Capsules pédagogiques

Jeudi, 16 février 2017

Activités

30 mars : L’enaction, un paradigme émancipateur (P1-5120)

 

Mme Sylvie Morais (Ph.D.), professeure au DAL, propose de s’intéresser au concept de l’énaction. En se fondant sur les récentes avancées de la recherche en neurobiologie, la valeur profonde de cette approche pédagogique tient dans la prise de conscience qu’être capable et être compétent dépend de l’expérience vécue via tout un réseau de ressources internes. Le concept d’énaction comme fondement de notre pédagogie guide cette application nouvelle de mises en situation d’apprentissage. Grâce un système de rétroaction rien n’est indépendant et immuable… tout est relié, codépendant, et en co-construction permanente. C’est ce que nous avons à accompagner aujourd’hui comme enseignant.

20 avril : « À l’ère techno, un air éthique »

Marc Jean (Ph.D.), professeur en éthique professionnelle et organisationnelle, vous présentera une capsule portant sur la création d’un programme court intégrant l’enseignement à distance.

« Par l’ère techno au cœur duquel nous sommes plongés comme institutions universitaires et comme professeurs à titre d’acteurs, nous sommes conviés à la créativité, à l’originalité et à l’interaction dans une dynamique éthique.

Voici un programme court de neuf crédits nommé « Programme court en éthique professionnelle et organisationnelle (0870) » pensé et enseigné dans un environnement de design pédagogique. Trois cours, une trame pédagogique, une métaphore qui nourrit tout le programme à travers chacun des cours : voilà le cadre.

Par son intervention, le professeur recherche la complicité des participants. Il est désireux de partager son expertise avec eux, espérer en apprendre aux autres tout en apprenant lui-même. »

 

27 avril : L’utilisation du logiciel iPeer dans les travaux d’équipe (P1-5120)

 

M. Hassan Soubhi (Ph.D.), professeur au DSS, présentera son expérience d’utilisation du logiciel iPeer pour le traitement, l’analyse et l’interprétation de la dynamique de groupe dans les travaux d’équipes de ses étudiants. Il soulignera la valeur ajoutée de ce logiciel qu’il a eu l’occasion de tester dans des travaux de groupe aussi bien uniprofessionnels (étudiants de physiothérapie seule) que multiprofessionnels (physio + infirmières + médecine + travail social).

Au plaisir de vous y rencontrer…

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