Panorama des logiciels de références bibliographiques : choisir le bon outil!

Mardi, 28 octobre 2014

Automne 2014

Le vendredi 21 novembre, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Panorama des logiciels de références bibliographiques: choisir le bon outil! »

L’activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local H1-1140.

Cette capsule sera donnée par Sébastien Leblanc-Proulx, Nadia Villeneuve et Lino Tremblay de la bibliothèque.

Descriptif :

Les logiciels de gestion des références bibliographiques font désormais beaucoup plus que de gérer le descriptif de vos références. Ils importent, classent et annotent les articles sous format PDF avec une facilité déconcertante. Ils peuvent même agir comme réseau social et vous suggérer de nouvelles publications.

Nous vous présenterons les trois principaux logiciels (Endnote, Mendeley et Zotero) pour vous aider à choisir celui qui est le plus adapté à votre environnement de travail. Nous regarderons plus particulièrement leurs points communs, leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs principales fonctionnalités : gérer, importer, exporter, éditer, rechercher, ainsi que leurs possibilités de partage des références avec une communauté.

Pour en savoir plus …  Veuillez confirmer votre présence en remplissant le formulaire d’inscription sur notre site Web.

Cordialement,

Nicole Monney