Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – Classe inversée : comment?

La présentation du 2 février 2015 de M. Marcel Lebrun intègre différentes pistes de développement d’un cours en classe inversée. Cliquez sur ce lien « clic! » Pour en savoir plus :  une publication du Tableau sur le même sujet « clic »  Bonne lecture!

Pour en savoir plus

Jeudi, 5 février 2015

Commentaires fermés

Boîte à outils – La visioconférence :

La visioconférence est de plus en plus utilisée à l’UQAC. Cette page regroupe quelques outils pour vous accompagner dans l’installation et la connexion de différentes plateformes : Scopia Client Web Scopia SAFARI pour MAC Client Web Scopia – Firefox Client Web Scopia – Google Chrome Client Web Scopia – Internet Explorer Adobe Connect Procédurier Adobe […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 22 janvier 2015

1 commentaire

MOOCs, classes inversées et Outils du Web pour enseigner

MOOCs, classes inversées et Outils Web pour enseigner font partie de plus en plus du discours de la pédagogie universitaire. Mais, qu’en est-il de leur impact sur l’enseignant et sa pédagogie? Ce midi-conférence de deux heures sera l’occasion de rencontrer deux professeurs-chercheurs de renom, M. Marcel Lebrun et M.Christophe Batier, qui mènent, chacun de leur côté, des recherches […]

Pour en savoir plus

Mardi, 13 janvier 2015

Commentaires fermés

Plateformes et logiciels de visioconférence

Le vendredi 23 janvier 2015, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Visioconférence : quelle plateforme choisir? ». Cette activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local V1-1230. Cette capsule sera présentée par monsieur Carl Lalancette, technicien en informatique à l’UQAC. Descriptif : De plus en plus de programmes universitaires offrent […]

Pour en savoir plus

Mardi, 30 décembre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Logiciels de références bibliographiques

Ce document présente un comparatif entre les différents logiciels de références bibliographiques. Logiciels de références bibliographiques Pour en savoir plus : Formation EndNote Formation Zotéro Formation Mendeley    

Pour en savoir plus

Mardi, 28 octobre 2014

Commentaires fermés

Panorama des logiciels de références bibliographiques : choisir le bon outil!

Le vendredi 21 novembre, le Comité de pédagogie universitaire vous invite à participer à la capsule pédagogique intitulée « Panorama des logiciels de références bibliographiques: choisir le bon outil! »   L’activité se déroulera de 11 h 30 à 12 h 45 au local H1-1140.   Cette capsule sera donnée par Sébastien Leblanc-Proulx, Nadia Villeneuve et Lino Tremblay de la bibliothèque. […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 3 octobre 2014

Commentaires fermés

Boîte à outils – Compétences pour enseigner

Toute personne qui dispense un enseignement à l’université développe des compétences en pédagogie universitaire. Ce document reprend les principales compétences attendues d’un enseignant universitaire. Profil des compétences de l’enseignant de niveau universitaire   Le blogue d’Amaury Daele regorge d’informations importantes sur la pédagogie universitaire. Sur cette page, il propose 10 compétences essentielles en pédagogie universitaire. […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 25 septembre 2014

Commentaires fermés

Compétences pour enseigner

Cette capsule a été présentée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Comme elle est très appréciée, le CPU a décidé de la présenter à nouveau. Dans une perspective d’analyse et d’amélioration de l’enseignement, cette capsule propose une liste de comportements indicateurs de dix compétences pédagogiques axées sur le «comment enseigner». Par exemple : […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 28 mars 2014

Commentaires fermés

Le connectivisme – Redéfinir l’apprentissage et repenser l’enseignement

Résumé: Les nouvelles technologies de la communication ont tant modifié le rapport au savoir qu’une nouvelle théorie de l’apprentissage se dessine : le connectivisme. Celle-ci n’évince pas vraiment les théories établies, mais elle apporte un éclairage nouveau sur l’apprentissage à l’ère des réseaux numériques, soit une extension en quelque sorte des facultés cognitives, voire une […]

Pour en savoir plus

Mardi, 11 février 2014

Commentaires fermés

Urgence majeure à l’UQAC: sauriez-vous quoi faire?

  Alerte incendie, tremblement de terre ou agresseur armé, si ces situations survenaient alors que vous êtes en classe, sauriez-vous quoi faire ? Afin de réagir adéquatement en cas de situations exceptionnelles, l’UQAC s’est doté d’un plan de mesures d’urgence. Au cœur de la réussite de ces mesures, le personnel enseignant a un rôle et […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 7 février 2014

Commentaires fermés

Gestion de crise en classe: sauriez-vous quoi faire?

  Polytechnique (6 décembre 1989), Concordia (24 août 1992) ou Dawson (13 septembre 2006), trois dates qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective des québécois. Ces tristes événements montrent bien l’importance pour une organisation comme l’UQAC de se doter de mesures d’urgence efficaces pour réagir adéquatement en situation de crise. Dans l’éventualité où […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 7 février 2014

Commentaires fermés

Frustrations pédagogiques: Brisez votre isolement

  Le cas de Lise: L’angoisse de la remise des résultats Remettre à des étudiants un examen ou un travail dont les résultats sont peu élevés peut parfois susciter une véritable angoisse chez l’enseignant universitaire. Cette capsule propose de développer des stratégies de gestion de classe en lien avec cette situation. À partir d’un cas […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 17 janvier 2014

Commentaires fermés

Le club de lecture: un outil pédagogique

  L’objectif de cette capsule est de présenter le format du club de lecture comme méthode pédagogique pouvant être utilisé dans le cadre d’un cours universitaire sur la méthodologie de la recherche. De même, nous présenterons les résultats obtenus lors de son expérimentation avec des étudiantes de premier et de deuxième cycle en sciences infirmières. […]

