus. Les modalités d’enseignement prévues par les professeur.e.s et chargé.e.s de cours seront inscrites dans les plans de cours. Veuillez noter qu’il est possible que des formules d’enseignement variées (cours en mode hybride, comodal, etc.) soient aussi planifiées pendant ce trimestre de transition. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à visiter régulièrement leur portail étudiant, à partir du mois d’août, pour obtenir plus d’information.

FLEXIBILITÉ POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN DÉBUT DE TRIMESTRE
La communauté étudiante en provenance de l’international a été informée de l’obligation d’être présente sur nos campus pour poursuivre leur formation universitaire ainsi que de l’importance de la vaccination. Il va de soi que plusieurs étudiant.e.s, pour différentes raisons liées notamment au délai d’obtention des papiers d’immigration, à la complétion de stages obligatoires durant l’été ou à la nécessité de terminer un emploi d’été incontournable pour financer ses études, l’arrivée tel que souhaitée avant le début du trimestre afin de réaliser de leur quarantaine sera impossible. Cette période d’isolement imposée signifie pour ces étudiant.e.s l’incapacité d’aller suivre les activités d’enseignements planifiées en présence au cours des deux premières semaines, voire début de la troisième semaine du trimestre. Agilité et souplesse dans ce contexte tout particulier seraient évidemment requises de la part du corps professoral afin de sécuriser et de permettre la dispensation ou une reprise de la matière qui ne leur sera pas accessible.

SOUTIEN TECHNOLOGIQUE ET À L’ENSEIGNEMENT
Plus de 70 salles de cours ont été adaptées et harmonisées afin de permettre aux professeur.e.s et chargé.e.s de cours de diffuser et/ou enregistrer du contenu multimédia à l’UQAC. Toutes ces salles sont équipées d’un écran avec une caméra Web pour la diffusion, d’un écran tactile avec un crayon pour les présentations avec la possibilité de l’annoter ainsi que d’un microphone de qualité.

Nous travaillons présentement à l’amélioration de quelques salles de cours ciblées afin d’offrir de nouvelles possibilités de diffusion tout en misant sur le déploiement de technologies simples. Nous mettons également à la disposition des professeur.e.s et chargé.e.s de cours 10 valises contenant un portable tactile, un crayon, une caméra Web ainsi qu’un microphone qu’ils pourront emprunter au comptoir de prêt audiovisuel. L’UQAC met également à leur disposition 10 salles de visioconférence pouvant servir à des rencontres ou différentes activités. Pour plus d’information à ce sujet ou pour un besoin d’accompagnement afin d’utiliser ces technologies, le personnel enseignant est invité à communiquer avec l’équipe du carrefour en écrivant à l’adresse prestation_virtuelle@uqac.ca. Une série de formations sera également offerte au cours du trimestre d’été. Les informations sont disponibles en ligne au : www.uqac.ca/ressourcespedago.

Un montant de 5 000 $ a également été octroyé à chaque département pour l’embauche de ressources supplémentaires en soutien à l’enseignement.

RÉINTÉGRATION DES ÉQUIPES DE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL
Les membres du personnel doivent aussi s’attendre à un retour au travail en présence dès la rentrée du trimestre d’automne. Un plan de déconfinement est d’ailleurs en cours d’élaboration et sera déployé de façon progressive dans les prochaines semaines. La priorité de réintégration sera d’abord accordée aux secteurs en lien direct avec les étudiants.e.s. Les membres du personnel concernés seront informés des modalités de retour. Pour le moment, et ce, même avec les changements de palier d’alerte de la région, le télétravail demeure la formule privilégiée. Plus de renseignements sur la réintégration des équipes sur les campus seront transmis prochainement en fonction des nouvelles recommandations de la Santé publique et de la CNESST.

Par ailleurs, veuillez noter qu’une procédure relative au télétravail est présentement en cours d’élaboration. Les modalités d’application seront précisées prochainement et les membres du personnel seront informés à l’automne des possibilités offertes.

VACCINATION
Nous recommandons fortement aux étudiant.e.s ainsi qu’aux membres du personnel de se faire vacciner en grand nombre. Comme mentionné par les autorités de la Santé publique, la vaccination est le seul passeport qui puisse nous garantir un retour à la normale. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à visiter le site de la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour prendre rendez-vous. Les activités se dérouleront en présence sur nos campus uniquement si 75% de la population québécoise âgée entre 16 et 29 ans a reçu deux doses de vaccins à la fin du mois d’août. Pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance de la vaccination, une campagne de communication sera lancée dès le 22 juin en collaboration avec les cégeps de la région.

PLAN DE REPLI
Rappelons que ce retour en présence sur nos campus est conditionnel à l’atteinte de la cible de 75 % des personnes de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccin, combinée à des conditions épidémiologiques stables. Or, considérant le caractère imprévisible et exceptionnel de la pandémie, un plan de repli sera planifié afin d’être déployé rapidement si la cible fixée n’est pas atteinte et que la distanciation physique devait passer à 1 mètre en classe et dans les aires communes.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.