Pour participer, cliquez-ici

Mort et deuil sous COVID-19. Deuil et santé mentale en situation restrictive de l’accompagnement des malades et des rites

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche intitulé : «Mort et deuil sous COVID-19. Deuil et santé mentale en situation restrictive de l’accompagnement des malades et des rites».
Avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, prenez le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Contexte de l’étude

Au Québec et sur le plan mondial, la pandémie (COVID-19) a donné lieu à l’application de mesures socio sanitaires afin de limiter la propagation du virus. Celles-ci ont causé des impacts sur la santé globale des populations. Plus précisément, certaines de ces mesures ont restreint les rites d’accompagnement des personnes en fin de vie ainsi que ceux liés au processus de deuil suite au décès d’un proche (ex. restrictions pour les visites en soins palliatifs et des personnes en fin de vie, toilettes funéraires interdites, cercueil fermé, personnes présentes aux obsèques à nombre réduit). En ce sens, les personnes endeuillées et celles accompagnant un proche malade, mourant ou en fin de vie ont potentiellement vécu des conséquences liées à ces mesures. C’est dans ce contexte que nous vous demandons de remplir ce questionnaire en ligne afin de brosser le portrait de la situation des personnes adultes francophones ayant perdu un proche depuis le 12 mars ou depuis la pandémie de COVID-19.

Objectifs de l’étude

Cette étude, s’échelonnant sur deux ans, vise à obtenir des données probantes sur les personnes ayant perdu un proche pendant la pandémie de COVID-19 en documentant les effets des restrictions concernant l’accompagnement des mourants et des rituels funéraires sur la complication du deuil en contexte de pandémie. Au cours de ce projet, trois questionnaires en ligne et éventuellement une rencontre téléphonique ou par visioconférence sont prévues afin d’atteindre trois objectifs spécifiques :

Comprendre les trajectoires du deuil vécu par les personnes ayant perdu un proche en contexte de pandémie COVID-19
Théoriser le deuil compliqué et traumatique en contexte de pandémie (représentation de la mort et du deuil)

Procédure

Nous souhaitons voir comment le deuil est vécu sur une période longue afin d’observer les trajectoires de deuil. En effet, le deuil est un processus d’adaptation à la perte et peut à ce titre évoluer grandement avec le temps.

Ce questionnaire en ligne d’une durée approximative de 20 à 25 minutes s’inscrit donc dans une étude longitudinale où nous prévoyons sonder les participant⸱e⸱à trois reprises soit une première fois via le présent questionnaire en ligne et une deuxième et troisième fois à six mois d’intervalle avec des sondages similaires. Chaque sondage est indépendant et requiert de lire et signer le formulaire de consentement. Au terme du premier questionnaire, et ce, dans la perspective du suivi longitudinal, vous serez invité⸱e à laisser volontairement votre courriel afin d’être sollicité⸱e pour les phases ultérieures du projet.

Également, il vous sera demandé à la fin du sondage si vous acceptez d’être recontacté⸱e pour une rencontre par téléphone ou visioconférence (d’une heure environ) afin de documenter plus précisément les facteurs qui ont pu jouer dans votre vécu du deuil. Vous pouvez choisir ou non d’être recontacté⸱e pour cet entretien, indépendamment de votre choix de participer à l’une des phases du sondage. Vous pourriez alors peut-être être recontacté⸱e pour cet entretien, selon le résultat de demandes de financement déposées et aussi les réponses que vous donnerez au sondage : nous visons à documenter une diversité d’expériences.

Si vous acceptez de participer à la présente étude, vous serez invité⸱e à répondre au questionnaire qui suivra. Celui-ci comprend essentiellement des questions à choix de réponse. Nous vous invitons à répondre au mieux de votre connaissance en vous rappelant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Coordonnées

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation à cette étude, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du projet de recherche (Jacques Cherblanc) aux coordonnées suivantes, avec la liste des cochercheures collaborant au projet.
Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 1-800-463-9880 poste 4704 ou cer@uqac.ca

Vous pouvez aussi visiter notre page facebook