Le connectivisme – Redéfinir l’apprentissage et repenser l’enseignement

Vendredi, 28 mars 2014

Activités, Hiver 2014

Résumé:

Les nouvelles technologies de la communication ont tant modifié le rapport au savoir qu’une nouvelle théorie de l’apprentissage se dessine : le connectivisme. Celle-ci n’évince pas vraiment les théories établies, mais elle apporte un éclairage nouveau sur l’apprentissage à l’ère des réseaux numériques, soit une extension en quelque sorte des facultés cognitives, voire une transformation. Du coup, l’enseignement doit s’adapter. Mais qu’en est-il de cette théorie? En quoi est-elle distincte? Pourquoi menace-t-elle les structures scolaires actuelles? Comment doit-on repenser l’enseignement? Voilà quelques questions auxquelles ce midi-conférence veut apporter des éléments de réponse.

Conférencier:

M. François Guité, consultant en éducation et nouvelles technologies — MELS

Bio du conférencier:

Enseignant, François Guité a toujours exploré les nouvelles tendances pédagogiques. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il a initié un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l’enseignement-apprentissage. Cette aventure l’a mené à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé pour L’Infobourg. De retour à l’enseignement, il a poursuivi son expérimentation didactique dans ce qu’il décrit comme une « recherche dans l’action ». Plus récemment, il s’est intéressé à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il anime depuis 2004 Relief, un blogue éducationnel. Récemment, il a joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), un portail lancé à l’automne 2009. François Guité agit actuellement comme consultant au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Conférencier lors d’événements relatifs à l’éducation, il traite de sujets variés, tels les révolutions numériques, le rapport au savoir, les changements générationnels, les méthodes pédagogiques issues des nouvelles technologies, et les médias sociaux.

L’atelier est offert grâce à la collaboration du projet C-Utile UQAC (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) .

Quand ? Mardi 22 avril 2013, de 11h45 à 12h45

Où ? P1-7070

Pour participer à distance (entrez en tant qu’invité): http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux

Pour vous inscrire