Pour en savoir plus

Mardi, 29 octobre 2013

Commentaires fermés

Pédagogie en ligne: l’exemple des programmes courts en éco-conseil

  La formule pédagogique privilégiée pour l’enseignement dans les programmes courts en éco-conseil repose sur l’utilisation d’outils d’apprentissage en ligne. Ces outils de cyberapprentissage incluent notamment la vidéoconférence et les différentes opportunités disponibles à l’ère du Web 2.0 (Adobe Connect Pro, Moodle, Skype, etc.) MM. Oliver Riffon, Ian Segers et Simon Durocher, chargés de cours […]

Pour en savoir plus

Mardi, 29 octobre 2013

Commentaires fermés

Quand un plan de cours devient un outil pédagogique

  Élaborer un plan de cours est une activité nécessaire qui demande une bonne connaissance des politiques et des procédures institutionnelles s’y rattachant. Le plan de cours permet aussi de structurer, de personnaliser et de s’approprier le contenu du cours.   Vendredi 6 décembre 2013, de 12h00 à 13h15 P1-7090   Quand un plan de cours […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 septembre 2013

Commentaires fermés

Utilisation du logiciel de détection de similitudes Compilatio

L’UQAC s’est doté d’un logiciel de détection de similitudes qui est à la disposition de l’ensemble de ses enseignants. Faisant partie d’une approche intégrée dans la lutte au plagiat, le logiciel Compilatio est un outil puissant et indispensable permettant aux enseignants de détecter les cas de plagiat, mais également de les aider à mieux outiller […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 septembre 2013

Commentaires fermés

« Après tout, je ne suis pas Meryl Streep! »

L’approche pédagogique connue sous le nom de «classe inversée» a fait son entrée, il y a quelques années déjà, dans les écoles secondaires ainsi qu’au niveau collégial. Elle y gagne rapidement du terrain, car elle a de quoi séduire aussi bien les enseignants que les élèves. Or, ce qui est vrai pour les écoles pourrait […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 13 septembre 2013

Commentaires fermés

Approche-programme

  Cette section du portail du soutien à la pédagogie universitaire s’adresse aux intervenants pédagogiques (professeurs, conseillers pédagogiques, spécialistes en sciences de l’éducation, coordonnateurs des programmes) ainsi qu’aux autorités académiques qui se questionnent sur l’approche-programme et sur sa mise en œuvre dans les universités. Elle vise non seulement à fournir des informations sur le projet […]

Pour en savoir plus

Mercredi, 1 mai 2013

Commentaires fermés

À bientôt

Le CPU sera encore à votre service l’automne prochain. Surveillez le calendrier des activités !

Pour en savoir plus

Mercredi, 1 mai 2013

Commentaires fermés

Premier numéro de l’année | Le Tableau

Premier numéro 2014 du bulletin « Le Tableau » « Inverser ou « flipper » votre enseignement, serait-il une résolution pour 2014? Notre dernier numéro saura sans doute vous éclairer sur le sujet » De nouvelles-ressources sur l’approche-programme ont été déposée sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire de l’Université du Québec, ne manquez pas de les consulter.   […]

Pour en savoir plus

Jeudi, 11 avril 2013

Commentaires fermés

Les MOOC: mode d’apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux?

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou Cours en ligne ouverts à tous, occupent, en formation à distance, un espace de plus en plus important dans l’offre de formations. Lors de cette conférence, nous présenterons l’origine de ce mode de diffusion des connaissances, les types de MOOC qui ont été développés au cours des années […]

Pour en savoir plus

Lundi, 28 janvier 2013

Commentaires fermés

Pour une pédagogie à votre image…

En 2013, le Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC célèbre ses 10 ans, dix années à faire la promotion de bonnes pratiques pédagogiques! Dans le but de répondre aux besoins de la communauté enseignante de l’UQAC, l’offre d’activités du CPU est de plus en plus diversifiée et nos échanges débordent même des murs de notre […]

Pour en savoir plus

Vendredi, 25 janvier 2013

Commentaires fermés

TIP: Les technologies intégrées pédagogiquement | Changement de local P0-5120

Apportez ordinateur portable ou tablette et venez découvrir de nouveaux outils technopédagogiques : logiciels d’organisation d’idées, des périphériques et applications pour téléphones intelligents et tablettes ainsi que plusieurs autres outils d’enseignement et de création de contenu didactique. Lors de sa conférence du 4 octobre dernier, Martin Hébert a su nous impressionner avec un large éventail de […]

Pour en savoir plus

Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Compétences pour enseigner

Dans une perspective d’analyse et d’amélioration de l’enseignement, cette capsule propose une liste de comportements indicateurs de dix compétences pédagogiques axées sur le «comment enseigner». Par exemple : Comment stimuler la motivation des étudiants ? Comment présenter la matière de façon structurée ? Comment susciter la participation ? Etc. Activité recommandée aux nouveaux enseignants mais […]

Pour en savoir plus

Mardi, 8 janvier 2013

Commentaires fermés

Quelles technologies pour quel type d’enseignement ? Étude des préférences des étudiants et des enseignants de l’UQAC

La question de l’impact et des avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’apprentissage et dans l’enseignement est un sujet de discussion depuis les vingt dernières années. C’est dire que le sujet passionne et qu’il continue de poser de nombreuses interrogations aux représentants universitaires qui cherchent à déterminer la […]

Pour en savoir plus