Le logiciel libre sur le terrain des finalités éducatives

Vendredi, 5 octobre 2012

Activités, Automne 2012

Jacques Daignault, professeur en sciences de l’éducation | UQAR


Les acteurs du logiciel libre ne forment pas un bloc unidimensionnel. Il y en a au moins quatre types : le militant, le hacker, l’utilisateur-amateur et l’entrepreneur-développeur. Souvent confrontées aux limitations (fort différentes pour chacun des types d’acteur) que leur impose le logiciel propriétaire, les stratégies visant à les contrer témoignent de visions généralement en contradiction les unes par rapport aux autres. Mais il demeure que les tensions engendrées par de telles contradictions forment – à l’insu, généralement, de la grande majorité des acteurs – un dispositif éducationnel différent de celui formé par les acteurs du logiciel propriétaire. Il reste à savoir si cette différence est significative, comment nous pouvons l’apprécier, et, le cas échéant, avec quelles finalités éducatives chacun des dispositifs offre-t-il la plus grande compatibilité. Notre hypothèse est que le dispositif du libre éclaire, dans le dédale du rêve et des utopies, des sentiers menant ailleurs que dans le dogme ou l’indifférence. Quel est cet ailleurs ?

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet C-Utile, en collaboration avec le Comité de Pédagogie Universitaire de l’UQAC.

C-Utile est projet financé par le FODAR qui réunit l’ETS, l’UQAC et l’UQAM et qui vise à faciliter la formation d’une communauté de pratique élargie dont le but est de favoriser et faciliter l’utilisation des TI en enseignement en facilitant le partage de nos ressources, expériences et expertises. La conférence organisée à l’UQAC sera diffusée en vidéocommunication dans toutes les universités partenaires.

Concernant le conférencier:

Jacques Daignault est professeur à l’UQAR en sciences de l’éducation depuis 1979. Spécialisé en philosophie de l’éducation et en théorie curriculaire, il s’intéresse aux technologies éducatives depuis le milieu des années 1980. Impliqué depuis la fin des années 90 dans de nombreux projets d’informatisation, surtout en milieux défavorisés, il adopte rapidement le logiciel libre et le recyclage d’ordinateurs comme stratégie d’implantation. Il a fondé et dirigé un laboratoire d’éducation aux logiciels libres au Campus de Lévis (Levinux 1999-2009), une coopérative de solidarité vouée à la création et à l’animation de centres internet communautaires dans Chaudières-Applalaches (Acantic 2001-2005) et une entreprise de coopération internationale en équité numérique (Equinux 2002-2008). Il a également été président de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) en 2004. Il travaille présentement sur un ouvrage en philosophie de l’apprentissage consacré aux différences de nature entre le virtuel et le possible dans la gestion des finalités éducatives.

Quand ? Lundi 22 octobre 2012, de 11h30 à 12h45

Où ? P1-4270

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