La passerelle pédagogique : initiatives pédagogiques

Vendredi, 2 décembre 2016

Activités

Les journées  de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création (édition 2016)

PASSERELLE PÉDAGOGIQUE

Parce que chaque enseignant passionné devient une passerelle vers la connaissance pour ses étudiants…

 

Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la 1e édition de la Passerelle Pédagogique à l’UQAC. Cette initiative proposée par les membres du CPU visait à présenter un ensemble d’initiatives pédagogiques de professeurs, de chargés de cours et de professionnels de l’UQAC qui ont à coeur l’apprentissage de nos étudiants.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire ces différentes initiatives, voici les affiches exposées (n’hésitez pas à cliquer sur l’affiche et à agrandir l’image en haute résolution).

Les membres du CPU tiennent à féliciter chacun des exposants pour leur dynamisme et à les remercier d’avoir partagé une partie de leur pédagogie.

 

DSC_0091

Enseigner les statistiques par le service communautaire

 

 Auteur:

Hassan Soubbi

Département des sciences de la santé

Une affiche qui présente comment enseigner les statistiques en faisant appel aux banques de données du service communautaire.

 

 

 

 

 

 

DSC_0092

Le cercle de lecture

 

 

Auteure :

Andrée Lessard

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui présente l’utilisation du cercle de lecture pour aider les étudiants à mieux s’approprier les lectures individuelles.

 

 

 

 

 

DSC_0090

Pourquoi inverser sa classe?

 

 Auteure :

Esther Boucher

Département des arts et lettres

Une affiche présentant la classe inversée pour gagner du temps en classe.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0088

Pour un développement optimal des compétences informationnelles

 

 Auteur :

Jean-Philippe Pouliot

Professionnel de la bibliothèque

Une affiche qui présente un cadre de référence pour favoriser le développement optimal des compétences informationnelles des étudiants du 1er cycle.

 

 

 

 

 

 

DSC_0087

L’approche pédagogieque en éco-conseil

Auteurs :

Olivier Riffon (récipiendaire 2016 du Prix de l’enseignement de l’UQAC)

Ian Segers (récipiendaire 2015 du Prix de l’enseignement de l’UQAC)

Département des sciences fondamentales

Une affiche qui présente l’approche pédagogique mise en place en éco-conseil.

 

 

 

DSC_0089

Le portfolio numérique

 

 Auteures :

Nicole Monney, Nadia Cody

Département des sciences de l’éducation

Une affiche présentant l’utilisation du portfolio numérique dans une formation professionnalisante.

 

 

 

 

 

 

DSC_0093

Une approche par les études de cas

 

Auteurs :

L’équipe de professeurs en sciences comptables

Département des sciences économiques et administratives

Une affiche qui présente différentes approches mises en place dans les programmes en sciences comptables.

 

 

 

 

 

 

DSC_0080

L’énaction

 

 

Auteure :

Sylvie Morais

Département des arts et lettres

L’affiche présente le concept de l’énaction

 

 

 

 

 

 

DSC_0085

Le Jigsaw

 

Auteure :

Marie Amélie Boucher

Département des sciences appliquées

Une affiche proposant l’approche du « Jigsaw » qui vise à mettre les étudiants en situation de travail d’équipe.

 

 

 

 

 

 

DSC_0084

Le libre accès

 

 

Auteure :

Valérie Levasseur

Professionnelle de la bibliothèque

Une affiche mettant de l’avant les avantages du libre accès.

 

 

 

 

 

 

DSC_0082

LinkedIn

 

 

Auteure :

Nadia Villeneuve

Professionnelle de la bibliothèque

Affiche proposant l’utlisation de LinkedIn par les étudiants pour monter un dossier professionnel.

 

 

 

 

 

DSC_0083

Utilisation du jeu sérieux

 

 Auteur :

Ugo Collard-Fortin

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui propose l’utilisation du jeu sérieux dans un cours universitaire.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0086

Modèle expérientiel

 

 Auteurs :

Martin Lavallière, Tommy Chevrette

Département des sciences de la santé

Une affiche qui propose de placer les étudiants en situation de limitations fonctionnelles pour comprendre la réalité de certaines personnes qu’ils auront à traiter.

 

 

 

 

 

 

DSC_0094

La clinique universitaire d’othopédagogie

Auteures :

Marie-Pierre Baron, Carole Côté, Manon Doucet,

Andrée Lessard et Karine N. Tremblay

Département des sciences de l’éducation

Une affiche qui présente la structure de la Clinique universitaire d’orthopédagogique de l’UQAC : un espace de formation, de recherche et de développement.

 

Commentaires non requis