Formations automne 2018

Vendredi, 21 septembre 2018

Activités

Chers collègues,

 

Notre planification des activités pour l’automne est enfin prête. Nous avons décidé de modifier notre stratégie d’offres d’activités et de partager la session d’automne en thématiques ciblées.

 

Voici la structure proposée :

Du 17 septembre au 28 septembre : Compétences de base en pédagogie universitaire

Du 1er octobre au 11 octobre : Évaluation des apprentissages

Du 14 octobre au 2 novembre : Encadrement des étudiants

Du 5 novembre au 30 novembre : Scénarisation pédagogique

 

Pour chacune des thématiques, nous vous enverrons un tableau qui intègre les liens vers :

  • Les autoformations en ligne sur les différentes thématiques : https://enseigneraluniversite.com/
  • Des références supplémentaires en lien avec la thématique. Ces lectures peuvent être des livres disponibles à la bibliothèque, des articles en ligne, des vidéos, etc.
  • Des ressources technopédagogiques (en collaboration avec Éric Noël) : eric_noel@uqac.ca
  • Des formations ou de l’accompagnement offerts par Marie Christine Dion : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca

 

Voici le premier tableau proposé et réalisé par Marie-Christine Dion autour des COMPÉTENCES DE BASE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 

 

Sujet : Les concepts et les compétences de base en pédagogie universitaire
Module d’autoformation en ligne 

enseigneraluniversite.com

Pour approfondir le sujet Ressources techno pédagogiques Formation ou atelier offert à l’UQAC
Compétences d’un enseignant universitaire Les compétences d’un bon enseignant
  •  Exploiter un référentiel de compétences pour planifier son développement professionnel (Chapitre 1) = livre en ligne
  • Référentiel des compétences pédagogiques en enseignement supérieur : Lien web
N/A De la pédagogie à l’évaluation pour soutenir l’apprentissage de tous en enseignement supérieur 

Date : le 28 septembre de 9h à 12h

 

Inscription : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca

 

Lieu : P2-8170

 

Descriptif : Avec la diversité sans cesse grandissante des besoins particuliers des étudiants, il est devenu essentiel de penser devoir passer d’un paradigme de l’enseignement à un paradigme de l’apprentissage. Qu’est-ce « qu’enseigner » et « apprendre » dans cette nouvelle réalité? Pour faire autrement, que devriez-vous cesser de faire? Que devriez-vous continuer de faire? Et que devriez-vous commencer à faire? Comment cibler les objectifs essentiels de votre cours et surtout, comment en arriver à planifier efficacement les contenus à enseigner pour une évaluation juste et équitable pour tous? Une brève introduction quant aux différents principes de l’évaluation pour soutenir les apprentissages sera aussi présentée de même que l’importance des différentes sources de la motivation pour favoriser un plein engagement chez les étudiants. Cet atelier portera sur vos pratiques actuelles et vous permettra de pouvoir envisager de faire autrement pour soutenir l’apprentissage de tous.

 Portrait des étudiants universitaires Les étudiants actuels

  • Les autochtones et les études postsecondaires
  • Les étudiants de première génération universitaire
  • Les étudiants du baccalauréat et le travail
  • Les étudiants en situation de handicap
  • Les étudiants étrangers
  • Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement : Lien web
  • Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université Lien web
  • Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif : Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 11) = LB1738 S451 2014

       Lien vers le catalogue

N/A
Intervenir en classe Les conceptions dominantes en enseignement/apprentissage
  • Paradigme et théories qui guident l’action : Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 1) =LB1738 S451 2014

Lien vers le catalogue

  • Une grille d’analyse de ses interventions en classe,  Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (Chapitre 2) = LB1738 S451 2014

      Lien vers le catalogue

N/A
Planification de l’enseignement : un début Les 3 phases du processus d’enseignement/apprentissage

  • La préparation
  • La réalisation
  • L’intégration
  • Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des activités d’enseignement apprentissage : Lien web
N/A

 

 

Nicole Monney

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