Quelles technologies pour quel type d’enseignement ? Étude des préférences des étudiants et des enseignants de l’UQAC

Mardi, 8 janvier 2013

Activités, Hiver 2013

Magda Fusaro, professeure | UQAM
Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international

La question de l’impact et des avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’apprentissage et dans l’enseignement est un sujet de discussion depuis les vingt dernières années. C’est dire que le sujet passionne et qu’il continue de poser de nombreuses interrogations aux représentants universitaires qui cherchent à déterminer la nature des besoins de formation des enseignants et les attentes des étudiants. Les TIC promettaient (et promettent toujours) de « révolutionner » à la fois l’enseignement, la pédagogie et l’apprentissage aux cycles supérieurs. Qu’en est-il réellement ? La communication proposée tentera d’apporter des éléments de réponses à ces interrogations en mettant l’emphase sur les résultats de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En comparant les données de l’UQAC aux données globales de l’étude, nous essayerons de tracer le « portrait » des préférences des étudiants et des enseignants en termes d’apprentissage et d’enseignement.

Cette conférence sera suivie d’une causerie ayant pour thème « Gestion de classe et usage des technologies »

Quand ? Vendredi 15 févrrier 2013, de 10 h à 12 h 45

Où ? H2-1180