Moodle, quelques usages et quelques expériences pédagogiques

Jeudi, 26 janvier 2012

Activités, Hiver 2012

Vincent Arnaud, professeur | UQAC
Département des Arts et lettres

Simon Durocher, éco-conseiller | UQAC
Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil


Très souple et modulaire, la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle [moodle.uqac.ca] disponible à l’UQAC n’est pas qu’un simple dépôt de documents. Offrant la possibilité d’inclure des fichiers sonores, des vidéos, des forums de discussion, des exercices, des glossaires…, cet outil favorise la diffusion de la connaissance hors des murs de la classe, offre des possibilités de collaboration entre les apprenants et constitue également — dans notre société où le contenant prend parfois plus d’importance que le contenu — une vitrine pour nos enseignements.

Au cours de cette capsule, nous vous ferons tout d’abord part de quelques-unes de nos expériences d’utilisation de cette plateforme, mais aussi de quelques trucs et astuces techniques et pédagogiques qui se sont avérés utiles lors de la conception de nos cours. Dans une seconde partie, cette activité prendra la forme d’une discussion consacrée aux avantages et aux inconvénients de tels environnements d’apprentissage médiatisé. Les participants seront alors invités à faire part de leurs points de vue et de leurs expériences.

Quand ? Vendredi 27 janvier 2012, de 11h30 à 12h45

Où ? H2-1080

Pour vous inscrire

Commentaires non requis