« Après tout, je ne suis pas Meryl Streep! »

Vendredi, 13 septembre 2013

Activités, Automne 2013

Esther Boucher, chargée de cours | UQTR
Département des langues modernes et de traduction

L’approche pédagogique connue sous le nom de «classe inversée» a fait son entrée, il y a quelques années déjà, dans les écoles secondaires ainsi qu’au niveau collégial. Elle y gagne rapidement du terrain, car elle a de quoi séduire aussi bien les enseignants que les élèves. Or, ce qui est vrai pour les écoles pourrait l’être tout autant, voire davantage, pour le milieu universitaire. Mais en quoi la classe inversée saurait-elle éveiller l’intérêt des professeurs d’université?

La présentation ne vise pas à susciter un possible débat concernant cette approche, mais plutôt à en présenter simplement les lignes directrices, à savoir: en quoi consiste la classe inversée, dans quel(s) contexte(s) elle s’avère bénéfique et, si l’on souhaite l’essayer, où commencer.
Lors de la présentation, quelques outils seront suggérés. Par contre, il ne s’agit pas d’un atelier dont le but serait d’en expliquer le maniement.
La classe inversée, sans s’imposer comme «la» formule pédagogique miracle ou comme un moule rigide, se veut davantage une approche parmi d’autres, au service de l’enseignant qui peut l’adapter aux besoins de son propre contexte.

Document complémentaire: bit.ly/16sJYFx

Quand ? Jeudi 26 septembre 2013, de 11h30 à 13h00