Chers collègues,
Notre planification des activités pour l’automne est enfin prête. Nous avons décidé de modifier notre stratégie d’offres d’activités et de partager la session d’automne en thématiques ciblées.
Voici la structure proposée :
Du 17 septembre au 28 septembre : Compétences de base en pédagogie universitaire
Du 1er octobre au 11 octobre : Évaluation des apprentissages
Du 14 octobre au 2 novembre : Encadrement des étudiants
Du 5 novembre au 30 novembre : Scénarisation pédagogique
Pour chacune des thématiques, nous vous enverrons un tableau qui intègre les liens vers :
- Les autoformations en ligne sur les différentes thématiques : https://enseigneraluniversite.com/
- Des références supplémentaires en lien avec la thématique. Ces lectures peuvent être des livres disponibles à la bibliothèque, des articles en ligne, des vidéos, etc.
- Des ressources technopédagogiques (en collaboration avec Éric Noël) : eric_noel@uqac.ca
- Des formations ou de l’accompagnement offerts par Marie Christine Dion : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca
Voici le premier tableau proposé et réalisé par Marie-Christine Dion autour des COMPÉTENCES DE BASE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Sujet : Les concepts et les compétences de base en pédagogie universitaire | ||||
Module d’autoformation en ligne | Pour approfondir le sujet | Ressources techno pédagogiques | Formation ou atelier offert à l’UQAC | |
Compétences d’un enseignant universitaire | Les compétences d’un bon enseignant |
|
N/A | De la pédagogie à l’évaluation pour soutenir l’apprentissage de tous en enseignement supérieur
Date : le 28 septembre de 9h à 12h
Inscription : Marie-Christine2_Dion@uqac.ca
Lieu : P2-8170
Descriptif : Avec la diversité sans cesse grandissante des besoins particuliers des étudiants, il est devenu essentiel de penser devoir passer d’un paradigme de l’enseignement à un paradigme de l’apprentissage. Qu’est-ce « qu’enseigner » et « apprendre » dans cette nouvelle réalité? Pour faire autrement, que devriez-vous cesser de faire? Que devriez-vous continuer de faire? Et que devriez-vous commencer à faire? Comment cibler les objectifs essentiels de votre cours et surtout, comment en arriver à planifier efficacement les contenus à enseigner pour une évaluation juste et équitable pour tous? Une brève introduction quant aux différents principes de l’évaluation pour soutenir les apprentissages sera aussi présentée de même que l’importance des différentes sources de la motivation pour favoriser un plein engagement chez les étudiants. Cet atelier portera sur vos pratiques actuelles et vous permettra de pouvoir envisager de faire autrement pour soutenir l’apprentissage de tous. |
Portrait des étudiants universitaires | Les étudiants actuels
|
|
N/A | |
Intervenir en classe | Les conceptions dominantes en enseignement/apprentissage |
|
N/A | |
Planification de l’enseignement : un début | Les 3 phases du processus d’enseignement/apprentissage
|
|
N/A |
Nicole Monney
Vendredi, 21 septembre 2018
Activités