iPeer: un logiciel pour gérer le processus d’évaluation par les pairs d’un travail d’équipe

Lundi, 19 novembre 2012

Activités, Automne 2012

Jean-François Boland, professeur en génie électrique | ÉTS Montréal

Le travail en équipe fait partie du quotidien de l’ingénieur. L’étudiant en génie doit apprendre à travailler efficacement en équipe pour pouvoir un jour faire face à la complexité des projets d’ingénierie modernes. C’est pourquoi plusieurs cours encouragent le travail en équipe au travers la réalisation de projets.

Une problématique se pose alors quand vient le temps d’évaluer la contribution de chaque étudiant au sein d’une équipe. D’un point de vue académique, il est important de tenir compte aussi de la performance de chaque étudiant et non seulement de l’équipe. L’enseignant doit démontrer que chaque étudiant a atteint l’ensemble des objectifs d’apprentissage du cours. Une des façons d’évaluer la contribution de chaque étudiant au sein d’une équipe est de faire une évaluation par les pairs. Toutefois, cet exercice est souvent lourd à gérer pour l’enseignant et est généralement dépourvu de mécanisme de rétroaction vers l’étudiant pour lui permettre de s’améliorer.

Au cours de cette conférence-midi, le professeur Boland vous présentera un logiciel web innovateur développé par l’université UBC pour gérer les évaluations par les pairs: iPeer. iPeer est disponible à l’ÉTS en version d’essai depuis un an et le professeur Boland vous fera part de son expérience avec cet outil dans le cadre de son cours ELE400. L’objectif à moyen terme serait de rendre cet outil disponible à toute la communauté de l’ÉTS.

L’atelier est offert en visioconférence grâce à la collaboration du groupe C-UTILE (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) de l’École de technologie supérieure. Le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement.

Pour consulter les documents de la présentation

Commentaires non requis